Pour une voiture sur deux, le choix du diesel n’est pas justifié


Diesel ou essence: c'est le moment de se reposer la question. (AFP).

C’est Toyota Belgium qui l’affirme après une enquête auprès de 800 automobilistes propriétaires d’une voiture à titre privé: la motorisation diesel n’est pas rentable pour la moitié des propriétaires.

Toyota a effectué une enquête auprès des automobilistes belges concernant leur profil, leurs intentions d’achat et leur opinion sur les différentes motorisations, diesel, essence mais aussi hybride. Dernier secteur où, faut-il le rappeler, le constructeur japonais est l’incontestable leader.

Premier constat: 61% des sondés roulent avec une voiture diesel, 37% avec une voiture à essence et seulement 2% utilisent une technologie alternative (hybride, gaz, électricité). Plus de la moitié (60%) estiment leur kilométrage annuel à 15.000 km.

– « L’automobiliste doit se poser deux questions », estime l’importateur: quel est mon kilométrage annuel? Est-ce que je passe plus de la moitié de mon temps en ville ou dans un trafic dense? « En-dessous de 20.000 km, essence ou hybride offre le bon choix; au-dessus de 20.000 km, diesel ou hybride se justifient ».

Il est exact que les gains à la pompe (de moins en moins significatifs…) et la consommation réduite ne couvrent pas nécessairement le surcoût des entretiens, essentiellement si on multiplie les courtes distances où, en outre, le filtre à particules ne fonctionne pas correctement et a tendance à s’encrasser. A l’inverse, le diesel se justifie toujours pour de longues distances et un kilométrage annuel élevé.

Sur base de ces principes et des réponses des sondés, Toyota a calculé que près de la moitié (45%) des propriétaires d’une voiture diesel n’ont pas fait le choix le plus rentable. « Le constat vaut aussi pour les véhicules de société proposés comme une alternative à une augmentation de salaire et qui couvrent des distances réduites, ajoute Koen Dekoning, porte -parole de Toyota Belgium. Mais 75% des responsables de leasing ne veulent pas entendre parler d’essence. »

Quid des véhicules hybrides prônés par Toyota ? Sachant qu’ils ont recours sur route à une motorisation complémentaire essence ou diesel, leur intérêt est lié essentiellement au trafic urbain ou dense, et pour autant que la conduite soit adaptée pour ne pas déclencher impunément les moteurs traditionnels. Chacun doit donc faire ses propres calculs selon ses besoins urbains et périurbains.

Globalement, la perception des moteurs évolue: de 35% en 6 mois, les automobilistes sondés et favorables à l’essence sont passés à 50%, l’autre moitié prônant toujours le diesel.

Le débat continue, relancé bien sûr par la suppression des primes encourageant outrageusement le choix d’un moteur diesel.

15 réflexions sur “Pour une voiture sur deux, le choix du diesel n’est pas justifié

  1. Certes, l’hybride est surtout efficace en ville et sur de petites routes. Mais sur autoroute, une prius de dernière génération a une consommation équivalente à celle d’une golf diesel bluemotion. Donc, au final, on y gagne partout, sans compter les entretiens moins onéreux, les consommables tenant plus longtemps, l’absence d’organe à problèmes typiques des diesels, une fiabilité bien supérieure et une pollution moindre. Je sais de quoi je parle: j’ai roulé 15 ans au mazout, et depuis 15 mois, je circule en hybride.
    Favoriser le diesel à la pompe est un scandale, et il est urgent d’y mettre fin, comme le souhaite l’Europe et comme l’ont souhaité nos 4 ministres de l’environnement, il y a quelques mois (mais refusé par Reynders). Il faudrait aussi qu’une campagne d’information soit mise en place, insistant sur les dangers de cette motorisation pour notre santé et sur la fausse rentabilité pour ceux roulant moins de 20.000 kms par an. Malheureusement, le lobby des constructeurs européens, dont le diesel est le cheval de bataille, fera tout pour empêcher ce qu’ils appelleront cette « fronde anti-diesel ».

    J'aime

  2. L’un des éléments jouant en faveur du diesel est passé sous silence : pour ma part, je ne choisis pas le diesel pour des raisons économiques, mais bien pour le confort de conduite qu’il procure, en ce sens que la motorisation diesel offre le double du couple d’un essence, et disponible à un régime moteur beaucoup plus bas. Vous disposez donc d’une puissance immédiatement disponible, sans devoir monter dans les tours comme c’est le cas avec l’essence. Illustration : pour effectuer vos manoeuvres, ou avancer dans les files, il suffit de jouer de l’embrayage, sans toucher à l’accélérateur. A moins de rouler dans un 6 cylindres de 3 litres, vous pouvez toujours essayer avec une essence.

    J'aime

  3. Bonsoir,

    le diesel pue, le diesel tonitrue, le diesel tue….

    Mais ce n’est pas nouveau; ce qui l’est, c’est que certains commencent à s’en apercevoir.

    Ce qui est très drôle,Monsieur De Partz, c’est que votre confrère allergique au diesel (mordu par une voiture à essence dans sa jeunesse ?) a enfin reconnu qu’un moteur à essence était réussi (essai de la nouvelle BMW série 3 dans le Soir de vendredi passé). 🙂

    J'aime

      1. Je vous comprends d’autant mieux que je suis moi aussi devenu allergique à ce carburant. Pas un trajet où je ne suis pas gêné par ces odeurs pestilentielles, à tel point que je ne branche presque plus la circulation d’air lorsque je roule. Certes, les diesels équipés de FAP sentent nettement moins (mais restent néfastes) mais depuis des décennies que ce carburant est favorisé, on pourra attendre encore des années avant de pouvoir un peu respirer. D’ici là, espérons que ce carburant soit devenu fréquentable (peu probable) ou qu’ il soit radié de nos contrées (peu probable aussi, hélas!).

        J'aime

  4. Entretien diesel plus cher…certes, mais il n’y a pas 250 € de différence..un gros rouleur a toujours interêt à prendre un diesel, un petit rouleur, depuis l’arrivée du filtre à particules et surtout du départ des primes, aura sans doute interêt à prendre une essence…pour peu qu’il existe une alternative à son choix, parceque les voitures essence entre 120 et 150 cv…ce n’est pas ce qui se bouscule au portillon (en moteur récent je parle)..du moins en premium ou familliales…l’offre escence sera totalement revue entre 2012 et 2013..diçi là ?! certaines sociétés pourraient proposer des voitures au gaz naturel..evidemment, l’acquisition d’une station de remplissage est un gros investissement…

    J'aime

    1. « Pas 250€ de différence »? Sans soute pas à ce point, mais pour les gros entretiens, la différence peut être conséquente.
      Pour ma part, un gros entretien sur mon astra gtc précédente, c’était près de 370€, alors que sur ma prius, c’est 210. Et je ne crois pas que les hybrides soient moins chers en entretien que les essences de même cylindrée, en dehors des consommables qui s’usent peu sur les premières citées.
      Pour ce qui concerne l’achat de diesel, il clair que ces moteurs sont souvent plus agréables qu’un essence. Mais ces derniers sont de plus en plus nombreux à adopter une injection directe et un turbo basse pression qui les rendent alors plus souples et aussi vigoureux qu’un diesel.
      Quant au gaz naturel, pas sûr que des pompes le distribuent un jour à grande échelle…

      J'aime

      1. … Et ne parlons pas de la courroie de distribution à remplacer sur beaucoup de mazout, ni de l’éventuel turbo, volant-moteur, fap, injecteurs ou vanne egr, même si les risques sont plus limités ces derniers temps. Là, la différence ne sera pas de 250€, mais de plusieurs centaines, voire de quelques milliers d’euros!

        J'aime

      2. vanne EGR..je me demande ce que nous dirions si de gros ingénieurs des égouts nous proposaient de ravaler pour un cycle nos déchets moteurs afin de les « purifier »..si c’était le cas, il va s’en dire que ceux qui bougeront le moins…seront très vite en panne…tout comme leur voiture..

        J'aime

  5. Diesel, premier et bien souvent seul choix pour les voitures de société..mais les choses changent car maintenant (enfin) certains véhicules essence sont moins cher en location que la version diesel équivalente…mais cela demande un travail de comparaison important à faire..donc qui ne sera pas fait dans bien des cas..reprendre des véhicules essences sera peut-être un peu plus cher à court terme (6 mois- 2 ans) mais vraissemblablement pas sur la durée de vie de 4 ou 5 ans de la voiture..si le diesel est bani ou augmente encore..la valeur résiduelle de ceux-ci va chuter en flèche et les prix des petites et moyennes occasions essence (ceux des fous avait-on dit) va flamber..quel sera le prix d’une golf 1.2 tsi face à une 1.6 tdi dans 2 ans..et celui des seuls fous ayant acheté une A3 1.2 tfsi

    J'aime

    1. Ford vient de publier les prix de sa Focus 1.0 Ecoboost. Si la consommation réelle est mesuré par rapport à la consommation normalisée (pas comme chez les italiens), cela deviendra un vrai best seller dans sa catégorie..du moins en attendant la Golf 7 et son TSI revu et corrigé.

      J'aime

      1. Merci à tous de votre présence en 2011 sur ce blog qui a généré quelque 170 articles et a été lu régulièrement par plusieurs dizaines de milliers d’internautes, avec des moyennes mensuelles jusqu’à 70.000 à 80.000 visiteurs uniques. Merci aussi de vos réactions qui ont alimenté des échanges de vue sur les sujets les plus divers autour de l’automobile.

        Le débat reste ouvert mais pour des raisons de réorganisation interne, ce blog ne sera plus, provisoirement je l’espère, alimenté régulièrement ces prochaines semaines.

        Dans l’immédiat, mes bons voeux à l’aube d’une année sans doute particulière mais néanmoins passionnante et riche d’événements et d’émotions, y compris pour ceux et celles qui estiment que l’auto ne se résume pas à une boîte sur 4 roues.

        Yves de Partz

        J'aime

      2. Commentaire de Warnier Myriam mail : myrwar@voo.be

        Pendant 25 ans, j’ai travaillé au sein d’un organisme où les fonctionnaires sont « les moins bien payés de la fonction publique » d’après la directrice des RH. Je devais utiliser ma voiture privée pr faire + ou – 15.000 kms par an. Le remboursement était fixé à 7,60 fb du km. Juste de quoi payer les frais d’essence. Mais les entretiens, l’usure normale (remplacement des pneux par ex), l’amortissement tronquaient le salaire mensuel d’une façon drastique. Je me suis tournée vers le diesel qui ,à ce moment-là, était bien moins cher à la pompe que l’essence. Consommation moindre. Moteur plus solide aussi. Et tjrs en voiture d’occasion.
        Aujourd’hui, étant retraitée, j’aimerais bien acheter une voiture hybride par respect de l’environnement. Une neuve pour une fois.Mais c impossible financièrement. Personne n’a parlé de cet aspect dans les commentaires précédents. Je vais donc me tourner vers l’essence et je consommerai plus qu’une diesel pour une voiture équivalente.
        En ce qui concerne le gaz, j’y ai souvent pensé. Mais sur une voiture d’occasion, cela ne vaut pas la peine. Inconvénients : coffre réduit, interdiction de parking souterrain, taxe annuelle importante, pompes plus rares…Bien sûr, c devenu plus performant mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il jamais encouragé l’utilisation de ce carburant ?
        J’ai été un peu longue mais je voulais donner un exemple concret qui reflète, je pense, la réalité d’une bonne partie de la population.

        J'aime

  6. Quel dommage, déjà que le Soir a déjà salement raboté votre rubrique hebdomadaire….

    C’est sûrement pour vanter encore plus et quotidiennement (ça en devient ecoeurant) les nouvelles applications Apple dont le Soir vante les mérites chaque jour : I-pod, I-pad, I-phone et autres trucs que je n’achèterai jamais tellement ce bourrage de crâne est répugnant et va à l’encontre de la plus élémentaire indépendance du journaliste.

    Chatgronchon

    J'aime

Laisser un commentaire

