Volkswagen veut être numéro 1 en 2018


Lamborgini, une des marques du groupe Volkswagen, a l'art d'attirer les regards dans les Salons automobiles, et pas seulement grâce à l'Aventador.

Les constructeurs automobiles allemands ne lésinent pas sur les moyens pour valoriser leurs produits: témoins, ces quelques images prises à la soirée de pré-ouverture du groupe Volkswagen à Francfort..

Un palais tout en courbes de 100 m. de long construit de toutes pièces par Audi sur l’Agora du Salon de Francfort et symbolisant le mouvement avec des voitures placées comme sur un grand boulevard circulaire; un autre hall vide et complètement transformé par Mercedes, avec un escalator pour accéder aux étages; une grande piste aussi chez BMW où tournent les nouveautés du Salon pour les montrer en situation réelle…

Les constructeurs automobiles allemands voient grand. Ainsi, pour une soirée dont un show d’une bonne heure, le groupe Volkswagen a pris l’habitude depuis 2007 de transformer complètement un centre de congrès ou sportif souvent situé hors ville, comme à Francfort. De quoi accueillir plus de 2.000 journalistes et leur présenter l’essentiel des nouveautés proposées par chaque marque du groupe. Avec toujours le même show aux allures de démonstration: les patrons des principales marques du groupe arrivent sur scène au volant d’un nouveau modèle, dans un déluge de décibels. À chaque fois, Martin Winter­korn, le PDG, rappelle son ambition: devenir numéro un mondial devant le japonais Toyota en 2018, avec plus de 10 millions de voitures écoulées. A ce stade et grâce aussi aux pays émergents, l’objectif reste parfaitement jouable car les ventes devraient atteindre 8 millions d’unités cette année.

Pour y arriver, Volkswagen va investir dans les cinq ans 62,4  milliards de dollars en recherches, nouveaux produits et usines. « Même si on n’est pas numéro 1 en 2018, dit un cadre de l’entreprise, cela reste un belle motivation pour les 435.000 personnes travaillant pour Volkswagen dans le monde ».
Quelques précisions: aux 62,4 milliards de dollars de la maison mère s’ajouteront 16 milliards fournis par ses filiales chinoises et des partenaires locaux. Pour rappel, Volkswagen disposait au 30 juin de 19,4 milliards de liquidités, après avoir réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 127 milliards d’euros pour un bénéfice net de 7 milliards d’euros.

De quoi justifier un certain optimisme et aussi des investissements dans des énergies renouvelables tout en exploitant au mieux les synergies entre les neuf marques du groupe. A noter enfin que plus de la moitié des investissements seront réalisés en Allemagne.

Publicités

7 réflexions sur “Volkswagen veut être numéro 1 en 2018

  1. Que VW diminue ses prix de 15 % et qu’il développe la gamme de Skoda et Seat (si on peut (veut) encore la sauver). cela augmentera ses ventes de 30 % en Europe. Une Golf au prix de la Focus ou de l’Astra à équipement égal, cela fera réfléchir plus d’un acheteur ou gestionnaire de fleet

    J'aime

      1. LOL – il y a pas photo, une Golf c’est 20.000 € pour un bas de gamme, pour ce prix là, vous avez une Focus 150 cv équipée…chez VW, aucune remise. Pourtant à choisir, il est vrai que je préfère la Golf, sa banalité et sa rationalité rassurent sur le long terme

        J'aime

  2. Une Hyundai vaut largement une Toyota point de vue qualité depuis 2-3 ans au moins… Et une VW golf reste une voiture très basique comme une Focus ou une Astra, loin derrière les marques premium….

    J'aime

  3. C’est vrai que Vw devrait encore baisser les prix… et bien sur qu’il le peuvent, vue qu’ils vendent beaucoup dans tout le groupe ils peuvent se permettre de diminuer les prix et la oui ils deviendront numéro 1 mondial…A savoir que Toyota n’as pas eux besoin d’avoir un grand groupe pour y réussir!!! hahhaa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s