La Renault 4 a 50 ans: on l’appelait « la voiture blue-jeans »


Renault a engagé trois 4 L au dernier Rallye de Monte Carlo historique, avec Jean Ragnotti parmi les pilotes.

Renault  fête cette année les 50 ans de la Renault 4 lancée en 1961. Reportage dans les « Routes » du Soir de ce vendredi 13 mai, complété par les images et les vidéos ci-dessous dont de belles images du Rallye de Monte Carlo historique.

La « 4 » est née d’un concept, rappelle Renault. En 1956, Pierre Dreyfus, président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de « la voiture blue-jean ». À l’instar de ce vêtement devenu universel, il souhaite une voiture polyvalente, économique, mondiale, adaptée à l’évolution des sociétés qui se dessine à l’aube des années 60.

Après cinq ans de développement, la Renault 4, première voiture particulière de la marque à traction avant de la marque, est dévoilée à la presse puis au Salon de l’Auto en 1961. À son lancement, trois versions et une fourgonnette sont présentées ; la R3 qui disparaîtra l’année suivante du catalogue, la R4 et la R4L, L pour luxe, qui deviendra très rapidement le surnom de la Renault 4 dans le cœur des Français.

Elle séduit tout de suite par son habitacle sans égal, son faible coût d’utilisation et sa capacité à s’adapter à tous les besoins de ses utilisateurs. Seulement six ans après son lancement, la Renault 4 dépasse le cap du millionième exemplaire produit. Les records ne cesseront alors de tomber pour atteindre une production totale de 8 135 424 unités en trente et un ans de carrière.

La Renault 4 rencontre également le succès à l’étranger. Elle est produite ou assemblée dans 27 pays (hors France) dont la Belgique, aussi lointains parfois que l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili ou les Philippines. Sur dix voitures vendues, six l’ont été hors de France. Pendant sa longue période de commercialisation, la Renault 4 sera déclinée en fourgonnette, en version quatre roues motrices, en cabriolet. Des variantes (la Rodeo) et de nombreuses séries  spéciales seront proposées dont les plus célèbres en France resteront la Parisienne (1963), la Safari (1975), la Jogging (1981) et la Sixties (1985).

Elle bénéficiera aussi d’un championnat à son nom, sera utilisée par des jeunes pour découvrir le monde, participera à des épreuves mythiques comme le rallye raid Paris-Dakar ou le Rallye de Monte Carlo où une équipe est retournée en janvier dernier pour disputer le Monte Carlo historique.

En 1992, une série spéciale numérotée Bye-Bye clôt cet incroyable succès. La Renault 4 sera encore produite en faible quantité en Slovénie et au Maroc jusqu’en 1994.

Pour fêter ses cinquante ans, Renault organise ou participe à plusieurs grands évènements tout au long de l’année 2011 dont une exposition qui a eu lieu en mars à Autoworld, une autre au Musée national de l’automobile à Mulhouse, et le meeting 4L International, qui se tiendra en France à Thenay (Loir-et-Cher) du 15 au 17 juillet.

Avez-vous des souvenirs particuliers liés à la Renault 4? On attend vos commentaires!


Publicités

4 réflexions sur “La Renault 4 a 50 ans: on l’appelait « la voiture blue-jeans »

  1. « Moins moche que la 2CV »?? Là, c’était clairement raté… Je n’ai jamais aimé cette chicane mobile de 4L. Dans le genre, la deuche et la cox avaient bien plus de personnalité.

    J'aime

  2. Ce qui m’a toujours fait marré, sur les 4L, c’est la précision de la conception: toutes les 4L ont une différence visible de plusieurs cm sur la distance entre la porte arrière et le passage de roue arrière. Je n’y croyais pas. Mais c’est assez comique. Aujourd’hui, on est à quelques dixièmes de mm. A l’époque, on est à 5 cm près. Et pourtant, elle tourne! Vérifiez, je vous jure, c’est édifiant.

    J'aime

  3. Ce papier constitue l’hommage que méritait bien la R4. Il faudrait la réinterpréter. L’équivalent existe-t-il aujourd’hui? La Sandero de Dacia, peut-être? Je cherche, je médite. Ce thème de papier est une invitation au voyage. Et que de souvenirs liés à la R4. Je n’ose pas commencer à les égrener…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s