Tokyo Motor Show: les principales nouveautés


Le concept Juke Nismo symbolise les ambitions sportives de Nissan.

Protos électriques, hybrides compactes, voitures « funs »: les constructeurs japonais relèvent la tête au « Tokyo Motor Show ».

Si le sens de la dignité leur évite de se plaindre, les Japonais subissent toujours lourdement les effets du Tsunami qui, entre autres conséquences, a sérieusement perturbé l’industrie automobile et coûté à Toyota sa place de numéro 1 mondial. Deux ans après un Salon sans âme et très marqué par la crise et quelques mois après le drame que l’on connaît, les constructeurs japonais sauvent leur rendez-vous bisannuel dans les nouveaux palais accueillant le « Tokyo Motor Show », malgré l’absence des marques américaines et de la plupart des spécialistes des voitures sportives. L’occasion, lors des deux journées de pré-ouverture, de valoriser leurs recherches auprès des nombreux visiteurs étrangers. Avant, comme d’habitude, de redessiner partiellement les espaces au profit de modèles de série au moment d’accueillir le grand public à partir de vendredi.

Quoi de neuf cette année?  Toyota annonce notamment une future citadine hybride, l’ Aqua , qui sera commercialisée au Japon et aux Etats-Unis en 2012 et sans doute plus tard en Europe. Complétant la gamme Prius, après la berline, la Plug-in Hybrid et la Prius +, la C (3,90 m de long) associe un blog essence 1.4 (76 ch) et un moteur électrique de 63 ch.

Toujours chez Toyota, après les présentations à répétition de la « FT-86 concept »,  le modèle de série est au Salon sous son patronyme définitif : GT 86. Et confirmant l’attrait des Japonais pour la technologie dans la vie de tous les jours, la troisième nouveauté (le concept  Fun-Vii long de 4,02 m) recueille un gros succès et prend les allures à la fois d’une console de jeu, d’un écran tactile géant via son pare-brise et ses baies vitrées et d’un smartphone. Deux passagers prennent  place à l’avant et un à l’arrière d’une voiture à la couleur de carrosserie interchangeable.

Pour Nissan, le Salon est l’occasion de valoriser son département sportif Nismo (pour Nissan Motorsport International) connu pour de brillants succès en compétition au Japon mais qui pourrait être exploité à l’étranger. Le « Juke Nismo Concept », après une Nismo sportive électrique, va dans ce sens en donnant des allures de GT au SUV compact: moteur 1.6 turbo plus puissant, suspension sport, assises plus basses, pneus de plus grande taille, intérieur au look sportif. A noter aussi la troisième version de l’urbaine Pivo à 3 places.

De son côté, Honda, en plus d’un concept préfigurant la future CRX, montre des  véhicules sportifs et/ou hybrides dont un  Micro Commuter entre scooter et auto.

En première mondiale, Mazda expose la belle Takeri annonçant la future berline 6, et le SUV CX-5. équipé de la technologie Skyactiv.

Subaru fait aussi la  part belle à différents concepts dont un break sportif et une BRZ à moteur boxer turbo 2 litres, une sportive de 4,20 m. de long.. Et sur le thème « des petites voitures pour un grand avenir », Suzuki interprète une Regina compacte (730 kg, consommation de 3,2 l/100 km) et une bi-place Q-concept (2,50 m. de long).

Un mot encore de Mitsubishi qui expose un SUV hybride PX-MiEV consommant seulement 1,7 l/100 km, en plus d’une compacte Mirage.

Parmi les constructeurs étrangers, outre le premier Salon de l’Audi A1 Sportback à 5 portes, Volkswagen dévoile un Cross coupé préfigurant un futur SUV.

Un accord Toyota-BMW

Cette journée du 1er décembre a été l’occasion pour Toyota et BMW d’annoncer une nouvelle collaboration qui fait penser à celle unissant Daimler à Renault/ Nissan/Infiniti. Toyota va aider BMW à développer des véhicules hybrides et le constructeur munichois fournira des moteurs diesel 1.6 et 2.0 destinés aux Toyota vendues en Europe. Les deux constructeurs oeuvreront ensemble au développement d’une battarie Lithium-ion.

Principale nouveauté européenne, la VW Cross Coupé annonce un futur SUV.
La Toyota  Aqua est la future berline compacte de la gamme hybride.
La Regina annonce une future berline compacte Suzuki.
La Subaru BRZ, propulsion sportive, est équipée d’un nouveau moteur boxer 2.0 turbo de troisième génération.
Un SUV hybride PX-MiEV chez Mitsubishi.
Le concept Toyota Fun-Vii laisse la place à l’imagination et à la personnalisation, avec des surfaces aux allures d’écran tactile et des couleurs interchangeables..
Premier Salon pour l’Audi A1 Sportback présentée la veille à Bruxelles (ph. EPA/ Everett Kennedy Brown)
Honda a développé un cabrio électrique (ph EPA/Everett Kennedy Brown)
Troisième version de la Nissan Pivo électrique et à trois places. A quand la commercialisation?

9 réflexions sur “Tokyo Motor Show: les principales nouveautés

    1. Lel

      Par contre, la Régina me plaît beaucoup. Elle me fait un peu penser aux anciennes DKW de la fin des années 40, début 50.
      Et sa technologie est simple et peu coûteuse: longue de 3,55 m, pas d’hybridation, pas de moteur électrique, mais un petit moteur essence de 800cc optimisé associé à une boîte CVT, un stop & start, le tout conjugué à un poids contenu (730 kg) et une aérodynamique très poussée. Résultat: environ 70gr de CO2/km (source: moniteur automobile).

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      1. JCCO

        La Regina, on dirait une mini-DS (l’originale)…que fait Citroën..Par contre, je me demande si Prius ne va pas devenir une marque à part dans la galaxie Toy…histoire de bien distingué les technologies..

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      2. Lel

        Oui, c’est vrai qu’il y a aussi de la DS dans cette amusante petite voiture.
        Prius, une marque à part? Ça m’étonnerait, vu l’image plutôt forte que cette auto donne à Toyota, mais qui sait?

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  1. teo

    Mouarfff …tout joli, tout beau….et bien cher ! Moi j’ai arrêté de rêver avec l’électrique au quotidien…Des prix inaccessibles, des autonomies de cyclomoteur,et de gros gros gros doutes sur la fiabilité…Ils ont déjà du mal à fabriquer un lave-linge qui dure plus de 5 ans ( en admettant que ce ne soit pas voulu ^^)…
    Une petite diesel optimisée fait aussi bien que ces « vaisseaux au lithium »…
    Dans 20 ans peut-être !
    o_O

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    1. Lel

      « Une petite diesel optimisée fait aussi bien.. » Ah bon? Et vos particules fines fap ou pas), vos Nox et consorts, typiques du mazout, vous en faites quoi? Doutes sur la fiabilité? Vous mélangez les torchons et les serviettes avec vos machines à linge. Regardez la prius: c’est une des voitures les plus fiables du marché, malgré sa technologie complexe.
      Le diesel doit cesser d’être favorisé au niveau des taxes, et ce sera bientôt fait, heureusement.
      Quant aux voitures electriques, oui, elles sont chères, mais si vous combinez les primes et avantages fiscaux encore en lice, elles ne sont pas si dispendieuses que cela, surtout que Renault et Smart proposent des formules de location de batteries intéressantes, permettant de diminuer fortement le prix d’achat.
      Certes, pour les gros rouleurs, ces autos ne conviennent pas, mais la plupart des gens ne dépasse pas 50 à 60 kms pour leurs trajets quotidiens. Et des formules pour avoir un prêt de voiture thermique pour les vacances existent.

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  2. Auka

    Quand j’ai lu BMW-1.6l -2L- diesel… Désespoir …

    BMW SVP, un bon 3.2 en 6l svppppppp.

    Les salons maintenant ce n’est plus que du hybride, des filtres à particules et toutes ses conneries… Il n’y a plus de vrai moteur…

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    1. Lel

      C’est vrai: les 6 cylindres remplacés par des 4 turbo ont de quoi donner le cafard, mais c’est sans doute inévitable. Toutefois, toutes ces « conneries » ont tout de même le mérite de diminuer les rejets, même s’il y a encore tellement à faire.
      Il faut se faire une raison: le « vroom vroom », c’est dépassé. Place aux motorisations plus propres. On ne peut plus tergiverser.

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      1. Yves de Partz

        Merci à tous de votre présence en 2011 sur ce blog qui a généré quelque 170 articles et a été lu régulièrement par plusieurs dizaines de milliers d’internautes, avec des moyennes mensuelles jusqu’à 70.000 à 80.000 visiteurs uniques. Merci aussi de vos réactions qui ont alimenté des échanges de vue sur les sujets les plus divers autour de l’automobile.

        Le débat reste ouvert mais pour des raisons de réorganisation interne, ce blog ne sera plus, provisoirement je l’espère, alimenté régulièrement ces prochaines semaines.

        Dans l’immédiat, mes bons voeux à l’aube d’une année sans doute particulière mais néanmoins passionnante et riche d’événements et d’émotions, y compris pour ceux et celles qui estiment que l’auto ne se résume pas à une boîte sur 4 roues.

        Yves de Partz

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