L’auto à la portée des hackers


Voler une voiture sans effraction après avoir reprogrammé le système électronique, c'est malheureusement possible. (ph. Roger Milutin).

Le rapport publié ce matin par le spécialiste de la sécurité informatique McAfee n’est pas désintéressé mais le constat n’en est pas moins inquiétant: la généralisation de l’électronique a mis l’auto à portée des hackers capables de pirater votre voiture sans la moindre effraction.

Publiée l’an dernier, une enquête du magazine Autoplus (26/05/2010) avait fait grand bruit: moyennant des outils ou programmes commandés sur internet pour quelques centaines d’euros, on peut débloquer les portes d’une voiture, réinitialiser son programme électronique et la mettre en route. Ainsi trouve-t-on des clés physiques plus ou moins universelles permettant d’entrer dans la plupart des véhicules; de même, un logiciel de programmation suffit à modifier toutes les valeurs contenues dans le système électronique ou à créer de nouvelles cléfs.

Selon Stuart McClure, vice-président de McAfee, « les menaces d’attaque et de manipulation malveillante sont de plus en plus grandes au vu du nombre de fonctions confiées à l’électronique ». Commercialisant des outils de sécurité en ligne destinés à protéger les PC, McAfee s’était assuré en 2010 une publicité bien involontaire en prenant Windows XP pour un virus, ce qui provoqua la réinitialisation perpétuelle de milliers de PC!

Mieux: une autre société spécialisée dans la sécurité, ISEC Partners, a démontré qu’un simple texto envoyé d’un smartphone suffisait pour ouvrir ou même faire démarrer une voiture. Et comme l’expliquent les spécialistes à l’agence AFP, le vol est une chose mais la vie des automobilistes peut être mise en danger par la modification des programmes commandant alarmes, airbags ou  freins.

Si aucun cas de ce genre n’a été enregistré, les auteurs du rapport déplorent que les avancées technologiques des constructeurs ne soient pas accompagnées de systèmes de sécurité garantissant leur inviolabilité.

Trop d’électronique peut ainsi nuire à la sécurité et pas seulement à celle-ci. L’hyper-sophistication  de ce qu’on appelle l’électronique de confort rend aussi la fiabilité des voitures précaire, entraînant des alarmes ou des blocages liés parfois à des pannes tout-à-fait secondaires. Mais l’automobiliste est-il prêt à renoncer au capteur de pluie, à  l’allumage automatique des phares, à l’aide au stationnement  ou, sur certains modèles haut de gamme, à une accentuation du soutien latéral des sièges lorsque le volant opère une rotation importante!?

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3 réflexions sur “L’auto à la portée des hackers

  1. Je le sais bien depuis pas mal d’années. Voilà pourquoi je garde ma vieille voiture, comme cela je suis tranquille et ça me coûte beaucoup moins cher en entretien. (tout ce qui est électronique doit être remplacé ce qui coûte très cher)

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  2. Les demos de hack a distance sur une voiture on toutes été faites avec des voitures équipees de GPS avec carte SIM (pour les info traffic/update),ce qui concerne royalement 1 voiture sur 1000 a l’heure actuelle. Moi perso, je ne prendrai jamais cette option.
    Une voiture qui n’est pas connectée sur le net (comme cette solution GPS) reste une black box qui ne peut pas être hackée sans pénétrer a l’intérieur au préalable. Par contre je suis effectivement persuade qu’il existe des clefs génériques sur le marche noir, mais en même temps il a toujours des passes pour voiture aussi (suffit d’appeler un serrurier pour voir ça).
    Bref utiliser un article promotionel de McAfee pour faire un article de presse est de toute façon une très mauvaise idée à la base … mais ce n’est que mon avis bien sûr 🙂

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