Genève:la voiture d’aujourd’hui et surtout de demain


Superbe Alfa 4C aux allures ded petite 8C
Que retenir du Salon de Genève?Centrées sur l’écologie (dont la Volvo V60 Plug In hybride), les nouveautés font aussi la part belle aux formes (ah, cette Alfa 4C!), à de futures petites citadines, y compris électriques (l’IQ de Toyota), et à quelques études de style intéressantes, chez Renault et ailleurs.  Panorama en images mais aussi en vidéo. Un passage en revue mis à jour ce week-end!
C’est une des surprises du Salon sous la forme d’une superbe « petite 8C ». Conçue sur une plate-forme du groupe, l’Alfa 4C est un coupé 2  places à la structure en carbone, au moteur central et aux roues arrière motrices. Il sera commercialisé au début de l’année prochaine au prix de 45.000 euros.
L'Audi A3 Concept annonce une A3 tricorps.
La Mini Rocketman au gabarit proche (3,42 m de long) de celui de la première voiture du nom devrait annoncer une future citadine proposant 3 + 1 places.
Comme annoncé, Toyota commercialisera au début de l'année prochaine la version électrique de l'IQ pratiquement en phase de production après deux années de tests: autonomie de 105 km, vitesse de pointe de 125 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 14 secondes. La batterie lithium de 11 kWh se recharge en quatre heures sur le secteur et en un quart d'heure à 80 % sur une borne de charge rapide.
La Lamborghini Aventador, remplaçante de la Murcialago, reste fidèle à son gros V12 et à ses quatre roues motrices.
La Lancia Ypsilon accusait le poids des années. Revoici la citadine chic dans une nouvelle livrée et désormais en "cinq portes": avant plus marqué, calandre en blason, courbes revues mais toujours rétros, ceinture haute, pavillon fuyant.
La nostalgie, version VW: dix ans après le concept Microbus, voici le Bulli aux allures de minispace pour 6 passagers répartis sur deux banquettes repliables en couchette (3m99). La propulsion est assurée par un bloc électrique de 85kW et 270Nm.
Produit à 1,4 million d'exemplaires, le cabriolet VW Golf reste fidèle à des lignes intemporelles et à la capote souple qui s'ouvre ou se referme toutefois en 9,5 sec. et jusqu'à une vitesse de 30 km/h.
La Minagi exprime le nouveau style de Mazda sous la forme de l'étude d'un futur SUV compact dont on ignore notamment la motorisation.
La Peugeot 3008 HYbrid4 diesel qui sera disponible en série dès septembre, c'est une puissance de 200 chevaux, quatre roues motrices et un mode ZEV tout électrique rejetant 99 g/km CO2/km. Une série limitée va être mise sur le marché au prix de 41.600 euros.
2012 sera une année très riche pour Toyota. Ce modèle préfigure à peu de choses près la future Yaris hybride, à côté d'une sportive FT 86, de la Prius Plus à 7 places et Prius Plug In et aussi d'une IQ électrique.
A côté de la Saab 9-5 Estate (break), cette étude Phoenix préfigure quelques lignes, notamment à l'avant, de la future 9-3 attendue à l'été 2012.
Portes arrière coulissantes et absence de pied milieu pour le B-Max de Ford, petit frère du C-Max sur base d'une Fiesta.
Cette étude Smart Forspeed préfigure une nouvelle Smart abaissée et qui devrait notamment bénéficier d'un meilleur confort de suspension et de siège.
Cette étude "Globalsmall" (3,74 m. de long) annonce une future citadine Mitsubishi destinée au monde entier.
Volvo mise énormément sur cette V60 hybride diesel annoncée en 2012, capable de rouler 50 km en mode électrique, consommant 1,9 l/100 km et bénéficiant d'une autonomie de 1.200 km.
La Citroën Metropolis préfigure une grande DS9 surtout destinée au marché chinois.
La B99 est la future petite Jaguar vue par Bertone.
Après DéZir et Captur, R-Space est la troisième des six études de style de Renault. Son gabarit le situe entre le Grand Modus et le Scénic. Il inaugure aussi un nouveau moteur 3 cylindres de 900 cc.
Une Range Rover rejetant 89 g. de CO2/km, comme une "vulgaire" Prius. C'est ce que promet le Range e Concept grâce à un moteur thermiqueV6 3.0 diesel de 245 ch associé à un moteur électrique de 94 ch. Soit 339 chevaux au total pour une consommation mixte de 3,36 l/100 km de gazole. On attend maintenant la date de commefcialisation et le prix.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s