Bienvenue en Belgique


Humeur. Retour des Alpes du Sud en ce mercredi.

La descente du Queyras vers Briançon se déroule au gré des virages et des massifs montagneux,  face à un soleil éclatant et à un ciel immensément bleu, avant le passage un peu magique du col du Lautaret nappé de blanc – un peu moins que d’habitude-, la plongée sinueuse vers Grenoble puis le retour à la grisaille à travers un long périple autoroutier via Lyon, Dijon, Nancy , Metz et Luxembourg.

Après 800 km sans souci, le premier moment d’hésitation se situe en milieu de soirée dans la région de Beauraing, sur l’E411: l’approche de travaux est très mal signalée, le balisage de la seule voie disponible est très imparfait avec une lampe sur quatre en panne; et puis, il y a des piquets renversés et des panneaux de limitation malaisés à lire (50, 60 km/h?) et placés au milieu des travaux, voire sur la bande des pneus crevés. Nous sont-ils bien destinés? Est-ce bien la bonne vitesse? A la sortie du chantier, les soubresauts du revêtement nous secouent pour la première fois depuis le matin et rappellent qu’on est presque « chez nous ». On dit que le ministre wallon des Transports a prévu d’accélérer la réfection des routes mais dans quelles conditions et surtout avec quels contrôles de qualité? Aucun des itinéraires de montagnes parcourus depuis le départ n’a présenté les mêmes carences, malgré la rigueur du climat alpin.

Une dernière bonne nouvelle: le passage sur la fréquence d’une de nos radios nationales  permet d’apprendre que le Roi vient de faire appel à un nouvel informateur, Didier Reynders. Pas de quoi nous aider dans l’immédiat à répondre à la question posée invariablement jusqu’au sommet des pistes par chaque interlocuteur français découvrant nos origines: et comment va la Belgique? Mieux vaut délaisser les infos nationales pour les « sixties » de Classic 21 avant de rejoindre le « Grand Jazz » sur la « Première »: bienvenue dans notre beau pays de cocagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s