Rouler trop lentement est un délit


Cool et décontracté sur la route des vacances! (Ph. Belga).

Faut-il pénaliser les conducteurs qui roulent trop lentement? En principe, c’est un délit qui, en moyenne, donne lieu à quelque 500 PV annuels en Belgique, a rappelé la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom (Open Vld) en réponse à une question écrite d’ un sénateur. Un arrêté royal de 1975 stipule en effet qu’un conducteur ne peut pas gêner le trafic en roulant anormalement lentement sans raisons valables.

« Et bien là  , j’en reste pantois, rappelle sur un forum un internaute qui se dit « routard confirmé » . D’habitude, je suis plutôt un guetteur de radar planqué , je crains plutôt les remontrances pour excés de vitesses , mais là … Donc , je me rend en Flandre , très loin de chez moi , dans un patelin que je ne connaissais pas du tout ( histoire d’aller y voir une GTV de 1983 .. :D ). Bon , je rentre dans une  petite ville , Neerpelt , pour ceux qui connaissent , et là , dans une rue assez étroite , sortie d’école manifestement ( à 15 h 30 .. ) , plein de mioches qui courent en tout sens , passent entre les voitures en stationnement , roulent à vélo en groupe compact sur la piste cyclable . Bon , la vitesse est normalement à 50 km/h , mais sincérement impossible d’allez aussi vite , je roule quasi au pas il est vrai , peut être 20 ou 15 kms/ h , guettant les trottoirs et pistes cyclables pour percevoir le moment où ils vont se jetter sous mes roues …Et bien non seulement une file se forme très vite dérrière moi , mais voilà ti pas qu’ils commencent à me faire des appels de phares , à me klaxonner avec véhèmence , et  le comble , un gars à vélo me dépasse et me montre bien son index sur le front  » pas fou non « . Ouais , ben moi , désolé ,  mais je n’aurrais pas su rouler plus vite » .

A vrai dire, ce genre de situation est fréquente, notamment dans les villes, et s’accompagne souvent de moments d’hésitation. Perso, quand je constate ce type de comportement à Bruxelles, j’aime bien identifier le lieu d’origine du conducteur à travers les indications figurant souvent au bas de la plaque minéralogique. S’il vient de Liège ou de Neufchateau, je m’adapte et je patiente. Si c’est un Bruxellois, je me dis qu’il est distrait ou qu’il téléphone, et j’apprécie moins.

Que dire à cette période de l’année et sur la route des vacances? Les conditions de charge et la méconnaissance du terrain incitent à une prudence qu’ont du mal à comprendre les autochtones. C’était particulièrement vraiment ces derniers jours dans les Alpes du Sud traversées par la caravane du Tour de France mais aussi par des centaines de cyclistes et de « campingcaristes » se partageant des routes sinueuses et des passages étroits où les croisements tiennent parfois d’un exercice d’équilibriste. Voir dans ces conditions des locaux dépasser sans visibilité des automobilistes jugés trop lents est autrement répréhensible.

Reste la caricature face à la lenteur de certains: écartons les automobilistes trop âgés et ceux qui roulent dans des voitures poubelles.

Bref, si la conduite à un âge avancé mérite un autre débat, le fairplay est pour nous le premier bon réflexe dans le trafic face à des automobilistes un peu plus lents. Et pour avoir réalisé récemment un périple au volant d’un motorhome de plus de 7 m. de long, je peux dire que la conduite d’un tel engin est tout sauf aisée.

Si vous prenez la route des vacances ces prochains jours, armez-vous donc d’un peu de patience, notamment face aux caravanes des Hollandais qui ont la fâcheuse habitude de rouler parfois en colonne de deux ou trois. Et les étrangers nous rendant visite en Belgique apprécieront que nous démentions une réputation pas trop favorable au volant.

Cool, ce sont les vacances!

7 réflexions sur “Rouler trop lentement est un délit

  1. Je pense que ce genre d’amende concerne surtout les excès de lenteur hors agglomération, du genre 50km/h sur nationale ou 80km/h sur autoroute. Et là, désolé si je tombe dans la caricature mais ce sont bien souvent des pépés, des mémés, des voitures sans permis voire une combinaison de ces éléments… Autant je suis parfaitement prudent et respectueux des limites de vitesse en agglomération et dans les circonstances dangereuses, autant je râle sur les boulets une fois sur des routes dégagées permettant de gagner du temps (toujours raisonnablement, bien sur). Si ça ne tenait qu’à moi, on interdirait les voitures sans permis et on introduirait des tests d’aptitudes réguliers, avec partie théorique et pratique.

    Quant à notre réputation au volant, je ne vois pas comment elle pourrait être pire que celle de nos voisins. On dit souvent que les gens du sud roulent comme des fous, mais je préfère cent fois conduire en Grèce ou en Italie qu’au Danemark ou en Allemagne.

    PS : juste pour préciser : mon « tableau de chasse » ne comporte qu’une seule entrée : un 90 au lieu de 70 par distraction sur la N4. Ce n’est donc pas un fou du volant qui s’exprime 😉

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord pour rouler lentement en ville, car le danger est omniprésent et pas uniquement devant les écoles. Par contre, ceux qui roulent à moins de 90 km/h sur autoroute, très souvent sur la voie du milieu, quel danger et quelle imprudence pour les autres automobilistes, ceux la devraient être aussi sanctionnés.

    J'aime

  3. La vitesse minimum sur autoroute est 70. 80 n’est pas trop lentement. Je me fais des fois klaxonné car je roule a 80 ou 85 sur autoroute avec la cox et sa vitesse de pointe de 90km/h. Surtout par les camions. MAIS je suis au dessus de la vitesse minimum.

    Et ma voiture n’est surement pas une poubelle !

    J'aime

    1. A partir du moment ou l´on est plus lent que les camions et que l´on va les obliger à dépasser, on est dangereux.
      De plus, quand une voiture roule à 80km/h et qu´une autre arrive à 120km/h c´est surprenant car on ne s´attend pas vraiment à voir quelqu´un de si lent sur l´autoroute.
      Si c´est pour rouler à 80km/h, autant prendre les nationales. C´est moins dangereux pour tout le monde.
      Ce n´est pas parce que la loi l´autorise que ce n´est pas dangereux. La loi vous autorise à fumer, ce qui est également dangereux.

      J'aime

  4. Ne parlons pas de ceux qui montent sur les autoroutes à 50 km/h et qui sont des dangers publics (qui ne seront jamais sanctionnés).

    Encore ce matin, j’en suivais un à 55 compteur, c’est super chouette quand les camions déboulent !

    Il faut remarquer aussi que notre signalisation routière est débile et mentionne souvent maximum 50 km/h sur les bretelles d’accès aux autoroutes.

    Quant au 30 km/h généralisé, ne riez pas, on lit dèjà ça et là que dans certaines zones il faudrait des limitations à 20 km/h voire 10 (faudra qu’on m’installe un rupteur quand je fais mon jogging 🙂 ).

    Chatgronchon

    J'aime

Laisser un commentaire

