Salon de Détroit: les images des « premières » mondiales


Le Salon de Détroit 2009, vous en vous souvenez?  Le cataclysme qui frappa brusquement les « Big Three » (GM, Ford, Chrysler) et jeta un froid glacial sur le rendez-vous nord-américain était pourtant prévisible.

La stratégie consistant à promouvoir envers et contre tout et à coups de crédits à 0 % les gros 4X4 et pick-up en négligeant les nouveaux venus européens et asiatiques le préfigurait, après des années de pertes abyssales. « C’étaient les voitures que réclamait le consommateur », tentaient de justifier les « stratèges » de l’époque. Jusqu’au moment où, sous l’effet des subprimes et de la hausse des coûts pétroliers, la chute s’est accélérée : recul des immatriculations de près de 3 millions d’unités en 2009 (10,43 au lieu de 13,24), stocks de véhicules invendables , premiers licenciements massifs, dégringolade boursière et, en finale, un manque de liquidités. On connaît la suite: un incroyable dépôt de bilan pour General Motors qui y a survécu en faisant une croix sur son passé prestigieux, le passage de Chrysler dans les mains de Fiat à hauteur de 20% (25% aujourd’hui et bientôt plus) et des économies sévères pour Ford, le seul à avoir évité la faillite.

Après deux années catastrophiques, le Salon de Détroit, qui a ouvert ses portes aux professionnels ce lundi matin, a retrouvé un peu de couleurs. Pour la première fois depuis l’amorce de la chute en 2005 (on vendait à l’époque 17 millions de voitures aux Etats-Unis), le marché local est en hausse: 11,6 millions de véhicules ont été écoulées en 2010 ( + 11%). Dans le même temps, Général Motors et Ford ont retrouvé le chemin du bénéfice.   Au prix, et on le connaît aussi en Belgique, de la fermeture de multiples usines, dont treize  pour GM aux Etats-Unis, en plus de la réduction dratique des coûts notamment salariaux. Fin 2010, GM dominait le marché américain (19,12% de parts de marché) devant Ford (16,7%), Toyota (15,2%), Honda (10,6%) et Chrysler (9,4%).

Parmi les marques étrangères, quelques nouveautés intéressantes ont été dévoilées. Outre la Mercedes Classe C, il s’agit notamment des BMW Série 1 coupé M et Série 6 cabriolet, de l’Audi A6 et de quatre concept Honda Civic, Toyota Prius, Mini Spaceman et Ford Vertrek annonçant le futur SUV Kuga . A noter aussi une nouvelle Hyundai attendue au printemps en Belgique: le Veloster est un coupé à 4 places avec une porte coté conducteur et deux portes côté passager! Il sera notamment associé à un nouveau moteur essence 1.6 GDI de 140 ch. Et, pour le plaisir des yeux, voici la version coupé de la Porsche 918 déjà vue au Salon de Genève sous la forme d’un cabriolet.

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