
En attendant de connaître les chiffres définitifs ce soir à la fermeture, la Fébiac annonce près de 380.000 visiteurs au Heysel, soit un nouveau record de fréquentation pour le Salon des véhicules utilitaires qui était d’abord cette année … un Salon de l’auto.
Il suffisait pour s’en convaincre de voir la foule dans les allées dimanche après-midi ou la file des visiteurs prêts à acheter un ticket supplémentaire de 7 euros pour accéder à l’expo « Dream Cars »qui a attiré 15.000 personnes en deux jours.
Vendredi soir déjà, 330.000 entrées avaient été enregistrées depuis le vendredi 14 janvier (+ 15% par rapport à 2009), et le record de l’année 2007 (350.000) est donc dépassé.
Avec quelles incidences sur les ventes? C’est trop tôt pour le dire mais personne ne s’attend à un prolongement d’une année 2010 exceptionnelle. On prévoit au mieux une stabilisation ou un léger recul.
Restera à définir l’avenir de ce « petit Salon » qui continuera à accueillir les véhicules utilitaires mais qui mérite une autre appellation, si non une nouvelle répartition de ses espaces où devrait intervenir davantage l’incontournable « voiture du futur » sous ses formes diverses. Avec un tel public, la Fébiac peut et doit se permettre une évolution dans ce sens, après une première tentative pas vraiment couronnée de succès l’an dernier. Mais les mentalités continueront à évoluer au fil des années, entre le rêve automobile offert aux passionnés et la réalité du monde dans lequel on vit.