Un monospace BMW compact et hybride à Paris


Le concept Active Tourer qui sera présenté au Salon de Paris annonce un monospace BMW compacte et hybride.

BMW présentera fin septembre au Salon de Paris le concept « Active Tourer », prélude à une offensive dans le secteur en développement des citadines et compactes « premium ».

L’avenir des grandes berlines routières n’est pas garanti sous nos latitudes, même dans le créneau des « premium » où les citadines et compactes devraient progresser de 5% par an. Pour maintenir ses parts de marché, BMW tente une démarche qui, à Munich, apparaît révolutionnaire, ne serait-ce qu’à travers le développement d’une plate-forme traction avant.

Concrètement, le Mondial de l’auto à Paris (29 septembre au 14 octobre) accueillera un prototype « Active Tourer », prélude à un monospace compact attendu fi 2013. Ce petit véhicule bicorps (4,35 m de long, 1,83 m de large et 1,56 m de haut) repose sur une plate-forme modulaire que l’on retrouvera sur les futures Mini et des modèles se situant sous l’actuelle Série 1.

Si le look aux allures de break surélevé apparaît classique a priori, la mécanique l’est beaucoup moins: moteur en position transversale, 3 cylindres hybride essence 1.5 actionnant les roues avant plus moteur électrique entraînant les roues arrière. Le 3 cylindres est associé  à une distribution variable, à l’injection directe, à un double turbo mais aussi à un arbre d’équilibrage unique pour éliminer les vibrations et les ronflements caractéristiques de ce type de moteur. Trois cylindres mais BMW quand même! Le système hybride (batteries Lithium-Ion) rechargeable via une prise 220 V) devrait permettre de rouler 30 km en mode électrique alors que les deux moteurs conjoints développeront 190 ch.De quoi  passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Suivant les normes conventionnelles, la consommation est limitée à 2,5 l/100 km, et le rejet de C02 est de l’ordre de 60 gr/km.

L’aménagement intérieur reprendra des standards de BMW avec, en plus de la banquette arrière coulissante, deux innovations au moins:des réglettes au dos des dossiers avant permettant de fixer une tablette, et un toit panoramique en verre feuilleté avec des particules en suspension permettant d’assombrir ou d’éclaircir l’habitacle.

En attendant de découvrir la version définitive, l’Active Tourer s’annonce dans l’immédiat comme une concurrente de la Mercedes Classe B.

L’intérieur du monospace BMW sera assagi sur la version définitive.

Un monospace pour demain

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s