Un tour du Salon avec Bob De Groot, le père de Léonard


Léonard, l'inventeur de la voiture électrique sous l'impulsion de Bob De Groot et et du dessinateur Turk.

Pointé dans le petit monde de la « bédé » comme l’un des scénaristes humoristiques les plus réputés, Bob De Groot aime aussi les voitures. Un tour du Salon avec le père de Léonard, l’inventeur de la voiture électrique.

De Groot, c’est le père oh combien spirituel de ce génie de Léonard, mais aussi le scénariste de Robin Dubois, Clifton, Sam Griffith, Doggyguard, sans oublier des histoires pour cinq albums de Lucky Luke ou pour Tibet, Greg et Deneyer.
Accompagné de l’inévitable Turk au dessin, ce scénariste nous retrace depuis plus de 35 ans les élucubrations pour le moins déjantées d’un certain Léonard, un inventeur bizarroïde aux confins du délire. Un clin d’œil plus qu’évident à un autre Léonard, mais de Vinci celui-là.
Le gag, tout comme les mots d’esprit, c’est la spécialité et l’apanage d’un homme qui, à bientôt 70 ans, – il les aura le 26 octobre prochain -, a conservé cet esprit pétillant de malice qui l’a amené au pinacle de la bande dessinée. C’est vrai qu’à l’instar de Léonard, il est intemporel.

Même dans ce Salon dédié à l’automobile, il observe tout ce qui se passe autour de lui, tentant de découvrir ça et là le sujet d’une nouvelle découverte pour son génie de Léonard. N’avoue-t-il pas chercher aussi son inspiration dans le public fréquentant une station  service bordant l’E411? L’auto est pour lui une source inépuisable, y compris d’humour:  « Inventeur de la première voiture électrique, Léonard la présente à Basile, son disciple favori mais aussi son éternel souffre-douleur. Étonné comme à son habitude face à la nouvelle invention du maître, ce dernier lui demande:  en combien de secondes cette voiture peut-elle réaliser le 0 à 100 km/h.? En 4 secondes, lui répond Léonard. En 4 secondes, c’est incroyable ! Et qu’elle est son autonomie, lui rétorque Basile? Quatre secondes, lui répond Léonard ». De quoi cerner le personnage savoureux qu’est Messire De Groot.

Amateur de vieilles voitures sportives, Bob en collectionna quelques-unes, mais, vu l’ingratitude du fisc à son égard (!) , a dû les revendre. « Je reste, avoue-t-il, un passionné de belles carrosseries ». Ainsi, lorsqu’on lui demande quel modèle l’a marqué lors de sa visite à ce Salon, il se tourne vers la BMW M3 GT2 qui participa aux « 24 Heures du Mans » 2010  et « qui ne serait pas mal dans mon garage. De plus, ajoute-t-il, sa décoration réalisée par l’artiste américain Jeff Koons a fait des émules puisqu’une des Twizy exposées sur le stand Renault reprend ce type de décoration multicolore ».

Évoquant la Twizy, Bob De Groot l’a juge comme « la voiture la plus gag du Salon 2011 ». Au-delà, les concepts « Survolt » chez Citroën et « Dezir » chez Renault ont réveillé en lui les instincts d’amateur de belles sportives. « Et dire qu’ elles vont embarquer sous leur capot une motorisation 100 % électrique. Voilà qui me trouble quelque peu. Heureusement que comme Léonard je vis en avance sur mon temps ! »

CHARLES DEMOULIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s