Le label « i » désignera les futures BMW électriques dès 2013


Ce dessin pourrait donner une idée des formes de la BMWi3, première voiture électrique de BMW.

Les futures voitures électriques de BMW porteront le label « i ». Premier lancement en 2013 d’une citadine 100% électrique qui s’appellera BMWi3 EV puis de la i8 hybride basée sur le proto Vision EfficientDynamics.

Après cinq ans de recherche sur l’électromobilité, le calendrier se précise chez BMW. On a vu la MiniE,  premier véhicule électrique testé dans différents pays. Aujourd’hui, l’ ActiveE, qui sera exposée au Salon de Genève,  prend le relais pour une autre phase d’essais grandeur nature, alors que les infos se bousculent en ce début de semaine. Connue sous le nom d’emprunt de « Megacity », la citadine électrique à 4 places annoncée l’année prochaine s’appellera BMWi3, fera appel à du plastic renforcé par des fibres de carbone pour réduire le poids et aura les allures d’un hatchback. Elle sera suivie la même année de la BMWi8 hybride plug in inspirée de l’étude Vision Efficient Dynamics, au châssis en aluminium et recourant elle aussi aux fibres de carbone.

Techniquement, la seule  référence disponible aujourd’hui est l’ActiveE qui débite une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 250 Newtons-mètres (0 à 100 km/h en 9 sec). Mille véhicules de pré-série vont être construits à Leipzig afin de tester  aux Etats-Unis, en Europe et en Chine  les composants du système d’entraînement et les batteries dans une « conversion car », c’est-à-dire non conçue au départ pour la propulsion électrique et comprenant 350 pièces nouvelles. Afin de favoriser une autonomie optimale, une partie des batteries lithium-ion a été placée à l’avant et occupe la moitié de l’espace dévolu habituellement au moteur thermique. Les autres batteries occupent la place du système de transmission et du réservoir. Par rapport à une Série 1 classique,  le coffre a été réduit à 200 litres pour disposer, en avant du train arrière,  le moteur électrique  synchrone hybride à aimants et son électronique de puissance gérant le système électrique et  fournissant l’énergie au tableau de bord. Autonomie annoncée: 160 km, modulable en fonction de l’utilisation de la récupération d’énergie (Vitesse maximale: 145 km/h).

La suite donc en 2013, avec une question à la clé: le développement de la voiture électrique est-il possible sans la mise en place de bornes publiques de recharge en nombre suffisant? A priori oui, du moins pour les automobilistes disposant d’un garage à domicile ou sur leur lieu de travail. « Le temps de vaincre l’inquiétude liée à la panne, on gère son autonomie », avait souligné lors d’un symposium au Salon de l’auto le propriétaire d’une Tesla. La majorité des 600 « pionniers » appelés par BMW à tester le prototype MiniE dans différents pays vont dans le même sens: après avoir mesuré l’efficacité réelle de leur Mini (au moins 100 km sur les 160 annoncés), ils ont pris l’habitude de recharger les batteries à la maison. De quoi inciter le constructeur à penser que les futurs utilisateurs de la BMWi3 électrique – un choix socialement bien perçu- seront nombreux parmi les cadres!

Et à voir les investissements consentis, BMW croit au développement de ce nouveau créneau: 400 millions d’euros ont été investis dans ce projet et 800 emplois supplémentaires devraient être créés en 2013 dans l’usine de Leipzig.

MCV ou MegaCity Vehicle

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Une réflexion sur “Le label « i » désignera les futures BMW électriques dès 2013

  1. La Belgique dispose de tous les atouts pour produire des véhicules électriques: électricité et chimie (ACEC et Solvay par exemple), tôlerie fine et légère et composites, conception aérodynamique en Wallonie, usines d’assemblage et de construction et d’assemblage, logistique et exportation disponibles en Flandre. Un pari fou, mais faisable : monter une usine pour production de série en un an ? EN ROUTE !

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