Plus de sécurité routière égale moins de dons d’organes!


Le constat évoqué dans « Le Monde » du  29 janvier 2011 et relayé par la planète Internet  est interpellant.

 » l’Espagne, raconte la correspondante du Monde à Madrid,  cherche à développer les dons d’organes du vivant pour compenser la baisse de la mortalité sur les routes: moins de morts sur les routes équivaut à moins de donneurs d’organes potentiels. Paradoxalement, la baisse de la mortalité due aux accidents de trafic suppose une hausse des listes d’attente de greffes et donc une augmentation des risques de décès ».

En pratique, et on ne peut que s’en réjouir, la nouvelle loi sur la sécurité routière d’application en Espagne depuis 2005 a divisé par trois le nombre de donneurs provenant d’accidents de la route qui ne représentent plus que 5,7% du total des dons d’organe, contre 8,3% en 2009 et près de 20% en 2003!

Plus globalement, la baisse des dons d’organe en Espagne est aussi influencée par une amélioration des conditions de travail, un meilleur traitement des maladies cardio-vasculaires et une part grandissante des familles rejetant le don d’organes, notamment pour des questions religieuses.

Publicités

Une réflexion sur “Plus de sécurité routière égale moins de dons d’organes!

  1. On ne peut pas avoir le beurre et …..

    Jeune contestataire, c’est ce raisonnement qui m’a fait refuser le don d’organes : vous m’infantilisez avec vos discours sécuritaires, je dois respecter des limitations débiles, ne pas -trop – picoler, porter une ceinture etc. et bien vous n’aurez pas mon corps, na !

    Plus sérieusement, sans suicides, accidents de la route et accidents domestiques (qui tuent plus que la route, mais on ne fait rien pour les diminuer, préférant se braquer sur le fléau des fléau : l’auto), il n’y aura jamais assez d’organes d’individus jeunes disponibles.

    Résultat : du trafic d’organes, la marchandisation du corps et certainement à court terme une nouvelle loi liberticide qui vous obligera à donner vos organes…..

    Bienvenue en (ex) Belgique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s