Selon le holding belge Alcopa, la percée des marques chinoises n’est pas attendue avant 2020



Le groupe belge Alcopa importe la marque coréenne SsangYong sur un tiers du marché européen (AFP.Belga).

Selon le holding belge Alcopa qui a reporté ses projets avec un constructeur chinois, il faudra attendre 2020 pour enregistrer une percée des voitures chinoises en Europe et on assistera alors à une parcellisation des produits asiatiques entre Corée, Japon, Chine et Inde.

Il y a de belles histoires automobiles qu’on ne se lasse pas de raconter, surtout quand on peut y ajouter régulièrement un nouveau chapitre. Celle de la famille anversoise  Moorkens, regroupée depuis 1981 au sein du holding Alcopa,  en fait  partie.

Le dernier chapitre ? La reprise  officialisée il y a quelques semaines de SsangYong  dans le Benelux mais aussi en Pologne, Allemagne et Suisse, soit un tiers du marché européen de la marque sud-coréenne.  Un challenge supplémentaire pour une société dont les activités ont débuté avant-guerre avec l’assemblage et la distribution de motos puis de voitures BMW. La centralisation des activités du constructeur  bavarois dans les années ’70 poussa le groupe belge à négocier un premier virage avec l’importation de Mitsubishi, un fameux pari à l’époque facilité par l’octroi de garanties prolongées. Si Mitsubishi et Alcopa se sont séparés depuis – « on n’a pas pu  s’entendre et c’est dommage », la diversification des activités n’ a jamais cessé,  toujours dans la même optique de croissance externe, jugée comme la seule voie de survie  à travers des concentrations. C’est vrai aussi pour SsangYong : « on disposera de 750 véhicules en stock et on partagera les pièces de rechange, ce qui serait impossible pour la seule Belgique », commente Damien  Heymans, responsable des activités automobiles .

La même approche vaut pour d’autres voitures importées par le groupe : Hyundai (Belux + Suisse) ou Isuzu (Benelux + Pologne),  alors que Suzuki Belux vient de réaliser la meilleure année de son histoire (9.375 ventes). Sans compter un large réseau de concessions de différentes marques : Ford, Opel, Volvo, Mazda, Toyota et Chevrolet à Anvers ; Opel, Volvo, Cadillac, Fiat ou Alfa Romeo dans le Grand-Duché de Luxembourg. Au total, 31.512 voitures ont été importées en 2010 par Alcopa qui a aussi distribué 15.586 voitures d’autres marques, soit un total de 47.098 unités (+ 22% par rapport à 2009) , à côté  d’un peu moins de 100.000 motos et scooters.

Considérant que les constructeurs européens disposent en général de leurs propres réseaux de distribution, Alcopa  est ainsi devenu un spécialiste de l’Asie. « Aujourd’hui, l’environnement coréen est devenu un des plus compétitifs au monde avec un bon rapport qualité/prix. Même les Japonais  y achètent des pièces ».

De la Chine, il est moins question et les projets annoncés pour 2011 ont été reportés : «  on ne veut pas renouveler la gaffe de Landwind et cela ne sert à rien d’importer un produit chinois moins cher de 15 à 20% mais non adapté au marché européen et sans une structure d’exportation valable. Nous multiplions les contacts avec différents fournisseurs et les premiers produits de niche arriveront en 2012-2013. Pour une percée plus significative, il faudra attendre 2020 et on assistera alors à une parcellisation des produits asiatiques entre Corée, Japon, Chine et Inde ».

Alcopa  sera évidemment  à l’écoute de ces nouvelles offres mais en essayant de limiter un risque d’échec toujours à prendre en considération : «  acheter quatre mois à l’avance  avec une monnaie volatile des produits qu’on n’est pas sûr de vendre, c’est sportif ! Il faut bien s’informer et ne pas se contenter de produits sexy, tout en sachant que les prix et donc les marges  bénéficiaires n’ont pas cessé de diminuer : : la Suzuki Swift de base que l’on vendait 8.500 euros il y a quinze ans coûte aujourd’hui  8.000 euros, équipements compris ».

Le groupe Alcopa


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