Filmés à 300 km/h sur autoroute, pour le buzz


Pour se faire plaisir au volant d'une voiture sportive, il existe des circuits adaptés à ce genre d'exploits, mais le buzz n'est pas garanti! (D.R.)

On croyait le phénomène limité à la France ou à la Suisse: la police de Termonde  a identifié  les auteurs d’un film posté sur YouTube où on voit une Aston Martin roulant à  292 km/h sur l’autoroute E17.

Connu notamment en France depuis quelques années, le buzz a passé la frontière belge. Le principe: filmer ses « exploits » autoroutiers en poussant une voiture de sport à la vitesse non bridée jusque 300 km/h ou un peu plus, puis poster la vidéo sur YouTube. Le dernier exemple est donc national: on y voit une Aston Martin partir de Waasmunster sur l’E17 en direction de Tamise, avant d’ effectuer le trajet en sens inverse. Pour rappel, la Vantage (115.800 euros) développe 426 ch. La vidéo a été tournée par un des passagers de l’Aston Martin filmant le compteur kilométrique du bolide qui affichait 293 km/h. Le parquet de Termonde a analysé les images et récupéré un certain nombre d’indices grâce aux plaques d’immatriculation visibles sur des vidéos partagées mais le porte-parole du parquet a indiqué qu’aucune information supplémentaire ne serait donnée à ce stade de l’enquête. L’homme pourrait être poursuivi sur base des images de la vidéo, ainsi que du témoignage éventuel du passager. Il risque une amende de 2.750 euros et jusqu’à 5 ans de retrait de permis.

Chez nos voisins, ces vidéos sont plus fréquentes, à l’image de ce motard qui s’est filmé à près de 300 km/h dans le nord de la France ou de ce jeune de 25 ans qui avait frimé sur Internet avec une vidéo filmant le volant de sa voiture à 225 km/h sur une route de Meurthe-et-Moselle limitée à 110 km/h. Le problème est que la vidéo intitulée « Loïc et sa trottinette » a été vue par un policier qui a mené son enquête.  Dans les fichiers, il est apparu qu’un seul propriétaire prénommé Loïc disposait de cette voiture identifiable en outre par un petit éclat sur le pare-brise visible sur la vidéo. Loïc s’est retrouvé en garde à vue mais n’a pas été condamné car la vidéo n’a pas été considérée comme une preuve valable par le tribunal.

Faut-il rappeler aux amateurs d’exploits sportifs automobiles qu’il existe en Belgique et ailleurs des circuits adaptés à ce genre de performances et permettant de se faire plaisir sans mettre en danger sa sécurité et surtout celle des autres?

Loïc relaxé en France

Publicités

4 réflexions sur “Filmés à 300 km/h sur autoroute, pour le buzz

  1. Des circuits ok. Mais qu’ils les rendent accessible à tous à un prix abordable

    En Allemagne, suffit d’arriver au ring, on prend un ticket et on fait un tour. Ici à mettet par exemple faut payer presque 200€ et avoir réserver une journée bien précise 5 mois auparavant.

    J'aime

    1. Votre remarque est justifiée mais le succès de ces journées sur circuit est tel que les lois du marché jouent. En vous renseignant bien, il doit y avoir moyen de trouver des offres moins onéreuses.
      Et en référence aux performances filmées des véhicules en question, on peut supposer que les propriétaires ont les moyens de s’offrir de telles journées. Quoiqu’il en soit, leurs « performances » autoroutières sont criminelles dans le trafic actuel et en fonction des différences de vitesse entre leur voiture et les autres évoluant sur les mêmes itinéraires. ..

      J'aime

  2. Je suis opposé aux vitesses illimitées pour les mêmes raisons qu’Yves de Partz, à savoir le trafic et la trop grande différence de vitesse entre les usagers.

    Je suis partisan d’un relèvement de la vitesse maximale sur autoroute (à 140 par ex) en fonction du trafic et de la météo, sachant que le sacro-saint 120 km/h a été édicté à une époque où la tenue de route et le freinage des voitures n’avaient rien à voir avec les capacités des voitures actuelles (comparez le freinage d’une Mondeo actuelle avec une Taunus de 1975…..).

    Quant aux vidéos d’ »exploits routiers » (vitesse max, runs, « 150 à 250 avec ma M3 » etc.) sur youtube, ils foisonnent et je crois que seuls les plus idiots se font attraper.

    Ceci dit, s’ils sont accomplis de nuit sans aucun autre trafic, ça me fait moins peur que le chauffeur de camion qui regarde un DVD pour ne pas s’endormir après avoir trafiqué son disque et qui s’engueule au téléphone avec son employeur (légère caricature, je l’admets…) et qui finira par écraser une voiture arrêtée dans une file.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s