Essai express: Audi TT coupé 2.0 TDI


Avec notamment la Mercedes  SLK et la Peugeot RCZ, l’Audi TT fait partie des coupés ludiques. Brèves impressions de conduite.


* A BORD

Conçu sur une plate-forme spécifique composée d’un mélange de d’acier à haute élasticité et de profilés extrudés d’aluminium, ce beau coupé a tout d’un superbe jouet. Le temps de se faufiler à bord (en évitant de se cogner la tête!), on se retrouve face à un petit volant garni de cuir et dans un habitacle au look sportif. Pédalier et repose-pied sont bien sûr en alu et le moteur est en position transversal  avant, accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses dont la commande courte est située sur la console centrale (Transmission « Quattro » de série). La finition est à l’image des produits d’Ingolsadt et, dans un espace logiquement exigu, on trouve des rangements en nombre limité, deux petites places d’appoint à l’arrière et un coffre qui n’est pas ridicule et modulable grâce aux sièges rabattables. A noter parmi les équipements un becquet rétractable et un EPS déconnectable.

* MOTEUR, CONSOMMATION

Proposé à l’origine avec les seuls moteurs à essence, la TT dispose maintenant d’un moteur diesel aussi puissant que souple et économique à l’usage (7,1 l/100 km dans nos mains).

* CONDUITE

C’est là que tout se passe à travers une maniabilité totale, un bonne stabilité et un passage en virage très contrôlé grâce au poids limité et aux quatre roues motrices. Les 170 ch. sont là au besoin, et surtout le couple de 350 Nm. La direction est très précise et bien assistée, et les freins efficaces et endurants. Le tout dans un confort très acceptable pour un coupé dynamique.

* BILAN

Que reprocher à ce coupé dynamique en dehors des espaces de rangement comptés? Pas grand chose, en dehors d’un prix plutôt « gratiné »? De 30.880 euros pour la TT de base (1.8 TFSI de 160 ch), on passe à 36.600 euros pour la 2.0 TDI, ou 40.190 pour la version S line dont l’équipement reste encore limité: régulateur de vitesse, sièges à réglage électrique, alarmes, phares xénon plus, GPS Plus avec DVD ou intérieur cuir font encore partie des options. Addition finale du modèle essayé: 54.580 euros!

* MINI-FICHE

Audi TT coupé 2.0 TDI quattro
Longueur: 4,18 m
Moteur: 4 cylindres diesel, 1.968 cc, 170 ch, boîte manuelle à 6 vitesse, transmission intégrale permanente, couple de 350 Nm.
Consommation: conventionnelle: 7 /4,5/5,5 litres aux 100 km, 144 gr de CO2/ km; mesurée: 7,1 l/100 km
Prix: 40.190 euros (2.0 TDI S-Line Quattro)

* PLUS

– Look
– Finition
– Plaisir de conduire
– Rapport performances/ consommation

* MOINS

– Espaces de rangements réduits
– Prix de base et des options

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