Saab, ce n’est pas fini mais ça reste très compliqué


La propriété et les droits d’utilisation du nom Saab sont partagés entre trois sociétés, et NEVS, après avoir racheté Saab Automobiles, doit négocier avec les deux autres co-propriétaires.

Saab, c’est fini, titrions-nous sur ce blog en décembre dernier. Si la faillite a bien été prononcée, les candidats repreneurs n’ont pas manqué depuis et un  consortium nippo-chinois a racheté récemment les biens sous séquestre de Saab Automobile AB . Problème: il n’est pas seul propriétaire du nom.

En pratique, NEVS ( pour « National Electric Vehicle Sweden AB ») a racheté pour 240 millions d’euros les actifs de l’entreprise, la moitié de l’usine (l’autre partie est en location), les chaînes, les bureaux et la 9-3, mais pas les pièces de rechange gérées par un nouvelle société.

Quid du nom et de son utilisation? Comme le rappelle « Le blog automobile », « lorsque Saab fut scindé en trois entités (Saab AB ou Saab Technologie = aviation et tout l’armement / Scania = Poids lourd, bus, autocar, moteur / Saab Automobile AB = voiture), la propriété et les droits du nom furent partagés entre les trois entreprises. Aujourd’hui NEVS veut mener des négociations autour des droits d’utilisation du nom avec ses deux puissants co-propriétaires légitimes. Mais la partie ne s’annonce pas facile »

En effet, Saab AB considère que les difficultés de la branche auto n’ont pas servi son image, et Scania, propriété de VW group et de MAN, est un peu du même avis. Et si un accord de principe devait se dessiner, il resterait à négocier le coût lié au nom et au logo Saab et à son  utilisation. Bref, les 100.000 véhicules dérivés de la Saab 9-3, ce n’est pas pour demain.

Blog automobile: ça va discuter autour du nom

Saab, c’est fini

http://www.saabgroup.com/en/

http://www.scania.fr/

http://www.national-ev.se/en/

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3 réflexions sur “Saab, ce n’est pas fini mais ça reste très compliqué

  1. Spyker attaque GM en justice

    L’avenir de Saab reste complexe, alors que 300 à 400 passionnés de la marque étaient rassemblés à Spa le week-end dernier pour un rendez-vous européen en présence de nombreux ancêtres de la marque.
    Dans l’immédiat et selon « Le Blog Automobile, » Spyker attaque General Motors en justice:
    Les anciens dirigeants de Saab Automobile retournés chez Spyker NV après la mise en faillite du constructeur suédois viennent d’annoncer officiellement qu’ils portaient plainte contre GM pour des actes et des décisions illégales non justifiées car le groupe automobile US aurait agi de manière à ce que Saab n’entre pas en concurrence avec les produits GM notamment sur le marché chinois.

    Spyker NV assure que les agissements de GM avaient délibérément pour but d’entraîner la faillite de Saab à court terme en empêchant la réalisation de l’accord avec Youngman (qui disposait de la trésorerie nécessaire pour reprendre, restructurer et relancer Saab) ou avec tout autre partenaire industriel ou financier asiatique ou chinois. GM a interféré de manière délictuelle dans une transaction entre Saab Automobile, Spyker et l’investisseur chinois Youngman qui aurait permis à Saab de se restructurer et rester solvable. L’affaire des propriétaires industrielles et intellectuelles imposées par GM ne semble pas, selon Spyker qui agit au nom de Saab Automobile, justifiée ni totalement fondée.

    L’affaire devrait prendre des mois si ce n’est des années mais Spyker NV fait savoir qu’il est soutenu par un investisseur extérieur qui participera aux nombreux frais occasionnés par la justice américaine.

    NDLA : Pour ce qui est de Saab, repris par la fameuse société NEVS plus aucun signe de vie ou de relance du site de Trollhättan même le site internet de ce repreneur qui doit mettre sur le marché 100.000 VE/an est inactif depuis 2 mois déjà !

    Via AP, Spyker NV.

    http://blogautomobile.fr/saab-spyker-attaque-gm-justice-157926?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blogautomobilefr+%28Blog+Automobile%29#axzz22wWL93qf

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  2. Des mois, voire des années de procédures en perspective… ce qui ne sauvera de toute façon pas la marque suédoise.
    En attendant, un concessionnaire Opel/Chevrolet m’a annoncé que GM n’assurait plus l’entretien ou la réparation des Saab! Les propriétaires de ces voitures n’ont plus qu’à se rendre chez un garage indépendant, ce qui est parfois préférable.

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    1. On a appris cette semaine que le constructeur munichois avait déposé plainte contre Saab Automobile AB auprès du tribunal de Nyköping en Suède. La cause? le contrat d’achat, d’approvisionnement et de développement d’un moteur essence quatre cylindres qui aurait dû être installé dans les futures Saab 9-3 puis 9-1.
      Selon les termes de la plainte, un grand nombre de pièces de rechange et de composants ont été commandés par Saab Automobile mais n’ont jamais été payés et, selon le plaignant, Saab Automobile Parts AB est responsable des livraisons impayées suite à la faillite et la disparition de Saab Automobile . Selon Saab Parts AB, on ne voit pas pourquoi la société aurait commandé des pièces détachées pour un modèle qui n’était pas encore entré en production. Il semble donc que les pièces étaient destinées à la R&D de Saab qui travaillait sur le développement de la future auto.
      Reste que chez BMW, on pense que Saab Parts AB était une partie intégrante et intégrée de Saab Automobile AB et qu’à ce titre, SP AB est responsable de la dite dette . Un bel embrouillamini judiciaire qui va venir s’ajouter à ce dossier déjà bien judiciarisé et bien obscur (Saab vs GM, Yougman vs GM, Saab vs Etat suédois, Saab et NEVS, etc…) dont on ne voit pas la fin !
      Quant au repreneur potentiel, on n’a pas de nouvelles.(Selon « Le Blog automobile »)

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