Audi A1: 5 portes et un moteur original


Des dimensions très proches mas une vraie innovation mécanique pour l’A1 qui sera disponible au printemps prochain en version 5 portes. (photos  D.R.)

C’était prévu après la découverte de différents concept-cars dans les Salons automobiles: Audi a dévoilé la version 5 portes de l’Audi A1 « made in Brussels » qui sera commercialisée au printemps prochain et accueillera notamment un nouveau moteur 1.4 TFSI original.

Pour accéder aux places arrière d’une voiture, la meilleure solution reste de bénéficier de portes supplémentaires, surtout si l’espace est restreint! Voici dont l’Audi A1 à 5 portes baptisée comme d’habitude « Sportback » et  dont les premières livraisons sont prévues en Belgique au printemps 2012.

Esthétiquement,  la « 5 portes » est très proche de la « 3 portes »: 3,95 m. de long, même empattement (2,47 m), et une largeur et une hauteur qui gagnent 6 mm. De quoi permettre à la garde au toit et à la largeur aux épaules de gagner 1 cm. Si le coffre reste limité à 270 litres (920 l. en rabattant la banquette arrière) , Audi propose une 5e place en option.

L’arrivée de la Sportback est associée avec le lancement, un peu décalé dans le temps, d’un moteur 1.4 essence TFSI (140 ch) original utilisant la technique  du « cylindre à la demande ». Concrètement, à faible charge et aux régimes bas et moyens, un gestionnaire électronique   coupe deux cylindres en fermant les soupapes d’admission et d’échappement du moteur. Dès que le conducteur accélère plus fermement, le moteur 1.4 TFSI réactive les  quatre cylindres. Cette technique a bien sûr pour objectif de combiner efficacité et sobriété. L’A1 est annoncée avec vitesse de pointe de 212 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 s mais une consommation moyenne conventionnelle de 4,7 l/ 100 km. Une forme de « downsizing » temporaire que l’on retrouvera, on l’imagine, sur d’autres modèles du groupe.

Globalement, la gamme mécanique comprendra sept moteurs quatre cylindres dont quatre TFSI (86, 122, 140 et 185 ch) et trois  TDI (90, 105 et 140 ch). Cinq d’entre elles seront associées à un système « stop & start ».

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10 réflexions sur “Audi A1: 5 portes et un moteur original

  1. Dommage de réduire cette technologie très intéressante au seul moteur 1,4 de 140 ch. Pour des raisons de coût? Et ce système est-il applicable aux moteurs diesels?

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      1. Byron, contrairement à vous, j’ai bien tout lu: il s’agit bien de cette technologie qui consiste à « débrancher » deux cylindres à faible charge. Et seul le 1.4 TSI de 140 ch est concerné.

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    1. effectivement cette techno doit coûter pompom…une A1 à 35.000 € de base sans doute….donc, plus pour le marketing qu’autre chose..de toute façon, ce modèle est très attendu..et va cartonner…quoique sans la prime de 15 %…nombreux devront retourner vers la Polo..

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    1. Pour la fiabilité, pas impossible. Je me suis toujours méfié des moteurs turbo. Toutefois, ces TSI semblent bien au point, consomment et polluent moins et sont plus coupleux que les atmo de puissances équivalentes.

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    1. Certes, mais sur des moteurs à seulement quatre cylindres, la technologie a eu besoin d’évoluer pour être bien maitrisée. Il en effet plus facile de stopper deux cylindres à un V8 qu’à un 4 pour des raisons évidentes d’équilibre de fonctionnement et pour ne pas faire en sorte que le moteur baisse trop en puissance et couple de manière brutale…

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