Francfort: des concept-cars tous azimuts


La descendante directe de la Jaguar Type E, c’est ce concept C-X16, un coupé compact, 2 places et propulsion, associé à une motorisation hybride : bloc essence V6 3,0l compressé (380 ch et 450 Nm de couple) plus un « KERS » qui donnera un supplément de 95 ch et 235 Nm.

C’est une tradition: pour attirer le chaland, l’auto réserve ses plus beaux atouts aux Salons sous la forme de prototypes et concept-cars divers. Francfort n’échappera pas à la règle la semaine prochaine à l’initiative des constructeurs européens, japonais et coréens, en attendant les Chinois.

Très logiquement, le Salon de Francfort (IAA, 15 au 25 septembre) fera la part belle ces prochains jours aux marques allemandes, avec des stands à la mesure des ambitions de Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen, Ford, Porsche ou Opel. L’occasion par exemple de découvrir le prototype de la future Audi A2 ou l’A8 hybride, la Mercedes Classe B, la Porsche 911, la Smart Forvision (annonçant la Fortwo), un coupé sur base de la Ford Focus, les futures BMW électriques ou la VW Up!

Mais les marques européennes (allemandes, mais aussi françaises, italiennes, anglaises ou espagnoles)  ne seront pas les seuls à se montrer. Kia, cousin de Hyundai, cherche à innover  autrement que par ses prix ou sa garantie de 7 ans: il présentera le premier concept-car d’une série de nouveautés conçues par le studio de design Kia basé à Francfort. Cette grande berline basée sur la Genesis sera suivie d’un cabrio dérivé de la Soul puis d’un roadster au départ de la Cee’d. Objectif: proposer des véhicules plus performants et à tous les niveaux de gamme mais surtout plus originaux. Même démarche chez SsangYong, spécialiste du SUV, avec un concept et un modèle de série qui tranchent avec les lignes vieillottes ou américanisées des modèles actuels.

En préambule, voici les photos de quelques prototypes et concept-cars annoncés:

Nouveau style pour ce coupé dérivé de la Ford Focus et baptisé Evos. Ce prototype se veut aussi interconnecté avec des réglages proches de ceux d’une maison (musique, température) et des modifications automatiques (chassis) en fonction de la météo. Ce coupé à 4 portes et à 4 places mesure 4,50 m de long, et sa motorisation sera hybride et rechargeable pour offrir une autonomie de 800 km..
Bicolore (blanc et or), la Smart Forvision est innovante sous de multiples aspects: usage de matières plastiques et de composite pour réduire le poids (cellule de sécurité Tridion en résine époxy renforcée de fibres de carbone tout comme les ouvrants), jantes en polymère, peinture blanche enrichie en paillettes de verre pour réfléchir les rayonnements thermiques. A noter aussi un pavillon transparent dont les cellules photovoltaïques alimentent la climatisation.
Symbole du monde des 4X4, le Land Rover Defender a peut-être trouvé un successeur. Mais ce concept DC100 n'est encore qu'une ébauche d'un modèle qui devrait sortir en 2015.
Produite de 2000 à 2005, l’Audi A2 à la carrosserie en aluminium, au gabarit compact (3,83 m de long) et à l’ habitabilité généreuse, fut malheureusement en avance sur son temps et trop chère. Voici une version bis aux dimensions proches, à l’architecture toujours haute et au capot court. Sortie prévue en 2013.
Après le concept Vision D, Skoda sera à Francfort avec une étude préfigurant un futur modèle compact, entre la Fabia et l'Octavia.
Changement de look aussi pour SsangYong qui veut renoncer à l'image de ses gros 4X4 tapajeurs.
A travers son bureau allemand de design, Kia veut changer son style en dévoilant une GT, avant un cabriolet et un roadster.
Hayon abrupt, capot court, porte-à-faux réduits et portes arrière à ouverture antagoniste pour la future citadine électrque BMW i3 (3,84 m de long).
Publicités

3 réflexions sur “Francfort: des concept-cars tous azimuts

  1. L’Evos, c’est mon concept coup de cour des cinq derniers mois. Pour le design et ses 4 portes papillon bien sûr, mais aussi si pas surtout pour toute la technologie embarquée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s