Quand BMW rêve d’une voiture multiconnectée


La "BMW Vision ConnectedDrive" est un laboratoire de la voiture du futur qui serait connectée avec d'autres véhicules, la route et l'environnement.

Le laboratoire de la voiture multiconnectée de demain, c’est elle, la BMW « Vision Connected Drive ».

Au-delà du plaisir des yeux qu’offre la vidéo ci-dessus, ne cherchez pas une véritable innovation esthétique dans ce petit roadster qui sera dévoilé début mars au Salon de Genève. Tout au plus donne-t-il quelques indications sur les futures tendances munichoises en plus de ses portes coulissant vers l’avant dans la carrosserie. On n’ en sait pas davantage sur la base technique ou les mécaniques retenues.

Plus intéressant mais non visible sur ces images, ce laboratoire « Vision Connected Drive » indique des voies électroniques à suivre pour connecter demain les voitures entre elles et avec leur environnement: comment éviter des accrochages, détecter le verglas, réduire automatiquement la vitesse en cas de fortes pluies ou… repérer des nids de poule à la belge? Des capteurs placés dans les phares et les feux rouges enregistrent tout ou presque.

Relié bien sûr à internet, la voiture du futur réagira par ailleurs à la commande vocale pour remplir des fonctions déjà connues (emplacement d’une station d’essence par exemple) mais intégrera aussi votre agenda électronique dans l’ordinateur de bord afin de vous guider vers votre prochain rendez-vous!

Parmi d’autres innovations figure un écran 3D et un affichage tête haute évolué qui, en présentant les informations et les symboles en trois dimensions, peut donner par exemple  des indications relatives à l’itinéraire suivi à l’endroit où il est prévu de tourner. Des informations complémentaires peuvent aussi être communiquées à la demande au seul passager avec pour mission d’envoyer celles qu’il juge utiles au combiné d’instruments du conducteur. Le passager deviendrait ainsi un véritable navigateur appelé à filtrer, selon ses besoins et ses envies, des éléments complémentaires relatifs notamment à la région traversée ou à l’itinéraire pré-établi avant le départ.

En quelque sorte, si tout ou partie de ce programme se concrétise, l’automobile reviendrait à ses origines, lorsque les deux occupants partageaient les lourdes tâches de la conduite pour qui ce qui était chaque fois une aventure! Un rêve?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s