Florilège de curiosités au Salon de Francfort


Sur base de nouvelle citadine Up!, VW imagine des déclinaisons futures dont ce buggy conçu par deux grands designers, Giorgetto Giugiaro et Walter de Silva. Ni portes ni portes pour cette Up! aux quatre sièges en cuir bleu et blanc et à la planche de bord en acajou et incrustée d’érable. Pour les bords de mer chics.

Un Salon automobile comme Francfort offre l’occasion aux constructeurs de montrer de nouvelles pistes de recherche, de valoriser de futurs modèles  ou de mesurer les réactions du public face à des projets avant-gardistes parfois très originaux ou même farfelus. Florilège en  photos et vidéos.

L'esprit du Land Rover original, c'est ce concept inattendu et doté d'une capote et à la carrosserie jaune métallisé. Le DC100 Sport repose une structure aluminium et est associé à un moteur 4 cylindres 2.0 à essence associé à la boîte ZF huit vitesses et à une boîte de transfert. A l'évidence et après un autre concept, le constructeur cherche un successeur à son fameux Land Rover né il y a quelque 60 ans.
Ce concept Mercedes F 125 (pour les 125 ans de la marque) à quatre places est un laboratoire de recherche explorant des pistes autour de technologie de la pile à combustible. Cette dernière alimente quatre moteurs électriques placés dans les 4 roues et dont la puissance atteint 170 kW (231 ch), voire 230 kW (313 ch) au besoin pour garantir le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h. Consommation conventionnelle: 0,79 kg d’hydrogène aux 100 km, ce qui correspond à 2,7 litres de diesel. La carrosserie fait appel à du plastique renforcé de fibres de carbone en plus de l’aluminium et d'acier à haute résistance. Pour remplacer les panneaux médias, des systèmes de protection en cas de collision sont placés dans les portes papillon. Autonomie totale: 1.000 km.
Le petit constructeur russe Yo-Auto utilise Francfort pour tester des véhicules hybrides qui pourraient apparaître sous peu. Voici donc une petite berline aux lignes originales et intégrant un système d'ouverture de portes révolutionnaire. Les grandes portes coulissent vers l'arrière avant de tourner légèrement pour se placer sur la plage arrière... (voir la vidéo ci-dessous)
Volvo poursuit ses recherches dans le secteur des berlines haut de gamme. "You" a des allures de "coupé-berline", sur base d' une nouvelle plateforme qui sera utilisée pour les grands modèles de la prochaine génération.
Utilisant les bases de la Jeep Grand Cherokee, ce gros SUV baptisé Kubang aura du mal à faire croire que ses lignes appartiennent à la prestigieuse marque Maserati. C'est une des -mauvaises- surprises du Salon de Francfort.
Connu pour ses très sportives voitures électriques, le Californien Fisker a imaginé un break de chasse hybride un peu plus volumineux et qui ajoute deux moteurs électriques de 403 chevaux et 1.330 Nm de couple au bloc essence 2.0 (260 chevaux); ce dernier permet de prolonger l'autonomie de cette voiture de 2 tonnes jusqu'à 500 km.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s