Avertisseur de radar sous contrôle: en France seulement


Jusqu'à preuve du contraire, la Belgique n'est pas concernée par la nouvelle réglementation relative aux avertisseurs de radar.

En France on le sait,   les avertisseurs de radars vont être transformés dans les quatre mois en appareils “permettant de signaler des zones dangereuses” sans pouvoir donner la position exacte des radars fixes ou mobiles. La Belgique n’est pas concernée aujourd’hui.

Cela vaut-il encore la peine d’acheter un avertisseur de radar?  La question peut être posée en tout cas par les automobilistes se rendant régulièrement en France suite au protocole d’ accord signé entre le ministère français de l’Intérieur et les fabricants d’avertisseurs de radars: dans les quatre mois à venir, les interfaces des Coyote et autres Wikango vont être adaptés, sans intervention de l’utilisateur, afin de ne plus indiquer la position exacte des radars mais des “zones à risque” d’une longueur minimale de 4 km sur autoroute, de 2 km sur les nationales et de 300 m en ville. Cette alerte indiquera, sans les distinguer, un radar, un bouchon ou un accident, plus des informations en provenance des pouvoirs publics. Il faudra donc voir à l’usage la pertinence de cette nouvelle approche axée sur une meilleure  sécurité ou  destinée à décourager de tels systèmes à terme.

Quid ailleurs? Selon Coyote, n°1 du secteur, rien ce changera dans les autres pays concernés, à savoir la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume-Uni, la Tchéquie et l’Espagne. En pratique, lorsqu’un automobiliste pénétrera sur le territoire français, le fonctionnement du boîtier sera automatiquement adapté aux normes françaises et repassera en mode d’origine à la sortie du pays.

Dans le Bénélux, Coyote compte 220.000 abonnés, un joli business (199 euros à l’achat, y compris 3 mois d’abonnement, puis un abonnement annuel de 144 euros)  à préserver aussi longtemps que possible ! Car tout peut arriver bien sûr si la Belgique décide de suivre les traces de nos voisins.

Mais soyons de bon compte après avoir été récemment victime de notre distraction sur une  nationale flamande, à la tombée de la nuit et hors de toute agglomération: l’investissement est vite récupéré…

La nouvelle réglementation en  France

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