11h02 : Comment économiser l’essence ?


Les prix de l’essence sont au plus haut, mais vous n’avez pas le choix : vous devez prendre votre voiture. Comment rouler en consommant le moins possible ? Notre spécialiste auto, Yves de Partz, répond à vos questions dès 11h02.

Comment économiser l’essence ?

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19 réflexions sur “11h02 : Comment économiser l’essence ?

  1. 1- Penser global. Des mesures ponctuelles sont un leurre. La voiture verte aussi.
    2- Imposer une gestion du territoire. Car à quoi bon consommer moins si on s’éloigne de plus en plus?
    3- Densifier et détaxer les villes, taxer lourdement la 4 façades au milieu de rien.
    4 – Promouvoir la rénovation et non le clé sur porte.
    5- Promouvoir le télétravail.
    6 – Fermer les hyper centres à l’auto.
    7 – Investir massivement dans le transport public et contraindre la SNCB au RER performant.
    8 – Définitivement rénover les routes en les classant par priorité, et ne plus investir dans des nouvelles ou élargissements.

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    1. 3- Densifier et détaxer les villes, taxer lourdement la 4 façades au milieu de rien.
      4 – Promouvoir la rénovation et non le clé sur porte
      —————————————————————-
      Tout à fait contradictoire étant donné que la plupart des rénovations sont des maisons 4 façades.

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      1. La plupart des rénovations aujourd’hui concernent des maisons à 4 façades parce qu’il n’y a eu aucune gestion du territoire à l’époque où elles sont construites.. C’est clair que ces maisons polluent plus, génèrent un trafic important (habitation en périphérie), nécessitent des infrastructures démesurées (égouts, câbles,…) qui ne sont pas du tout nécessaires dans les villes. De plus, il y a aujourd’hui énormément de logements dans les villes qui sont vides en raison d’un manque d’incitant à la rénovation.

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  2. Des solutions existent. Harmonieuses, cohérentes, équitables. Elles rejoignent des objectifs politiques tant à droite qu’à gauche, ne stigmatisent aucun choix du passé, mais tentent d’influencer l’avenir. Leur seul défaut ? Obliger à remettre en question quelques détails de la fiscalité et de la gestion du territoire…. urbagora.be

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  3. Pourquoi ne pas AUGMENTER fortement les accises? Ainsi, le prix de l’essence & du diesel augmenteront, mais la consommation baissera, ce qui rendra le prix du mazout de chauffage plus supportable. A long terme, on investira dans d’autres solutions et la demande de pétrole s’écroulera, rendant le tout meilleur marché.

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  4. Les prix de l’essence sont au plus haut, mais vous n’avez pas le choix : vous devez prendre votre voiture. Pas le choix ? On a toujours le choix. Pour commencer, de choisir un habitat plus adapté.

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  5. Les zones de parking autour des métros et gares ne devraient pas être payantes pour inciter les utilisateurs des véhicules à prendre les transports en commun, surtout dans les entrées de l’agglomération bruxelloise.
    D’autre part, il faut taxer davantage les voitures de sociétés.
    On a aussi besoin de plus de transports en commun, de plus de sécurité dans les transports, d’ un meilleur accès à certaines communes et d’un coût réduit des transports en commun …..

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  6. Je prends les transports en commun mais dois me rendre à la gare en voiture tous les jours… J’ai radicalement changé ma façon de conduire depuis quelques semaines et je vois vraiment la différence. J’ai une voiture essence de petite cylindrée, et en appliquant quelques astuces simples j’ai réduit ma conso d’un peu plus d’1l/100km.

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  7. Et si la solution était simplement de rouler moins, ce qui est possible pour une grande partie d’entre nous: covoiturage, transports en communs, mode doux pour les petits trajets, rationalisation des trajets (éviter multitudes d’aller retour pour boulot, école,courses,…)Oui, je sais, il faut renoncer a notre petit confort et au réflexe voiture…dur dur pour certains .

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  8. Une voiture coûte cher même si on ne l’utilise pas (taxes et assurances); je ne peux donc pas me permettre de prendre les transports en commun qui eux coûtent aussi très chers, même si le prix de l’essence augmente. Comment faire pour se déplacer avec 4 enfants entre Rebecq et Enghien ? le bus nous coûtera +/- 24 euros par trajet à 5, donc 48 euros par jour. Faites le compte sur le mois. Le train ??? il faut aller jusqu’à Tubize, prendre le train jusqu’à Halle, retourner à Enghien. Le covoiturage ???? laissez-moi rire ! On ne trouve personne pour 5 passagers !!! au final, la voiture est la meilleure solution dans mon cas.

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  9. J’ai suivi des cours d’eco driving en 2008, résultat 10% de consommation en moins. Je prends les transports en commun le plus souvent possible et mon porte-feuille se sent mieux. Mon prochain véhicule sera hybride ou full électrique.

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  10. Je n’ai jamais conduit jusqu’à il y a 6 mois. Je prenais les transports en commun et me déplaçait au minimum. Je marchais beaucoup à tous les temps. Et puis ma société a déménagé dans un endroit inaccessible. J’ai donc fait du co-voiturage pendant presque 2 ans. Mais cela devenait un esclavage : je devais me conformer aux horaires de mes collègues, obligée de prendre un jour de congé pour un RV chez le dentiste car en dehors des horaires, je n’avais plus de lift. Les vacances, c’était encore pire, je devais composer avec les congés des uns et des autres. DONC IL A FALLU QUE JE ME METTE A LA VOITURE. Ce fut un cas de force majeure, pas un choix.

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  11. J’ai constaté avec l' »économètre » de ma voiture qu’ en roulant à 110 km/h on consommait 1l à 1.5l en moins qu’à 120-130.(surtout en utilisant le cruise control, pas d’à coup d’accélérateur). De même dans les descentes marquées, ne pas accélérer du tout égale une consommation presque nulle.

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  12. Bonjour,

    Non, les moteurs hybrides ne consomment pas plus sur route ou sur autoroute, car le moteur électriques continue d’aider le moteur à essence dès qu’il y a une côte ou une accélération. Sur ma Toyota Prius 3, je consomme en moyenne de 4,5 à 5 litres aux 100, principalement sur autoroute (120 compteur) et en ville, mais aussi un peu de nationale.Il est même possible de rouler à 60-70 km/h sur le plat pendant quelques kilomètres uniquement sur l’électrique. Et les batteries se rechargent vite, grâce aux ralentissements et freinages, mais aussi grâce au moteur à essence.
    Le diesel peut parfois (ça dépend du modèle: à 130 km/h réel, une Prius 3 fait, selon Autoplus, 6,5 litres, contre une Clio diesel faisant 7,2litres) faire mieux sur autoroute, mais il coûtera plus cher en entretien, sera moins fiable et plus polluant (FAP ou pas).

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    1. Autoplus a revu son système de mesure de la consommation: sur autoroute, une prius 3 ou une clio dci 94 g font 5,4 L/100. Ce qui correspond à mes chiffres perso sur ma prius.

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    2. 7.2 l pour une Clio diesel…cela me paraît énorme, c’est ce que je consommais avec ma Fiesta en roulant 100 % en ville (Bruxelles en zone 3.0 km/h)..maintenant max 6.2 l en moyenne et moins de 6 l sur autoroute…mais le problème est qu’à 120-130, avec les petits diesel on est au-dessus des 3.000 tours…par contre, avec un 1.6 diesel (récent), on est largement sous les 6 litres à ces vitesses…idem avec une 320ed

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      1. Apparemment, leur système de mesures était problématique, avec des chiffres étrangement élevés. Mais tout cela a été corrigé. A noter qu’il s’agit de consommation sur autoroute française, donc à 130 réel.
        La plus sobre sur autoroute toute catégorie confondue, toujours d’après Autoplus, est la BMW 320d Efficient Dynamics avec un beau 4,7 litres au cent (pour 163 ch !), suivie par la Peugeot 207 1.6 HDI 98g (90 ch) et la Skoda Octavia Greenline S&S 1.6 TDI (105 ch), avec 4,8 L.
        Vient ensuite la VW Polo 1.2 TDI Bluemotion (5 L), puis une kyrielle de voitures citadines et compactes se situant entre 5,2 L (notamment la VW golf blue motion 1.6 TDI, la plus sobre des compactes sur autoroute, suivie juste après par la Toyota prius 3 avec 5,4 L), et 5,5L, etc…
        Notons aussi le très beau résultat de la Mercedes E 250 CDI BlueEfficiency: 5,4 L sur autoroute. Pas mal pour une voiture de plus de 200 ch.
        En ville, la prius 3 est imbattable avec 4,7 L (6,2 L pour une BMW 320 d, 5,6l Pour l’octavia, 5,5 pour la 207 1.6 HDI, 5,4 pour la clio dci 94 g, etc… )
        Bizarrement, la golf 1.6 TDI Bluemotion est cette fois largement devancée (elle n’est pas dans le tableau, ce qui signifie qu’elle engloutirait plus de 6,5 L) par sa soeur équipée du 2l TDI de 140 ch, Bluemotion elle aussi (pas vendue chez nous, je pense) avec 5,8 L, tout comme la polo 12 TDI. Une erreur?
        La Mercedes E 250 CDI, si sobre sur autoroute, consommerait cette fois plus de 8 litres (pas dans le tableau qui ne va pas au-delà de ce chiffre).

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