Face au prix du pétrole, faut-il passer au LPG?


Face au prix de l'essence et du gasoil, le LPG refait surface. (Belga).

Le prix élevé des carburants pousse de plus en plus d’automobilistes vers le LPG. A raison?

Un des nombreux avantages du LPG (gaz de pétrole liquéfié) est la faible pollution engendrée par la voiture utilisant ce carburant. Le LPG produit moins de NOx (oxydes d’azote), de CO (monoxyde de carbone) et de HC (hydrocarbures imbrûlés) que les deux autres protagonistes classiques, à savoir l’essence et le diesel. Même la production de CO2 est réduite, ce qui est dû à la structure chimique du LPG qui lui permet de produire plus d’énergie par gramme de CO2 rejeté.

D’autre part, le LPG  coûte aujourd’hui 0,67 euro par litre soit environ un euro moins cher que l’essence mais consommerait au moins 20% de carburant en plus. Faut-il se précipiter vers des installateurs de LPG que l’on dit débordés? A ce jour, ce choix n’a guère séduit les conducteurs belges et, sur quelque 5 millions de véhicules, 38.000 fonctionnaient au LPG à la fin de l’année dernière.

Ce matin, sur le soir.be, un internaute, Mironton, donne son avis d’utilisateur: « pour avoir roulé 20 ans au LPG je peux vous dire que cela reste une opération intéressante pour peu que le LPG ne dépasse pas la moitié du prix du diesel. Car votre consommation sera 2X supérieure à la consommation habituelle de votre véhicule. Mais vous allez vous heurter à la rareté des pompes, voir à l’absence totale de ce carburant à l’étranger . Vous devez tenir compte aussi de l’usure prématurée de votre moteur (soupape brulée avant l’heure) et donc à la perte de garantie d’usine de votre véhicule. L’autonomie reste aussi problématique avec 300 km pour un réservoir de 50l rempli au 4/5 soit 40 l. Notez aussi l’absence de roue de secoure pas trop gênante car les bombes anti crevaison sont assez efficaces. Bref, réfléchissez bien avant de faire ce choix ».

A ce commentaire, il faut notamment ajouter le choix entre un véhicule équipé d’origine d’un système garanti donc par le constructeur et les montages ultérieurs à un prix de l’ordre de 2.000 euros et dont la qualité soit être assurée.

Avez-vous testé l’expérience? Quelle  est votre consommation et les avantages et inconvénients d’un système qui a du mal à percer chez nous? Vos avis nous intéressent.

Le LPG, comment ça marche?

14 réflexions sur “Face au prix du pétrole, faut-il passer au LPG?

  1. J’ai acheté en occasion une super BMW 525i; aujourd’hui, on vous les jette à la figure car elles roulent à l’essence et ont un gros moteur. Moyennant +/- 2000 euros, je l’ai adaptée au GPL … simple et facile.
    Je roule 40.000km/an, elle me revient au prix d’une VW Polo 1700cc Diesel, et je pollue beaucoup moins. En bref, on ne roule pas du tout dans la même catégorie …. !! 0,59 cent au litre… ça vous va !?

    J'aime

  2. J’ai parcouru 500.000 km en 10 ans aves successivement une Peugeot 406 puis 407 équipées au GPL et ce, sans le moindre ennui. Je ne peux qu’en courager cette option. Sur 500.000 km, économie moyenne (par rapport à un diesel consommant 20 % de moins) = 2 € / 100 km soit 10.000 € – 4.000 € 2 installations = 6.000 €. Autonomie 500 km / plein. Et le silence en plus…

    J'aime

  3. Cela fait 3 ans que l’on roule avec un Renault Grand Scenic 1.6 equipé d’origine au LPG [G3]. Sur cette voiture moderne contrairement aux exemples donnés ci-dessus, la consommation est d’environ 1l de plus aux 100kms par rapport à l’ essence. Avec un plein [40lit.] je roule entre 400 et 450kms en fonction de la circulation et du type de trajet effectués.
    Le passage à la pompe est toujours moins douloureux que lors d’un plein d’ essence.
    Selon mon expérience, la manière de rouler est primordiale avec le LPG. Les utilisateurs de Diesels sont sans doute mieux aptes à cette utilisation car la consommation monte en flèche lorsque l’on enfonce la pédale de gaz.
    Le LPG n’est pas prévu pas pour une conduite sportive donc mais en conduite routière, c’est un vrai plaisir, la différence essence/ LPG ne se faisant alors pas sentir.

    J'aime

  4. Bonjour.
    Le LPG n’est contesté que par les gens qui ne l’utilisent pas. J’en suis très satisfait. Sur long trajet, ma Volvo V70 2.4 ne consomme que 10 l de LPG et j’en trouve à peu près partout où je veux. Il faut parfois se renseigner, chercher un peu mais on a évidemment l’occasion alors de rouler un peu à l’essence. On fait le plein d’essence occasionnellement, en passant au Luxembourg par exemple et on en a pour quelques mois puisqu’il en faut bien un peu. Sur petits trajets urbains en hiver, la consommation est plutôt à 13 l de LPG.
    Ma voiture a reçu l’installation LPG à 132.000 km et elle en a aujourd’hui 321.000. Cela me permet de rouler avec une bonne voiture, boîte automatique et confort, pour un prix de revient raisonnable. Quand j’entends démarrer les diesels, même modernes, je pense au doux ronronnement de mon 5 cylindres essence. Le seul problème aujourd’hui, c’est qu’on ne trouve plus de belles voitures d’occasion à essence et donc je ne sais pas encore si je poursuivrai au LPG dans le futur. Mais pas de problème pour l’instant, ma voiture n’a encore que 321.000 km et elle ne donne aucun signe de fatigue. Elle est toujours entretenue dans le réseau officiel et cela ne pose pas de problème. Quand je vous dis que les seuls qui contestent l’intérêt du LPG sont ceux qui n’en veulent pas…
    Cordialement.

    J'aime

  5. Moi même, je roule depuis 15 ans au LPG et mon épouse depuis 3 ans. Nous avons pour le moment mis 26 000 euro d’argent en poche grâce au LPG. Ce n’est pas pour cette raison que je roule au LPG. Le diesel tue +/-31700 personnes chaque année rien qu’en France…. cela fait réfléchir , non ? Il est prouvé que même avec un pot catalytique, les particules qui échappent sont encore plus cancérigènes que jamais.
    Non, le LPG ne détruit pas votre moteur. Par contre, il tient votre moteur propre et donc pas de déchet et donc votre huile de moteur à une plus longue vie ! Donc économie ! Non, le LPG ne consomme pas 2 x plus qu’en diesel ! Une voiture semblable en diesel consomme 20 à 30 % en moins … mais avec le litre LPG à 0,65 euro. Il n’y a pas photo !!! Et moi je préfère rouler derrière une voiture LPG que derrière une diesel. Chaque litre de diesel consommé coûte 0,07 cents au gouvernement pour payer les maladies , les cancers, les infections respiratoires, etc… Sympa, non ? Rouler au diesel coûte 70 000 000 ( millions ) d’euros à la société belge . Donc NON au diesel. Messieurs et mesdames les ministres… si vous voulez faire des économies… taxez encore plus le diesel !!! Merci.

    J'aime

  6. J’ai beaucoup roulé également au LPG dans le passé. Je suis passé au diesel par facilité et du fait que je roule moins maintenant ( +/- 20000km/an).
    Ce n’est malheureusement plus aussi bien qu’auparavant: rareté des pompes, difficulté de trouver des véhicules adaptés, taxes et assurances exorbitantes sur ceux-ci, prix des installations. Il est vraiment qu’avec les systèmes LPI, la consommation est à peine plus élevée qu’avec de l’essence. Un point noir : une usure prématurée de la ligne d’échappement mais heureusement jamais rien au niveau du moteur.
    Dommage que plus rien n’est vraiment fait pour utiliser ce carburant bien plus sain. Ni l’Etat, ni les constructeurs automobiles ne semblent avoir encore de l’intérêt pour celui-ci.

    J'aime

  7. J’ai roulé 10 ans au LPG avec 2 voitures. Sur la première, le LPG a causé pas mal d’ennuis, mais le responsable était l’installateur, incompétent. Sur la deuxième, avec un système plus moderne et un autre installateur plus compétent, pas de soucis, et j’aurais volontiers continué à rouler avec ce carburant si les constructeurs ne retiraient pas leur garantie en cas d’installation au gaz. J’ai donc dû acheter un diesel et ai eu pas mal de problèmes, comme souvent avec les diesels actuels. A présent, je roule hybride (Prius) et suis très satisfait . Il est aussi certain que certains moteurs sont moins adaptables (la plupart des japonaises, et surtout les moteurs à injection directe comme le TSI de VW) que d’autres au LPG, mais les systèmes de lubrifications des soupapes sont une partie de la solution. Mais le plus important est d’avoir un installateur à la hauteur, ce qui n’est pas évident, car agrégation ne signifie pas nécessairement compétence.

    J'aime

  8. Ça fait presque 4 ans que je roule avec une Volvo C30 équipée au LPG.
    Au niveau coût, c’était neutre au moment où je l’ai achetée car je ne suis pas un gros rouleur (15000 km/an), mais maintenant avec l’envolée des prix ça devient très avantageux.
    Il faut avoir un installateur compétent, savoir si les soupapes tiendront (ça dépend du modèle). J’ai du changer les soupapes après 50 000 km (2000€) + frais d’installation du LPG (2500€). La même voiture en diesel coûtait 2500€ plus cher, donc l’installation LPG est « gratuite ».
    La consommation est +- 10-15% de plus qu’à l’essence, ce qui revient à un peu près +40% par rapport à la même voiture au diesel. Je fais le plein de 40L à du 0.590, et avec ça je fait entre 400 et 450km.
    Il faut également bien choisir la marque. Par exemple, Volvo maintient la garantie même en cas d’installation du LPG (sauf si le pb est directement lié au LPG évidemment, dans ce cas c’est la garantie de l’installateur). Le mieux est de faire signer un papier au concessionnaire pour certifier ce point.
    En dehors de ça, aucun problème. Contrairement aux autres personnes ici, je n’ai aucun problème pour trouver des stations LPG: y en a partout sur les autoroutes, et en dehors de ça, il suffit d’avoir un GPS qui contient les adresses (ce que j’ai). Le problème se pose quand on va à l’étranger (p.ex. y a aucune station en Bretagne). Si c’était à refaire, je le referais, quoique aujourd’hui j’hésiterais avec les voitures hybrides.

    J'aime

  9. J’ai équipé ma Golf 4 2.0 essence au LPG pour la somme de 1800€, ce que je constate en effet le gain d’ argent se fait sentir directement car les passages à la pompe sont moins douloureux qu’en essence. Je ne dépasse pas les 22euros, seul problème, l’ autonomie avec un réservoir de 53l qui contient max 42l de gaz, je fais 300km avec le plein, car j’ai une conduite assez dynamique. Mais j’ai remarqué que lorsqu’on met les gaz à fond, la consommation monte d’une manière phénoménale, c est vraiment pas pour un conduite sportive, donc maintenant je roule de manière plus douce, je me suis adapté et j’en suis content. Au final, on est gagnant de rouler à 0,55€ /l

    J'aime

  10. Dans certaines pompes, on trouve du LPG à 0,596 €/l (08/2011) par rapport à 1,514 €/litre d’essence 95. Le LPG est donc à 39% du prix de l’essence !
    Même si la surconsommation s’élève à 20-30% par rapport au diesel, le gain est évident. A 10 l/100 km, si vous roulez 20.000 km/an, vous économisez 2000 x 0,918 = 1836 € /an! Sur 5 ans, cela fait une économie de 9180 €…
    Et 10 litres/100 n’est pas si excessif pour une Volvo V40 de 2002.
    Moi qui suis sensible au respect de l’environnement, j’aime savoir que le LPG n’émet pas de particules fines, 10 fois moins de NOX et 40% de CO en moins.
    Par contre, les émissions de CO2 sont identiques à celles du diesel, mais 11% moins élevées que l’essence.
    Les inconvénients du LPG sont la plus faible autonomie, et le nombre plus restreint de pompes pour ravitailler. Mais une fois qu’on connaît les pompes dans son quartier, cela ne pose plus aucune difficulté.
    J’ai opté pour un modèle équipé d’origine, donc pas de problème d’usure prématurée du moteur.

    J'aime

  11. Après avoir été vivement déconseillé par la marque, j’ai fais installer le lpg en 2004 sur mon opel astra opc turbo neuve qui totalise aujourd’hui 140000 km sans aucun problèmes, si ce n’est une panne de pompe à essence à 100 mk
    prix de l’installation (brc sequentiel) = 2400 euros.
    Le plein me revient actuellement à 23 euros et me permet de rouler 500 km d’autoroute ou 400 km de petites routes sans pour autant rouler à l’économie
    il y a cependant une taxe de 150 euro par an.
    J’ai toujours trouvé mon auto très performante et très agréable a conduire ( surtout par rapport au diesel). La prochaine sera sans hésitation une bonne sportive au gaz !

    J'aime

  12. Bonjour,
    4ème voiture équipée LPG ! Ne parlons pas de l’épargne, elle est plus que substantielle ! 230 mkms, 245 mkms, 185 mkms et actuellement 105 mkms ! le confort ( acoustique ) d’une essence pour moins que le prix d’une diesel ! ma prochaine devrait être une électrique !

    J'aime

  13. bonsoir moi j’ai beaucoup moins de chance avec mon opel astra twintop de 2007 je viens de bruler une soupape ce qui va me couter entre 1500 et 2000 euros (selon les dégats qu’il y a dans le moteur ) et ce après 2ans1/2 d’utilisation et 55000km… apparement mon moteur n’est pas assez lubrifié pourtant je mets de l’essence avec des additifs et je roule 10 à 25% du temps à l’essence, si c’était à refaire je prendrais un diesel

    J'aime

  14. Bonsoir à tous(tes)
    Je viens d’acquérir une Suzuki Jimny 1.3 essence 1400 km au compteur et vu la consommation excessive je pense sérieusement installer le LPG mais ce qui me fait peur c’est cette non garantie moteur a ce moment là par Suzuki ….
    Quelqu’un sur ce blog à déjà équipé sa Jimny au LPG ????
    Tout avis et conseil sont les bienvenus.
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

