Une Rolls-Royce électrique peut-être dès 2012


Au-delà d'une communication prudente du constructeur, la première Rolls-Royce électrique pourrait être produite en petite série à très court terme.

Une première Rolls-Royce électrique sera dévoilée au Salon de Genève

Rolls-Royce Motor Cars présentera début mars à Genève le prototype 102EX, une Phantom équipée d’une motorisation entièrement électrique qui servira de banc d’essai pour un éventuel modèle de série.

« Nous avons développé la première voiture électrique au monde sur le segment de l’automobile de luxe », a déclaré Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce. « Cette voiture marque pour nous le début de l’aventure des motorisations alternatives. Elle nous permettra de mieux appréhender les technologies alternatives qui pourraient équiper les Rolls-Royce de demain. » Avec la 102EX, qui répond également au nom de Phantom Experimental Electric (EE), l’entreprise entend recueillir l’avis et les réactions d’un certain nombre de parties prenantes de la marque, parmi lesquels des propriétaires de Rolls-Royce, des passionnés, des particuliers et des journalistes, sur la mise en œuvre de solutions de motorisation alternatives.

Il s’agit notamment d’évaluer l’autonomie de la voiture entre chaque cycle de rechargement des batteries et de tester son fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes. « Je dois d’abord m’assurer que la motorisation alternative que nous choisirons sera à même de procurer des sensations authentiques propres à Rolls-Royce », a précisé Torsten Müller-Ötvös.

Dans la perspective de la présentation du modèle d’expérimentation à Genève, Rolls-Royce lancera cette semaine le site www.electricluxury.com qui permettra de recueillir des avis et de suivre régulièrement la progression de la voiture lors de sa tournée.

Quelques précisions au-delà du communiqué officiel. D’abord, cette démarche n’est pas anodine pour Rolls Royce qui, comme toutes les marques, devra respecter sous peu les quota écologiques. En outre, Rolls Royce est, comme on le sait, propriété de BMW qui planche déjà sur cette technologie et réalise donc aussi l’étude la Phantom électrique. Enfin, les caractéristiques de couple et le silence mécanique d’une voiture électrique sont parfaitement compatibles avec les exigences d’une limousine de grand luxe.

Si les tests sont satisfaisants, il se dit même que la Rolls-Royce électrique pourrait apparaître en très petite série aux JO de Londres en 2012!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s