« The Spirit of Ecstasy » vieillit bien


« The Spirit of Ecstasy », vous connaissez ? C’est la  mascotte représentant une femme volante qui orne le capot de chaque Rolls-Royce.

Pour célébrer cette année les 100 ans de son sigle fétiche, Rolls-Royce a prévu que chaque Ghost  et chaque Phantom produite ces douze prochains mois sera dotée d’un Spirit of Ecstasy portant l’épigraphe Spirit of Ecstasy Centenary – 2011.

Pour la firme de Goodwood, cet anniversaire tombe bien : dopées par le succès de la Ghost (près de 80% de nouveaux clients), les ventes ont progressé de 171% l’an dernier (2.711 unités). Les Etats-Unis restent le principal marché pour Rolls-Royce en 2010, suivis par la Chine et le Royaume-Uni.

Comment perpétuer ce capital image exceptionnel , demandions –nous l’an dernier (Le Soir du 26 février)  alors que le haut de gamme automobile s’est sensiblement élargi depuis la création de l’entreprise en 1906 par Frédéric Henri Royce et Charles Stuart Rolls ? « On en discute beaucoup au sein du conseil d’administration, admettait l’Allemand Hanno Kirner, directeur financier au sein d’un staff devenu très germano-britannique depuis la prise de contrôle de BMW en 1998. Et nous pensons que Rolls-Royce doit d’abord préserver son histoire, ses gènes et son style. Il est possible que nous imaginions un break de chasse sur base de la Ghost, mais jamais par exemple un SUV. Nos clients ont souvent plusieurs voitures – Rolls, Ferrari, Range Rover… – et chacune doit garder sa personnalité. En revanche, la seule Phantom lancée en 2003 ne suffisait plus à assurer la rentabilité : « Nous avions besoin d’un deuxième modèle sur la chaîne de production » D’où la réalisation de la Ghost à la fois proche et différente : « Si la Phantom s’apparente à un “Black Tie” (Smoking) que l’on revêt pour aller à l’Opéra ou chez des amis, la Ghost est plus généraliste, sans renoncer aux standards de la marque. » La Ghost est la quatrième Rolls développée avec une nouvelle plate-forme en 50 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s