La vraie autonomie des voitures électriques


Dans des conditions réelles, la Nissan Leaf électrique a parcouru 110, 3 km. (ph. D.R.)

Quelle est la véritable autonomie des voitures électriques? Le magazine Auto Plus a testé trois modèles, avec des résultats mitigés confirmant les premières impressions des essayeurs.

Les voitures électriques pointent le bout du nez sur le marché belge, et Nissan par exemple a  vendu une centaine de Leaf en Belgique ces derniers mois. Selon Leon Dorssers, Managing Director de Nissan Belgium, « l’objectif de 300 Leaf pour l’année fiscale se terminant en mars 2012 est tout à fait réalisable. Si le nombre de concessionnaires proposant la Leaf est aujourd’hui très réduit, il va augmenter, parallèlement à la formation des techniciens qui assureront l’entretien En 2014 en outre, la production, actuellement contrariée  par le Tsunami japonais, débutera dans l’usine anglaise de Nissan à Sunderland ».

L’optimisme reste donc la règle pour les constructeurs. Et pour les consommateurs? De nombreuses questions restent en suspens. Elles concernent notamment l’autonomie. le magazine Auto Plus (n° 1211, 21 novembre 2011) a ainsi publié le résultat de tests en conditions réelles, avec des résultats qualifiés de « mitigés ».Etaient opposés la Citroën C Zéro, la Nissan Leaf et la Renault Fluence annoncées officiellement avec des autonomies respectives de 150 km, 175 km et 185 km. Premier constat des essayeurs après une charge nocturne de 7 heures: sur les ordinateurs de bord donnent des chiffres moins optimistes.

En référence à un consommation antérieure mémorisée? On peut le penser après un premier test urbain à 30 km/h et avec le pied très léger et sans brancher le moindre équipement de confort:l’autonomie des trois voitures a augmenté, sans être perturbée par les démarrages aux feux rouges compensés par la récupération d’énergie au freinage.

Tout se gâte, comme on pouvait le craindre, au moment d’activer le chauffage où, à l’exception de la Renault, les autonomies chutent drastiquement, parfois de moitié pour la C-Zéro. Même constat pour le désambuage mais pas pour la radio. Sur route et autoroute par contre, les batteries résistent bien, du moins jusqu’à 110 km/h. A 130 km/h, la Nissan perd  1 km d’autonomie tous les 550 m.Poussé jusqu’ à la panne, l’exercice se termine après 72,6 km (Citroën C-Zéro), 109,2 km (Renault Fluence) et 110,3 km (Nissan Leaf).

Sans lien avec ce qui précède, un autre constat se dégage de tests récents: les bornes de recharge rapide que l’on réclame pour favoriser le décollage de la voiture électrique ne sont pas la panacée. A mots couverts, les constructeurs admettent que leur utilisation intensive peut raccourcir la durée de vie des batteries lithium-ion, voire les endommager. « Le but est surtout de donner confiance aux utilisateurs craignant de tomber en panne ».

Le point




.

Publicités

2 réflexions sur “La vraie autonomie des voitures électriques

  1. Renault Kangoo Express ZE élue Van of The Year 2012 hier soir, le changement a bien commencé et le véhicule électrique n’en est qu’à ses débuts. 100 km d’autonomie, c’est déjà bien plusque la grande majorité des usagers belges.

    J'aime

  2. En un mot, ce n’est pas (encore) au point….

    Quand je vois les files qu’il y a parfois aux pompes à essence, où un plein se fait en moins de 5 minutes, paiement compris, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait avec des batteries à charger en plusieurs heures….

    C’est irréaliste actuellement, mais les progrès techniques devraient permettre d’y arriver. Quant à savoir comment on va trouver cette électricité, surtout sans nos chères centrales nucléaires ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s