Que faut-il attendre du marché automobile belge en 2012?


La nouvelle TMC appliquée en Flandre a entraîné un report massif au 1er mars des immatriculations, notamment de modèles Audi et BMW.

Les  immatriculations de véhicules neufs en Belgique ont été en recul de 17% sur les deux premiers mois de 2012. Federauto s’inquiète, La Fébiac relativise et met le marché en perspective.

Loin des paillettes et du strass du Salon de Genève qui s’est terminé hier, le marché automobile souffre notamment en Belgique. Si le rebond de décembre a redonné un peu d’air aux ventes, la chute n’en est que plus brutale. Comparé  à la même période en 2011, le  nombre d’immatriculations de véhicules neufs a connu une baisse de 17 % sur les deux premiers mois de l’année. De quoi inciter Fédérauto  à mener une enquête à laquelle ont répondu près de 300 concessionnaires représentant plus de 30% du marché.  Bilan: leurs ventes ont reculé de près de 22 % depuis le début de l’année. Outre la crise économique, Federauto explique cette chute par des facteurs aggravants:

– La fin de la réduction fédérale sur facture pour les véhicules écologiques
– L’incertitude persistante sur la fiscalité des voitures de société (ATN)
– La nouvelle TMC en Flandre
– L’augmentation de l’Ecomalus en Wallonie pour les voitures rejetant plus de 146 gr de CO2/km
« Hormis la chute significative des ventes, notent des distributeurs, nous
observons une nette tendance au downsizing « . Le client choisit clairement des modèles dont la valeur catalogue et l’émission de CO2 sont inférieures.

En pratique, beaucoup de concessionnaires ont du mal à écouler leurs stocks de produits haut de gamme et Federauto fait pression sur les importateurs qui, en plus d’investissements de plus en plus lourds, leur imposent des quota de vente jugés trop sévères.

A raison? Au nom des importateurs, la Fébiac relativise le phénomène: « on a effectivement perdu 15.000  immatriculations en deux mois, confirme Joost Kaesemans,  Directeur de la Communication, mais on en a gagné 20.000 en décembre. »

Moins connu en Wallonie, un autre phénomène influence provisoirement les ventes:  le gouvernement flamand a imaginé une nouvelle TMC (Taxe de Mise en Circulation) non plus basée sur les chevaux fiscaux mis bien sur les rejets de CO2, le respect des normes Euro V et Euro VI et la présence ou non d’un filtre à particules. Face aux récriminations du VAB  lui reprochant de favoriser les moteurs diesel émettant d’autres polluants, il a revu sa copie et imaginé une TMC-bis qui impose une taxe supplémentaire de 250 € pour les moteurs diesel. Elle sera d’application en mai. Dans l’intervalle, la pénalisation sur base des chevaux fiscaux a été maintenue en janvier et février, et il a été prévu que les deux nouveaux systèmes cohabiteraient en mars et avril, le plus avantageux étant appliqué à l’automobiliste. Beaucoup de propriétaires notamment de BMW et d’Audi ont donc attendu début mars pour immatriculer leur nouvelle voiture: le 1er mars, 706 BMW vendues en Flandre ont été enregistrées auprès de la DIV (Direction circulation routière), au lieu de 1720 pour tout le mois de février. Même succès pour les Audi (573) et les Volkswagen (437). Les chiffres fin mars devraient confirmer cette tendance.

N’y a-t-il dès lors pas lieu de s’inquiéter? Nuance. « Il est vrai que l’indépendant hésite avant de renouveler son véhicule, admet Joost Kaesemans. Et le marché des particuliers, après le rebond de décembre, a plongé de 30%. En revanche, quoiqu’en disent les spécialistes  du leasing, le marché des véhicules de société a progressé de 10% même si on assiste à un downsizing dans le choix des véhicules! »

Avec quelles perspectives pour l’année 2012? « Si on retire les 20.000 ventes artificielles de décembre, le marché 2011 aurait dû se situer à 550.000 unités, et nous prévoyons un recul de 10% ou un peu plus qui devrait se concrétiser par  500.000 immatriculations fin décembre, voire 480.000. Faut-il rappeler que le marché en 1995 se situait à 350.000 voitures?

La nouvelle TMC en Flandre

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