Zone 30 dans le Pentagone: nouveaux bouchons en vue


La généralisation du 30 km/h dans le Pentagone va multiplier les bouchons: est-ce le but poursuivi?

La vitesse de 30 km/h n’est pas respectée dans le Pentagone bruxellois: répression et nouveaux aménagements en vue.

Fête de la Musique oblige  ce soir sur la place des Palais, le trafic est complètement bloqué ce mardi à  Bruxelles. Une répétition avant les nouveaux aménagements annoncés pour faire respecter le 30 km/h dans le centre de Bruxelles?

Sans surprise, l’échevin  bruxellois de la mobilité, Christian Ceux (CDH) constate dans le « Soir » de ce jour que le 30 km/h n’est toujours pas respecté dans le centre de Bruxelles. Avec des variantes logiques selon les rues et les heures, et quatre points noirs « à éradiquer » selon le collège de la ville qui soutient son échevin,  à l’inverse du MR opposé à la zone 30 telle qu’elle est appliquée aujourd’hui.

Les recettes sont connues pour faire passer le message: placement de radars et réaménagement des voiries sur le Boulevard Pacheco, rue Royale, rue de la Loi et boulevard de l’Empereur, sur base d’un budget de 760.000 euros déjà bloqué. Avec un résultat attendu en journée: des nouveaux bouchons qui, par la force des choses, feront diminuer la vitesse horaire. Un gain pour la sécurité si on considère que la vitesse moyenne sur ces axes est légèrement supérieure à 40 km/h? D’accord pour des mesures ponctuelles, par exemple rue de la Loi bordée par des ministères et où cohabitent de nombreux automobilistes, piétons et cyclistes; sur d’autres axes, elles ne serviront qu’à créer une crispation supplémentaire entre les différents occupants de la voirie. Que dire du maintien de ces zones 30 la nuit?

Et si l’idée, tout à fait respectable, est de chasser les voitures du centre ville – la règle vaut-elle aussi pour les dizaines de voitures de parlementaire qui bloquent la rue de la Loi?-, mieux vaut prendre des mesures positives pour améliorer la mobilité plutôt que de la freiner artificiellement. Au Mans où nous étions il y a dix jours, les écologistes ont porté non sans mal le projet d’un nouveau tram sillonnant le centre ville. Envahis autrefois par les voitures et les bus, la place de la République et ses alentours ont retrouvé le calme et des espaces piétonniers favorables aussi à la relance du commerce local.

Bravo à de telles initiatives mais marre de la multiplication, partout dans Bruxelles, des ralentisseurs, casse-vitesses et autres « oreilles » aux carrefours qui bloquent le trafic,  vous secouent même en franchissant certains obstacles au pas, empêchent le croisement de véhicules autres que des voitures et obligent même les autobus à escalader les trottoirs.

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9 réflexions sur “Zone 30 dans le Pentagone: nouveaux bouchons en vue

  1. Pourtant, tout le monde sait que modérer la limitation de vitesse et la respecter est la meilleure garantie d’un flux harmonieux de la circulation, ce que les Hollandais appliquent sur leurs autoroutes en vue d’éviter les embouteillages. C’est le non respect des limitations et un sentiment d’évoluer dans une jungle qui crée les embouteillages, pas des limitations de vitesse…
    Et puis il y aune question de principe: la ville est un lieu de vie, pas un champ de course, et les automobilistes qui y poussent des pointes sont des meurtriers en puissance. Point.

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  2. Cette zone 30 au coeur de Bruxelles est complètement aberrante…
    Lorsque je roule dans le pentagone a cette vitesse, je me fais presque insulte par les autres conducteurs… Pouquoi respecter quand nos chères forces de l’ordre n’hésitent pas à dépasser allégrement la limitation de vitesse (mais chuuutt parce qu’on ne peut rien leur reprocher…)
    Que dire de la STIB dont les trams se permettent de rouler a des allures folles dans leur site propre? Mais site propre veut-il dire impunité? Est-il si compliqué de rouler à 30 km/h en tram?
    On dit que les trams ont priorité sur tout parce qu’en cas de danger, ils ont plus de mal a freiner et sont dans l’incapacité d’éviter un obstacle; mais un tram n’est-il pas plus facile a arrêter a 30km/h qu’a 60?
    Les bus TEC/LIJN et bruxellois ne sont pas non plus à plaindre quant à leur vitesse presque limitée au dessus de 55km/h…
    Je ne sais pas quel est l’ échevin/député/bourgmestre/politicien qui a proposé cette réglementation mais une chose est sure, il n’habite pas et n’aime pas Bruxelles.
    Combien ça a coûté de mettre cette zone en place?

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    1. C’est le conseil communal de Bruxelles-ville qui a décidé cette mesure, conseil composé de personnes habitant (… fatalement) la ville de Bruxelles et, espérons-le, aimant cette ville.
      Par rapport aux trams:
      1. ils ne sont pas concernés parce qu’ils sont soumis à une réglementation particulière, pas au code de la route;
      2. ils sont d’autant moins concernés quand ils roulent en site propre, réfléchissez un peu!

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  3. Le passage de 50 km/h à 30 km/h n’a pas d’impact négatif sur la fluidité du trafic, contrairement à ce que pensent beaucoup d’automobilistes. Une courbe, bien connue dans le monde de la mobilité, confirmée par des mesures réelles sur le terrain, montre que le passage de 50 à 30km/h ne change quasiment rien au flux de voitures. Les aménagements qui vont être faits sont là pour diminuer la vitesse, pas pour créer des bouchons !

    Ceci est confirmé par l’IBSR : Brochure d’aménagement des zones 30

    Par contre la diminution des vitesses entraîne un énorme gain en matière de sécurité routière, automobilistes compris ! Faut-il rappeler que les accidents sont aussi un coût humain et social pour les motorisés eux-mêmes ?

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  4. Pourrait-on me dire de quelle sécurité parle-t-on? Comme s’il y avait x milliers de victimes sur les routes en centre-ville. Il y a déjà un feu à chaque carrefour en centre-ville. Quel est l’intérêt de limiter d’autant plus la limite à du 30km/h??? Concrètement, vous êtes sérieux quand vous parlez de sécurité routière suite à ces mesures?
    Effectivement, on se demande parfois ce que les politiciens ont en tête avant d’implémenter des mesures non pratiques aux coûts conséquents, comme si l’argent coulait à flot…
    Ce sont les carrefours (ces goulots d’étranglement) tels que celui de la gare du midi où il faudrait trouver des mesures. Des policiers sont présents un peu partout mais la circulation n’est pas pour autant bien régulée à certains endroits.
    Et puis, toutes ces incohérences qui ont été citées plus hautes avec les trams/bus.
    Que fait-on des taxis, qui eux roulent vraiment n’importe comment?
    On ferait mieux d’agir là où il y a de vrais problèmes au lieu d’en créer là où il n’y en a pas!!! Comme si y en avait pas assez.

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  5. Le problème, ce sont ces voitures surpuissantes qu’on a créées. La vitesse max sur autoroute est limitée à 120 et la plupart des voitures ne sont occupées que par un seul conducteur. Et pourtant on a créé des voitures qui peuvent dépasser les 200 à l’heure et emporter 5 personnes, voire plus. Je conçois aisément que quand on a une grosse réserve de puissance sous le pied, il soit difficile de contrôler sa vitesse. Donnons aux gens des petites cylindrées (par exemple max 1,4 litres, ce qui est amplement suffisant pour atteindre le 120) et ils n’auront aucun problème pour respecter les limites de vitesse.

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  6. Les bouchons sont dus surtout au fait qu’on a mis des sens uniques partout en ville afin de canaliser le trafic sur les grandes artères. Mais on a oublié de fluidifier ce trafic devenu gigantesque car concentré sur quelques boulevards, sans plus aucun itinéraire alternatif. Résultat très écologique : pour rentrer chez moi, je consomme 2 à 3 fois plus de carburant à chercher une place ou à faire un immense tour du quartier (la rue d’accès direct est maintenant un sens interdit !). Ca a été dit clairement : l’idée est de décourager (pour ne pas dire dégoûter) l’automobiliste de se déplacer au centre-ville. Mais ça dégoûte aussi et surtout les habitants. Drôle de politique tout de même. Je me demande ce que donnera tant de frustrations lors de prochaines élections… Mais j’oubliais que l’électeur a la mémoire courte !

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  7. Ils me font rire avec leur zone 30. Il faudrait commencer par sévir lorsque les voyous roulant en BMW, Mercedes et autres Audi passent au rouge. Qu’en est-il des pv impayés? Tribunaux engorgés… C’est tout le système particratique en place qu’il faudrait commencer par reformer avant de tenter d’implementer l’implementable…. Pays lamentable.

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  8. Il faut rendre Bruxelles à ses habitants et aux piétons. C’est toujours amusant de voir les « automobilistes » en vacances, heureux de circuler dans de larges piétonniers alors qu’ils les refusent ici. On en rendra pas Bruxelles actractive tant qu’on n’aura pas chasser la bagnole de ses rues !!!

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