Dacia Lodgy :le grand monospace utilitaire à prix imbattable


Dacia Lodgy dCi 90: un monospace diesel 7 places à 15.000 euros, tout compris (Photos Y. de P.)

Le phénomène Dacia continue à impressionner. Le grand monoplace Lodgy propose un rapport prix/habitabilité imbattable… pour qui a l’usage d’un véhicule à 7 places et n’est pas très sensible au plaisir de la conduite.

N’y a-t-il plus de « mauvaises » voitures, comme on l’entend dire parfois ? Disons que les exigences des clients et plus encore l’ouverture du marché automobile et la concurrence exacerbée entre les constructeurs ont fait progresser sensiblement  la qualité. Et s’il y effectivement peu de mauvaises voitures –mais bien des fiabilités et des coûts d’entretien très variables-, elles sont loin de se ressembler et d’offrir le même plaisir de conduire. Le tout est de faire le bon choix.

A cet égard, l’exemple de la Dacia Lodgy, testée récemment sur un parcours exigeant au Luxembourg et dans l’Eifel allemande, est caricatural. Reprenant le volant d’une berline Renault Megane après avoir conduit le Lodgy pendant quelques dizaines de kilomètres , on change de monde. Explications, après un bref rappel historique.

Marque low cost du groupe Renault, Dacia a réussi depuis 2004 un parcours quasi sans fautes autour d’une même stratégie industrielle dont en premier lieu le choix de pièces au coût le plus bas. On connaît les vitres droites plutôt qu’incurvées, les accessoires interchangeables entre gauche et droite, le placement des boutons de commande influencé par la longueur du câblage et bien sûr le recours à des ensembles mécaniques du groupe. Renault y a ajouté la délocalisation pour réduire les coûts de production, transformant d’abord la très vieille usine roumaine de Pitesti en collaboration avec  les autorités et la main d’œuvre locale, avant de s’étendre ailleurs dans le monde et notamment à  Tanger où est assemblée la Dacia Lodgy. Si cette nouvelle usine a fait grincer des dents enFrance, il faut savoir que le coût de la main d’œuvre équivaut à la moitié des salaires roumains déjà sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone.

De la première « Logan à 7.500 euros »  – un slogan qui fit mouche, la gamme a évolué vers la Sandero  avant de proposer un premier SUV  compact (Duster) dont le prix sous les 12.000 euros surprit d’autant plus que le style et la fonctionnalité n’avaient plus rien à voir avec la Logan. Lodgy  marque donc une nouvelle étape  pour Dacia avec le retour à un grand monospace (4,50 m de long) qui n’a plus la cote chez les constructeurs traditionnels (Renault Espace, Peugeot 806) mais dont le prix au mètre est ici imbattable : 9.990 euros pour un modèle de base 1.6 essence qui ne se vendra pas mais 14.190 euros pour une version diesel 90 ch bien équipée (Laureate)et à 7 vraies places  auquel on ajoutera sans hésiter 1100 euros pour l’air conditionné et le « media nav » avec GPS à écran tactile, Bluetooth, disque dur  pour stocker de la musique et fiche USB. A un peu plus de 15.000 euros, il ne manque pas grand-chose, et on regrettera seulement l’absence d’airbags aux places arrière et l’ESP en option.

Transposé sur un véhicule conçu autour d’un espace énorme, revoilà donc l’argument massue d Dacia , le prix, sur base d’arguments éprouvés : le recours à des composants connus (pièces de la Sandero, train arrière du Kangoo, plate-forme du Duster et moteurs Renault), la recherche du moindre euro dans la fabrication et des coûts salariaux réduits. Ne cherchez pas de concurrents en référence à l’équation habitabilité/prix, il n’y en a pas. Opel Zafira ou VW Touran ne jouent pas dans la même catégorie, et Lodgy ajoute à ses longueur et largeur généreuses une hauteur d’1,68 m. qui le rend habitable pour les passagers le plus grands, y compris sur la troisième rangée. De quoi aussi surprendre le conducteur qui doit vraiment lever les yeux pour apercevoir le rétroviseur en haut du pare-brise. Le coffre est bien sûr à l’avenant : de 207 l. en version 7 places jusqu’à  634 l. (5 places) et même 2.617 l. en enlevant la 3e rangée et en plaçant la 2e rangée contre le dossier avant.

Le Lodgy, n’est-ce que cela ? Objectivement, non. Dépourvue de luxe, la finition d’ensemble est correcte, le confort est d’un bon niveau, sauf sur de mauvais revêtements où la suspension se montre plus trépidante, et l’isolation sonore du moteur a beaucoup progressé, sauf à l’arrêt.  Au volant, ce mini-camion n’offre en revanche aucun plaisir  de conduite en fonction de son gabarit et d’une direction très peu communicative. La seule bonne surprise vient des deux moteurs diesels testés : la version 90 ch. se défend mieux que prévu et le recours au moteur 110 ch n’est pas indispensable, sauf pour bénéficier d’une boîte manuelle à 6 vitesses.

Voilà donc un véhicule très fonctionnel pour qui en a l’usage. Ne lui demandez pas plus. Un peu comme on n’exige pas d’un avion « low cost » les agréments d’une compagnie d’aviation traditionnelle.

Un monospace de 4,50 m de long.

Fiche technique Dacia Lodgy

Longueur:4,50 m

Coffre: 207 à 2617 litres

Poids: 1205 kg

Moteur: dCi 90,4 cylindres, 1461 cc, 89 ch, 200 Nm, boîte manuelle à 5 rapports

Consommation: 4,2 l/100 km (conventionnelle); rejets de CO2/km: 109 gr.

Prix: à partir de 13.190 euros (5 places, Ambiance); 14.190 euros (7 places, Laureate)

Bien vu: espace habitable énorme, rapport prix/volume imbattable, confort, souplesse des moteurs diesels, finition correcte, système media-nav

A revoir: direction peu informative, niveau sonore à l’arrêt, suspension trépidante sur de mauvais revêtements, ESP en option (250 euros).

Cinq à sept places, et un coffre qui peut atteindre 2.617 litres.

Très performant, le système de navigation à écran tactile et couplé à l’air conditionné est une option proposée à 1.100 euros.
Peu informative, la direction ne participe pas à un plaisir de conduire par ailleurs très relatif au volant de ce gros monovolume.
Publicités

Une réflexion sur “Dacia Lodgy :le grand monospace utilitaire à prix imbattable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s