La vraie autonomie des voitures électriques


Dans des conditions réelles, la Nissan Leaf électrique a parcouru 110, 3 km. (ph. D.R.)

Quelle est la véritable autonomie des voitures électriques? Le magazine Auto Plus a testé trois modèles, avec des résultats mitigés confirmant les premières impressions des essayeurs.

Les voitures électriques pointent le bout du nez sur le marché belge, et Nissan par exemple a  vendu une centaine de Leaf en Belgique ces derniers mois. Selon Leon Dorssers, Managing Director de Nissan Belgium, « l’objectif de 300 Leaf pour l’année fiscale se terminant en mars 2012 est tout à fait réalisable. Si le nombre de concessionnaires proposant la Leaf est aujourd’hui très réduit, il va augmenter, parallèlement à la formation des techniciens qui assureront l’entretien En 2014 en outre, la production, actuellement contrariée  par le Tsunami japonais, débutera dans l’usine anglaise de Nissan à Sunderland ».

L’optimisme reste donc la règle pour les constructeurs. Et pour les consommateurs? De nombreuses questions restent en suspens. Elles concernent notamment l’autonomie. le magazine Auto Plus (n° 1211, 21 novembre 2011) a ainsi publié le résultat de tests en conditions réelles, avec des résultats qualifiés de « mitigés ».Etaient opposés la Citroën C Zéro, la Nissan Leaf et la Renault Fluence annoncées officiellement avec des autonomies respectives de 150 km, 175 km et 185 km. Premier constat des essayeurs après une charge nocturne de 7 heures: sur les ordinateurs de bord donnent des chiffres moins optimistes.

En référence à un consommation antérieure mémorisée? On peut le penser après un premier test urbain à 30 km/h et avec le pied très léger et sans brancher le moindre équipement de confort:l’autonomie des trois voitures a augmenté, sans être perturbée par les démarrages aux feux rouges compensés par la récupération d’énergie au freinage.

Tout se gâte, comme on pouvait le craindre, au moment d’activer le chauffage où, à l’exception de la Renault, les autonomies chutent drastiquement, parfois de moitié pour la C-Zéro. Même constat pour le désambuage mais pas pour la radio. Sur route et autoroute par contre, les batteries résistent bien, du moins jusqu’à 110 km/h. A 130 km/h, la Nissan perd  1 km d’autonomie tous les 550 m.Poussé jusqu’ à la panne, l’exercice se termine après 72,6 km (Citroën C-Zéro), 109,2 km (Renault Fluence) et 110,3 km (Nissan Leaf).

Sans lien avec ce qui précède, un autre constat se dégage de tests récents: les bornes de recharge rapide que l’on réclame pour favoriser le décollage de la voiture électrique ne sont pas la panacée. A mots couverts, les constructeurs admettent que leur utilisation intensive peut raccourcir la durée de vie des batteries lithium-ion, voire les endommager. « Le but est surtout de donner confiance aux utilisateurs craignant de tomber en panne ».

Le point




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2 réflexions sur “La vraie autonomie des voitures électriques

  1. Etienne

    Renault Kangoo Express ZE élue Van of The Year 2012 hier soir, le changement a bien commencé et le véhicule électrique n’en est qu’à ses débuts. 100 km d’autonomie, c’est déjà bien plusque la grande majorité des usagers belges.

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  2. Chatgronchon

    En un mot, ce n’est pas (encore) au point….

    Quand je vois les files qu’il y a parfois aux pompes à essence, où un plein se fait en moins de 5 minutes, paiement compris, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait avec des batteries à charger en plusieurs heures….

    C’est irréaliste actuellement, mais les progrès techniques devraient permettre d’y arriver. Quant à savoir comment on va trouver cette électricité, surtout sans nos chères centrales nucléaires ?

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