Le marché auto chinois, objet de toutes les convoitises


Volkswagen Beetle, deuxième génération. (D.R.)

Après un  passage en revue la semaine dernière des principales nouveautés attendues au Salon de Shanghai, les modèles  dévoilés lors de la journée de presse confirment que la Chine, premier marché automobile mondial,  est devenue un objet de convoitise pour tous les constructeurs.

De General Motors à Nissan via Volkswagen, Audi, Volvo, Citroën, Peugeot, BMW, Mercedes, Chevrolet ou même Seat, la plupart des constructeurs étrangers sont largement représentés au Salon de Shanghai où, selon les organisateurs, 19 « premières mondiales » sont dévoilées en ce début de semaine lors des journées de presse. L’occasion aussi pour quelques PDG de confirmer des ambitions sans borne sur ce formidable marché en expansion. Premier constructeur étranger avec 2,35 millions de véhicules vendus l’an dernier, GM compte doubler ses ventes d’ici 2015 en lançant 60 nouveaux modèles dont 12 Buick et 15 Chevrolet! Une manière de contrer Volkswagen qui le suit de près. Et SAIC, leader chinois en collaboration avec Volkswagen et GM, voit ses ventes passer de 3,58 millions à 6 millions à la même échéance, avec l’aide de ses propres marques Roewe, MG et aussi Baojun qui va lancer des voitures à moins de 10.000 euros. N° 2 chinois, First Automotive Works (FAW) parle de 5 millions d’unités à brève échéance.On peut encore citer les ambitions de Nissan (600.000 voitures au lieu de 360.000 aujourd’hui) ou de Mercedes (300.000) , alors que Toyota compte réaliser 15% de ses ventes en Chine d’ici à 2015. Autant de prévisions qui ne semblent pas prendre en compte le ralentissement des ventes intervenu en ce début d’année suite à la suppression des incitants fiscaux et à des mesures antipollution dans les grandes villes. Le secteur qui se porte le mieux est logiquement celui des modèles de luxe. Audi, qui lance la Q3 à Shanghai, prévoit que dès cette année la Chine deviendra son premier marché.

Les dernières nouveautés

Volkswagen Beetle.  Conservant le look néo-rétro de la première version (1998), la Beetle (4,20 m) plus longue, plus large mais moins haute,  s’assagit quelque peu tout en devenant plus masculine dans ses formes, avec des passages de roues  plus marqués et une la ligne de toit plus élancée. Plus sobre, l’habitacle est aussi plus rationnel dans sa présentation. Attendue en fin d’année, la VW propose deux moteurs diesel (105 et 140 ch) et trois  essence (105, 160 et 200 ch).

Un intérieur plus rationnel pour la deuxième Beetle (D.R.)

Citroën DS5. Citroën, qui a vendu 224.000 véhicules en 2010 sur son premier marché après la France,  veut doubler ses parts. D’où le choix de Shanghai pour dévoiler la DS5 (4,52 m de long) aux allures de coupé et  inspirée du prototype C-Sportlounge . Proposée avec la technologie Hybrid4 inaugurée par la Peugeot 3008, Elle sera commercialisée en fin d’année.

La Citroën DS5 sera aussi associée à une motorisation hybride (D.R.)

Audi A3 e-tron concept. Esthétiquement identique au modèle dévoilé au Salon  de Genève, l’intérêt de ce prototype est lié à sa motorisation :  cette berline hybride rechargeable est équipée d’un moteur 1.4 TFSI de 211 ch.

Une future Audi A3 en version hybride rechargeable (D.R.)

Rolls Royce Ghost Extended Wheelbase. Sur base de la Ghost et du même moteur V12 6,6 l. biturbo, cette version voit son empattement gagner 17 cm au profit des places arrière.

Une Rolls-Royce Ghost encore plus longue (D.R.)

Geely EC6-RV. Cette citadine compacte au moteur 1.3 turbo couplé à une boîte à double embrayage rappelle furieusement une anglo-allemande bien connue.

La Geely citadine, version "Mini" (D.R.)

Brilliance A3. On connaît la collaboration entre Brilliance et BMW. De quoi justifier sans doute cette copie de la X1 appelée en Chine A3.

Brilliance A3: cherchez la ressemblance. (D.R.)

Chevrolet Malibu 2. Prévue pour être vendue dans plus de 100 pays, la Malibu est aussi assemblée en Chine.

La Chevrolet Malibu sera aussi assemblée en Chine. (D.R.)

Subaru XV Concept. C’est la version à hayon de la future Impreza (4,45 m de long).

La future Subaru Impreza en version à hayon (D.R.)

Volvo Concept Universe. Propriété de Geely, Volvo mise sur 200.000 ventes en 2015 mais veut aussi accéder au haut de gamme en Chine. D’où ce concept « Universe » destiné à tester les goûts de la clientèle locale.

L'ébauche d'une future grande Volvo pour la Chine. (D.R.)

Les autres nouveautés du Salon de Shanghai

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