Garer sa voiture avec un smartphone


Trouver un parking puis y placer son véhicule n'est pas toujouurs simple. Et si la maneouvre était gérée par votre smartphone? (ph. Pierre-Yves Thienpont).

Garer une voiture n’est pas toujours un exercice aisé. Au Salon de Francfort, l’équipementier Valeo  proposait, démonstration à l’appui, de  confier la manoeuvre à un smartphone, sans que le conducteur soit au volant.

Valeo n’est pas un nouveau venu dans le secteur du stationnement et propose depuis des années des « bip-bip » d’alerte à l’aide de capteurs. Mais le système « Park4U Remote » franchit un pas supplémentaire en imaginant un stationnement automatique sans intervention du conducteur. Soit ce dernier reste au volant et n’intervient pas dans la manoeuvre soit il l’observe de l’extérieur après l’avoir activée via un smartphone.

En pratique,  un logiciel prévu pour les systèmes d’exploitations Apple et android permet de relier le smartphone au boîtier de contrôle placé à l’intérieur du véhicule et qui réagit aux informations envoyées par deux rangées de six capteurs ultrasons. Ainsi, lorsque le véhicule se présente devant un parking disponible, les capteurs évaluent l’espace et le type de manoeuvres à effectuer sur  base d’infos multiples. Il s’agit donc d’une évolution du système Park4U.

Le smartphone est-il indispensable? La manoeuvre peut être commandée par une simple clé, expliquent ses promoteurs, mais le smartphone aide à garder la main de l’extérieur grâce à 4 caméras offrant une vue globale de l’opération.

La mise en application de cette nouvelle offre dépend des constructeurs. En attendant, la démonstration est explicite.

Publicités

2 réflexions sur “Garer sa voiture avec un smartphone

  1. Génial, on nous promet ça depuis plus de 20 ans… 😦
    « le smartphone aide à garder la main de l’extérieur grâce à 4 caméras offrant une vue globale de l’opération ». A bon, regarder simplement la voiture ne suffit pas ?

    J'aime

  2. Actuellement ceci est totalement illégal…Réfléchissez au nombre d’infraction au code de la route en faisant cela…déjà que les systèmes actuels de freinage automatiques sont limites..et oui.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s