
Avec un total de 53.300 voitures neuves immatriculées, le marché automobile belge a reculé de 7% en avril par rapport au mois équivalent de 2010.
Est-ce la fin de « l’effet Salon » avec la livraison des voitures vendues en janvier? le recul enregistré en avril peut s’expliquer partiellement ainsi. La Fébiac rappelle par ailleurs que sur l’ensemble des quatre premiers mois, le marché belge reste en hausse de 2,1% (223.204 unités).
Un autre phénomène influence déjà le marché dans des proportions à préciser et va s’accentuer: le manque de pièces, notamment électroniques, fournies par des sous-traitants japonais qui sont utilisées par l’ensemble des constructeurs.
Par marques, Renault (23.689 immatriculations, + 4,20%) ) et Volkswagen (22.829, + 14,17%) sont au coude à coude, un écart à relativiser en outre en fonction des désimmatriculations très pratiquées par le numéro 1 des ventes. Suivent Peugeot (19.169), Citroën (18.242) et Opel (17.493). Dans le top 10, la progression la plus sensible est réalisée par une autre marque du groupe D’Ieteren, Skoda, qui a vendu un quart de voitures en plus par rapport à 2010 (7.738) et talonne Toyota.