Fiat Panda: les dessous d’un nouveau design


Une Fiat Panda tout en rondeurs.

Née en 1980, la première et spartiate Fiat Panda est devenue aujourd’hui une citadine tout en rondeurs. Pour l’occasion, le « Centro Stile Fiat » dévoile quelques croquis ayant présidé à son concept.

La première version de la Panda  présentée à Rome au début de l’année 1980 avait les allures d’une 2CV modernisée: look de boîte à chaussures (signée quand même Giugiaro!), intérieur spartiate, banquette repliable en ce qui ressemblait à un lit,  tissus de sièges démontables et lessivables, suspension sensible à chaque bosse. Reposant sur des éléments mécaniques de la 127, c’était aussi une urbaine et une campagnarde facile à utiliser et à entretenir. De quoi justifier un très large succès complété par une version 4X4 toujours populaire en montagne.

Produite à 6,5  millions d’exemplaires en  30 ans, la Panda est aujourd’hui assemblée à l’usine de Tychy, en Pologne, d’où est sortie la 3e génération présentée au Salon de Francfort. Pour expliquer sa démarche esthétique, le « Centro Stile Fiat » a diffusé quelques clichés ayant présidé à ses choix.

Ainsi, la Panda grandit  de quelques centimètres « pour atteindre un bon niveau de sécurité et améliorer les dimensions de son habitacle et le volume du coffre. En prime, la modularité est accentuée par un certain nombre d’espaces de rangement. »

De l’extérieur, la Panda est tout en rondeurs, « avec un volume chargé d’exploiter au maximum l’espace et un capot moteur convexe surmontant une  calandre horizontale et des blocs optiques arrondis, complétés de feux diurnes additionnels et séparés ».

Le profil a été revu,  « à l’image de la troisième vitre latérale présentant  des contours arrondis et d’ éléments stylistiques de la Panda de première génération, qui accentuent le look  tout-terrain ».

L’ habitacle prolonge les choix stylistiques opérés pour l’extérieur, en plus de l’ accent mis sur la modularité: banquette arrière coulissante et rabattable et dossier du siège passager avant rabattable pour servir de table.

Le design de la nouvelle Panda, disent encore ses concepteurs  » est basé sur le concept selon lequel chaque individu a ses propres exigences, son propre style de vie, une relation spécifique avec ses objets personnels et la manière de les agencer dans son espace ».

A noter enfin la nouvelle planche de bord « conçue comme un mobilier pratique et multifonctionnel et contenant une large « poche » de rangement enveloppée dans une coque colorée qui rejoint graphiquement le volant, les commandes radio et de contrôle du véhicule et qui englobe également les ouïes de ventilation et l’airbag passager ».

Plus de détails dans les dessins ci-dessous concrétisant le travail passionnant des designers, avant de découvrir la Panda « volant en mains » et de vérifier dans les faits ce catalogue de bonnes intentions!

Rien à voir avec la première version spartiate mais à succès de 1980.
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