La carrosserie mate: chic mais fragile


Renault vient de lancer une série spéciale Clio RS proposée avec deux couleurs mates au choix.

Effet de mode momentané ou souci de se distinguer? Les séries spéciales de voitures proposées dans une couleur mate se multiplient, souvent associées à des équipements haut de gamme.

La publicité des années soixante est là pour le rappeler: inspiré par les Etats-Unis, le grand chic à l’époque était par exemple de choisir une Ford Zephir décapotable avec intérieur en skai  rouge, carrosserie blanche et flancs des pneus de même couleur. Depuis, l’automobile est passée par toutes les couleurs, du gris métallisé au rouge Ferrari  dont la production a été récemment perturbée par des retards de livraison de pigments en provenance du Japon.

Aujourd’hui, la mode de la couleur mate est d’abord venue d’Angleterre et des Etats-Unis, surtout dans l’automobile de luxe et à travers des séries très limitées: BMW a ainsi lancé outre Atlantique vingt exemplaires d’une BMW M3 « Frozen Black Edition »: carrosserie noire mate,  jantes de 19 pouces elles aussi mates, étriers de frein rouges et habitacle très soigné, sans oublier sous le capot le V8 4.0 de 420 chevaux.Le prix: 79. 650 dollars.

Et la semaine dernière, Renault a annoncé la commercialisation, pour quelque 28.000 euros, d’une Clio RS baptisée « Ange et Démon », avec deux teintes de carrosserie mate au choix: Gris Hologramme et Rouge Toro. En plus du noir brillant appliqué au toit, au haut du hayon, au becquet arrière et aux poignées de porte et rétroviseurs extérieurs notamment, de jantes évidemment noires Interlagos et d’un équipement spécifique: sièges baquets Recaro et plaque numérotée.

Au dernier Salon de Francfort, de nombreuses voitures étaient présentées dans une couleur mat, dont une spectaculaire Lamborghini Gallardo mariant Rosso Mars et noir mat. « C’est un phénomène de type « collector », estime Dominique Fontignies, porte-parole de Fiat. En Belgique, nous avons lancé une série très limitée de « 500 » de ce type avec moteur TwinAir et aménagement particulier. Presque toutes sont déjà vendues par internet au prix de 18.000 euros, prime fédérale déduite. Nous proposons aussi une Lancia Delta en couleur mate ».

Intéressé par une carrosserie de ce type? Sachez que cette option, y compris les équipements qui l’accompagnent, a un prix de l’ordre de 3 à 9.000 euros selon les modèles. Votre voiture, plus fragile au toucher, demandera ensuite quelques soins, dont un produit de nettoyage spécial et, en cas de griffe ou de bosse, la réparation sera plus coûteuse que pour une couleur brillante car la reprise sera plus étendue. Il est aussi possible de placer un film spécial sur la carrosserie d’origine, film qui protégera la couleur d’origine et pourra être retire lors de la revente du véhicule.

Bref, la couleur mate, c’est très tendance et chic. Dans le bâtiment, on n’a pas attendu l’automobile pour proposer des peintures mates qui, sur un plafond par exemple, ont l’avantage de gommer les imperfections. On les appelle parfois aujourd’hui « peinture carrosserie ».

Couleurs Rosso Mars et noir mat pour la série spéciale de la Lamborghini Gallardo dévoilée au Salon de Francfort.
Fiat Belgio a commercialisé une série de 19 Fiat 500 mates associées à un équipement particiculier et proposées à quelque 18.000 euros, prime fédérale déduite pour le moteur Twin Air. Presque toutes ont été vendues par internet.
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