Faut-il instaurer la priorité à gauche? Le débat est réouvert


Les Anglais appliquent aussi la priorité de droite... mais ils roulent à gauche. (D.R.)

Remplacer la priorité de droite par celle de gauche: Dans une interview ce matin au « Soir », Etienne Schouppe, le Secrétaire d’ Etat à la Mobilité dit en être un « chaud partisan. » Réaliste?

« Je crois que ce changement serait très profitable à la sécurité routière, a précisé Etienne Schouppe. Nous y réfléchissons mais l’avènement de cette mesure ne pourrait se concevoir qu’à l’échelle internationale. »

Ancrée dans les comportement de longue date – elle est d’application en Belgique depuis 1961 et a été inscrite en 1968 au Traité de Vienne servant de base à la législation routière en Europe-, la priorité de droite a toujours suscité des débats. Pour mettre un terme  à des interprétations variées et sources de conflits devant les tribunaux, la règle a d’ailleurs été adaptée le 1er mars 2007 :  depuis cette date, la priorité de droite est devenue absolue. Ce qui veut dire que le conducteur marquant un temps d’arrêt à l’approche d’un croisement conserve sa priorité.

Va-t-on aujourd’hui faire table rase de ce choix? Si le non respect d’un point essentiel du code de la route reste à la base d’un certain nombre d’accidents, des réflexes ont été acquis par la majorité des usagers et, comme le dit le Secrétaire d’Etat, le changement devrait se faire au niveau international.

En théorie, l’argument des défenseurs de la priorité à gauche est pourtant logique: le conducteur étant lui aussi installé à gauche, son champ de vision est plus large de ce côté, alors qu’il n’est pas toujours aisé d’apercevoir le véhicule arrivant de la droite, surtout s’il ne prend pas la peine de ralentir. Et n’applique-t-on pas la priorité de gauche dans les ronds- points, après avoir placé un panneau indiquant aux véhicules entrant de céder le passage?

Autre référence: les Anglais roulant à gauche de la route avec un volant situé à droite appliquent la priorité de… droite! Mais pourquoi roulons-nous à droite alors que l’Angleterre et beaucoup de ses anciennes colonies ont conservé la conduite à gauche? Deux rappels historiques: au Moyen Age, les chevaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche pour dégainer plus facilement, et la circulation à cheval s’effectuait à gauche pour ne pas que les armes des cavaliers venant en sens inverse  touchent celles des autres cavaliers sur des chemins étroits. C’est Napoléon qui décida d’attaquer par la droite pour mieux surprendre l’adversaire et jouer l’effet de surprise. La technique réussit à plusieurs reprises et fut appliquée aux pays conquis mais elle ne fonctionna pas  avec les Anglais…

D’autres origines circulent sur le même sujet: la circulation à droite aux Etats-Unis aurait été adaptée en réaction à l’Empire britannique lors de la conquête de l’indépendance. Et la priorité de droite résulterait d’ un code militaire prévoyant qu’en temps de guerre, les véhicules militaires arrivant de droite ont la priorité. Plusieurs pays ont aussi changé de règle au siècle dernier pour rouler à droite: l’Allemagne modifia pendant l’occupation le sens de circulation en Autriche, en Hongrie et en Tchécoslovaquie; la Suède fit de même en 1967 et l’Islande en 1968.

Ce n’est sans doute pas demain que le Royaume Uni, l’Irlande, Chypre ou Malte adopteront la circulation à droite… ni que la Belgique adoptera la priorité de gauche, mais le débat mérite d’être réouvert.

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25 réflexions sur “Faut-il instaurer la priorité à gauche? Le débat est réouvert

  1. Pour une fois, je ne suis pas en désaccord avec un flamingant. Les ronds-points, îlots directionnels, appelez-les comme vous voulez, donnent la priorité aux conducteurs venant de gauche. Dans un carrefour traditionnel, à moins de la présence d’un signal stop, la priorité de droite s’applique. Donc, une fois gauche, une fois droite. Bon, en politique, l’alternance a du bon mais dans le code routier, je n’en suis pas certain. Evidemment, il faudra éduquer les conducteurs à cette nouvelle règle et éradiquer l’habitude ancrée depuis des décennies (principalement chez les vieux dont je fais partie). Mais cela ne devrait pas être plus difficile que quand il s’est agi d’apprendre la priorité de gauche dans les ronds-points. Que Schouppe, Secrétaire d’Etat à la Mobilité, continue à travailler en affaires courantes me parait normal. (Il n’est quand même pas payé pour se les rouler dans la farine). Toutefois, un grave problème peut apparaître : si le code la route est régionalisé…

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  2. La priorité de gauche, on ne sait jamais la prendre, cela revient donc au même de forcer tout le monde à stopper aux embranchements, c’est ça le truc!

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  3. La priorité à gauche ce serait plus sécurisant car le volant est à gauche, le chauffeur voit mieux celui qui arrive sur sa gauche plutôt que celui qui arrive sur sa droite surtout s’il a un passager à côté de lui. Avec la priorité à gauche, s’il ne fait pas ce qu’il faut, il sera le premier touché en cas d’accident, donc il aura plus peur et sera plus prudent. cqfd.
    Enfin, cette décision devrait se prendre au niveau de l’Europe et pas de la Belgique seule, sinon quelle pagaille pour tous ceux qui passent tous les jours d’un pays à l’autre.

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    1. Je ne suis pas d’accord avec cette théorie de visibilité meilleure côté conducteur. Premièrement, le conducteur a le montant de son pare-brise qui lui gêne nettement plus la vue à gauche qu’à droite.
      Et deuxièmement, regardez le schéma, à partir du moment où nous roulons à droite, on voit mieux ce qui vient de droite que de gauche.

      Et je rejoins superjustice, la place du mort deviendra celle du conducteur.
      L’aberration est de rouler à droite OK, mais pas le sens de la priorité.

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  4. Nous Anglais ne pratiquons pas une règle généralisée de priorité a droite, parce qu’il n’y a jamais de cas d’ambiguité de priorité. Une raison pour l’excellent score en sécurité routière en Grande Bretagne, c’est le fait que la priorité est déterminée (et marquée) à chaque croisement ou intersection. Soit on s’arrête devant le panneau « stop » ou un feu, soit en venant d’une rue « mineure » sur une rue plus importante, c’est toujours la rue principale qui a la priorité absolue, et tout véhicule arrivant de la rue mineure doit céder la priorité si il y a trafic sur la rue principale. Nous payons peut-être un peu plus pour la peinture, c’est vrai.

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  5. Monsieur Schouppe n’a jamais roulé en voiture! il est le spécialiste de création de gare pour son train! il déménage et hop une nouvelle gare, vivement un gouvenement pour ne plus entendre parler de lui

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  6. « Autre référence: les Anglais roulant à gauche de la route avec un volant situé à droite appliquent la priorité de… droite! « . Désolé mais c’est complètement faux! Je vis et conduis au Royaume-uni depuis 15 ans, et je si je ne me trompe, il n’y a pas de priorité ici: les routes ont toujours un marquage qui différencie un route principale d’une route secondaire. voire http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic#Priority_.28right_of_way.29 pour une référence.
    Sauf si on considère un rond-point mais dans ce cas, la situation est la même en Belgique ou au Royaume-uni: priorité a la circulation du rond-point.

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  7. La priorité a droite ne pose pas de problèmes, et tout changement en poserait. Mais la priorité absolue de 2007 est une bêtise, et aussi le fait que cette priorité est souvent laissé a des petites rues. Ce comporte une façon de conduire absolument anti-ecologique car il faut toujours ralentir et accélérer.

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  8. J’aurais bien vu cela de la part d’un PS ou d’un PC, comme étant le fruit d’une politique de propagande afin d’avoir les symboles vertueux du socialisme dans la vie de tous les jours, comme le fait de passer les feux au rouge en Chine.

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  9. La priorité de droite optimisée pour la sécurité a été créée par les Anglais qui roulent … à gauche. Il va donc de soit que roulant à droite nous appliquions la priorité de gauche. Hélas nous sommes truffés d’habitudes historiquement mauvaises. Voir le clavier AZERTY qui ralentit notre frappe au clavier. Un comble aujourd’hui à l’époque des ordinateurs toujours plus rapide. La seule chose auquel l’homme résiste bien : « le changement ».

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  10. La bonne solution serait de supprimer la priorité à droite (ou à gauche), et d’avoir des carrefours à 4 stops comme aux USA. Le premier arrivé au carrefour a la priorité. Simple, efficace et sûr…

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  11. @mggm: La priorité de droite absolue a été inventée car trop d’automobilistes(venant de gauche) avaient tendance à forcer le passage en arrivant trop vite dans le carrefour. Par ce biais, on a voulu augmenter la sécurité aux abords des carrefours en obligeant les conducteurs à véritablement ralentir !

    @Ekooz: le clavier Azerty a été inventé car les secrétaires étaient devenues trop rapides avec leur machine à écrire. De ce fait, les lettres avaient tendance à se téléscoper et donc à bloquer les machines. On a donc en toute logique gardé cette configuration pour les claviers d’ordinateurs.

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    1. @Dwarf « On a donc en toute logique gardé cette configuration pour les claviers d’ordinateurs. »

      C’est la logique de ne jamais se remettre en question, de ne plus savoir pourquoi nous faisons telle ou telle chose. Le théorème du singe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe) a démontré que ceux qui sont le plus acharnés à faire respecter une règle, n’en comprennent plus du tout le sens.

      Le pire est de vouloir argumenter l’intérêt de garder une règle obsolète sous prétexte que c’est un autre qui a eu cette bonne idée et que nous n’en avons pas tout de suite perçu le sens.

      Errare humanum est, perseverare diabolicum (Se tromper est humain; persévérer est diabolique)

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  12. Prenons exemple sur les Français et arrêtons avec ces priorités venant de nulle part! La voie prioritaire est d’application sur la plupart des axes en France, en Belgique ce n’est que sur les gros axes (et encore, pas toujours!) ! D’ailleurs, si vous demandez à un Français qui vient d’arriver ici quelle est la règle du code de la route qu’ il n’a pas l’habitude d’appliquer (et donc pas le réflexe), c’est bien la priorité de droite!

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  13. Bonjour,

    Bien entendu que la priorité de gauche serait une grande avancée et il y a longtemps que je la souhaite.Les résultats devraient être très proches de ceux des ronds points pour ce qui est de la fluidité du trafic puisque ce sont les personnes qui s’engagent qui doivent céder la priorité.

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  14. Vu la probable très forte augmentation du nombre d’accidents pendant la transition, cette idée est probablement issue d’un groupe de lobbyistes automobiles…

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  15. Pour mettre tous le monde d’accord, je propose que la priorité soit réglée en fonction de la couleur de la voiture : Rouge passe avant bleu qui passe avant vert mais après jaune, qui lui passe avant noir sauf si blanc arrive à même temps. Gris devance brun qui passe avant rose. Simple, facile et efficace ! Les daltoniens et autres possesseurs de voiture multicolore devront rendre leur permis, c’est tous. On dit « Merci Zorbek ! »

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  16. il y a très longtemps que je suis un adepte de la priorité de gauche pour la simple raison qui est que l’on voit beaucoup mieux la voiture qui arrive sur votre gauche. Bien entendu ce devra être une décision internationale mais comment vont les choses j’ai bien peur que cela ne se fasse pas.

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