Urban Concept, la « Twizy » réinterprétée par Audi


L'Urban Concept préfigure la version Audi d'un tandem urbain ultraléger et aux énormes roues.

La rentrée se profile dans le monde automobile à l’approche du Salon de Francfort programmé à la mi-septembre. Parmi les nouveautés figurera l’étude d’un tandem  Audi, version allemande de la Renault Twizy.

Le « minimum automobile » n’est pas que l’expression du délire des designers, et la biplace urbaine Renault Twizy promenée de Salon en Salon sera bien sur le marché en 2012. Un produit unique? Audi a décidé de donner la réplique à sa manière, après avoir précisé que l’Urban concept « ne s’inspirait d’aucun autre véhicule »: poids réduit au minimum en recourant pour la coque au plastique renforcé par des fibres de carbone, calandre single frame, très grandes roues de 21 pouces, carrosserie effilée,  bandeaux lumineux DEL sur les garde-boue enveloppants, volant et pédalier réglables. L’accès à ce véhicule à deux places en tandem se fait en enjambant le ponton après avoir fait coulisser vers l’arrière le toit en coupole et les portes latérales. L’Audi Urban concept est associée à deux moteurs électriques e-tron et à une batterie lithium-ion.

D’autres nouveautés plus conventionnelles ont été annoncées ces derniers jours. Ainsi, Mazda, après les CX-7 et CX-9, dévoilera la version définitive du SUV compact CX-5, concurrent notamment de la VW Tiguan. Au-delà du nouveau style Kodo, Mazda a veillé à répondre aux critiques formulées à l’égard des SUV jugés trop gourmands en soignant poids, performances et sobriété sur base de la technologie SKYACTIV influençant châssis, carrosserie, moteurs et transmissions.  Objectif: ramener les émissions de C02 sous la barre des 120 gr/km.

A noter enfin les premières infos sur la future Civic complètement repensée et à travers laquelle Honda dit avoir amélioré confort (silent-blocs hydrauliques à l’arrière) et espace.

La suite à partir du vendredi 26 août avec la reprise de la page « Routes » dans le « Soir ». A lire notamment l’essai de la Volkswagen Beetle  et dans la foulée, celui de l’Audi Q3. En attendant, voici déjà quelques images en vidéo de ces deux véhicules.

Le CX-5 est le nouveau SUV crossover compact de Mazda inaugurant une nouvelle génération de voitures utilisant lle langage stylistique "Kodo" et les technologies baptisées "Skyactiv".
Publicités

4 réflexions sur “Urban Concept, la « Twizy » réinterprétée par Audi

  1. Dans le domaine des voitures électriques, on est toujours réduit à concevoir des voitures purement urbaines. Vivement des progrès substantiels dans les batteries!

    J'aime

  2. Le jour où toutes les voitures rouleront à l’énergie électrique, le monde coulera sous des océans de mercure… nécessaire à l’épuration du lithium brut pour en faire des batteries… L’abus nuit en tout…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s