Les i3 et i8 posent les jalons de la gamme BMW électrique


L"i3", sous une forme proche de ce concept, inaugurera en 2013 la gamme BMW électrique.

L’électricité est très présente au Salon de Francfort, y compris chez BMW avec les premiers modèles de la gamme « i ».

Pour la première fois, le Salon de Francfort a réservé aux véhicules électriques un hall où on trouve quelques marques – dont Mia, ex-Heuliez, dont nous reparlerons- et beaucoup de sous-traitants concernés par cette technologie. Mais pour bénéficier d’une meilleure visibilité, l' »électro-mobilité » est surtout abordée sur les stands des grands constructeurs.

Ainsi BMW, après différentes annonces et deux ans de tests pour les Mini électriques, expose-t-il les premiers modèles d’une future gamme électrique qui sera lancée à partir de 2013 avec la citadine « i30″ précédant d’un an l' »i8 » sportive et hybride. Les deux voitures s’inspirent d’un concept « LifeDrive architecture » où le groupe motopropulseur prend place dans un châssis renforcé en aluminium, alors que l’habitacle est constitué de matières plastiques renforcées par des fibres de carbone. L’objectif est évidemment de compenser le poids élevé des batteries logées dans le plancher pour abaisser le centre de gravité.

Au-delà des aspects techniques détaillés dans l’interview vidéo ci-jointe, il est intéressant de noter que l’usine de Leipzig où sera produite la gamme « i » (investissement de 400 millions d’euros, création de près de 800 emplois)  s’approvisionnera en électricité auprès de quatre éoliennes construites à proximité. L’objectif est de faire de Leipzig un site pilote en énergie verte.

xx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s