J’ai un avertisseur de radar…


La petite boîte noire permettait de traverser la France l'esprit tranquille.

Le nombre d’accidents en ce début d’année a incité le gouvernement français à prendre différentes mesures dont l’interdiction prochaine des avertisseurs de radar, avec des sanctions lourdes à la clé: jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour la vente, 1.500 euros et retrait de 6 points pour la possession.

En France, les automobilistes sont plus d’un million à posséder un avertisseur permettant à une communauté d’utilisateurs reliés par un GPS de s’informer en temps réel de la présence d’un radar mais aussi d’un accident, de travaux ou d’autres ralentissements. Le système est aussi très prisé en Belgique.

Je suis (ou j’étais…)  moi-même l’heureux propriétaire d’un petite  boîte noire. Pour ignorer les limitations de vitesse sur les autoroutes françaises? Pas vraiment (malgré, je l’avoue, quelques excès…), mais pour traverser ce grand pays de l’est au sud l’esprit serein, sans me soucier en permanence de mon compteur kilométrique, des limitations de vitesses variables (de 90 à 130 km/h du côté de Metz et Nancy) et de la présence d’ « amis » sur les ponts et dans les taillis. Bref, pour rouler l’esprit tranquille, tout étant averti à temps de ralentissements imprévus.

Les panneaux prévenant de la présence de radars fixes étant aussi bannis, il ne me reste plus qu’à brancher le régulateur de vitesse pour ne pas me laisser surprendre par un moment de distraction. Mais je ne suis pas sûr que, bercé par le seul rythme de ce « cruise control », je serai pour autant un meilleur conducteur. Et à voir sur les nationales françaises des autochtones rouler largement en-dessous de la vitesse autorisée mais complètement distraits – freinage et trajectoires bizarres en témoignent- , je reste sceptique sur la rigueur de limitations dont chacun sait aujourd’hui qu’elles ne se concentrent plus sur les seules zones à risque.

On me rétorquera à raison que l’abaissement de la vitesse en France a fait chuter de manière impressionnante le nombre d’accidents mortels sur autoroute. Mais le système a ses limites et peut expliquer aussi une remontée du nombre d’accidents . Il serait utile dans la foulée de généraliser les voyants suggérant -imposant?-  les pause-cafés régulières après avoir rappelé que dans ce même pays, l’assoupissement au volant est la cause de 25% des accidents mortels sur autoroute.

Ainsi va l’auto « politiquement » correcte mais déresponsabilisant complètement la conduite. En attendant le pilotage automatique via des rails électroniques en sous-sol?

Panique chez Coyote et les autres

Les mesures annoncées en France

Une mesure inutile selon un sondage en France

Trop de conducteurs avec un GSM en mains

5 réflexions sur “J’ai un avertisseur de radar…

  1. Selon Europe 1, François Fillon a été chahuté mardi par les députés UMP sur les nouvelles mesures pour la sécurité routière, qui du coup vont faire l’objet, dans les prochains jours, d’une réunion de travail autour du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, selon des députés UMP.
    Selon les participants à la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe UMP à l’Assemblée nationale, « environ 90% » de la rencontre ont été consacrés à ce sujet, plusieurs députés se faisant les porte-parole du « mécontentement » des électeurs vis-à-vis de la suppression des panneaux annonçant un radar fixe.

    J'aime

  2. Il y a deux types de forumeurs. Ceux qui échangent idées et opinions souvent divergentes mais avec courtoisie et bonne éducation et les autres… *** Je possède un Coyote depuis deux ans, pourquoi? Parce que après 5/6 années sans « flash », j’en ai collectionné 4. Trois en Flandre : 71 retenu pour 70, 125 pour 120, 53 pour 50 et en Wallonie, plus grave là : 82 pour 70 (route 4 voies entourée de bois). Addition : près de 300 euros. Merci LE SOIR : Mon Coyote ne me sert pas à « tracer comme un malade » comme les aigris voudraient présenter tous les automobilistes autres qu’eux mêmes mais d’éviter à offrir la St Nicolas en toute saison au budget fédéral. Pas plus, pas moins. Dernière chose, j’aime encore conduire une auto et l’on sait que l’on fait mieux les choses qu’on aime.

    J'aime

  3. Je suis motard et possède un avertisseur. Depuis que je l’ai, j’ai tendance à être plus attentif, non pas qu’avant je m’en fichais mais rouler les yeux rivés sur le compteur pour ne pas dépasser le 50 km/h en ville, non merci. Je n’ai qu’une vie et j’y tiens. D’autre part, payer une amende pour avoir roulé à 60, ça fait vraiment chier, l’avertisseur est un bon rappel à l’ordre en cas de dépassement de vitesse quand il m’arrive d’être distrait, car ce n’est rien d’autre que ça. Je ne parle pas (comme beaucoup d’autres motards) de rouler à du 100 au lieu de 50 (à part certains grands malades).

    J'aime

  4. Pour ma part, je possède un minicoyote et en suis très satisfait. Je conduis une moto et, je le reconnais, ne suis pas toujours respectueux des limitations de vitesse. Mea culpa! Cependant, je ne titille pas la poignée de gaz aux endroits à risque et ne mets donc jamais la vie ou l’intégrité physique d’autrui en jeu. Tout est une question de responsabilité et de discernement. Ce petit appareil me permet de me concentrer sur mes actes plus que sur le repérage d’un éventuel radar. Et ceci, tout en restant vigilant, car un avertisseur n’est pas un détecteur… Toujours est-il que ma sécurité, et celle des autres, en est largement augmentée. Je précise aussi que je ne roule pas de la même façon en voiture. Je suis beaucoup plus respectueux des limitations sur quatre roues. Petite info: 180.000 utilisateurs en Belgique. Et petite question: le nombre d’accidents a-t-il augmenté de puis l’autorisation de ce système?

    J'aime

  5. Tout à fait d’accord avec les 4 premiers intervenants, notamment parce que les pépés et les mémés qui se croient hyper prudents en roulant à 40 en agglo sont peut être encore plus accidentogènes que les « fous » qui font du 60 ( ancienne vitesse tolérée ), tout simplement parce qu’ils invitent les gens légitimement pressés ( et oui, il n’y a pas que les services d’urgences sur la route ) à commettre des imprudence pour les dépasser

    J'aime

Laisser un commentaire

