Interdire les voitures roulant au diesel en ville


Interdire les voitures diesel dans les grandes villes est utopique à court terme mais réduire leur usage doit être envisagé.

Faut-il interdire à court terme les voitures roulant au diesel dans les grandes villes? Un député français a relancé le débat.

C’est l’exemple emblématique et effectivement impressionnant lorsqu’on a la chance de se rendre à Tokyo: l’absence de voitures diesel a transformé le centre ville, surtout pour les piétons surpris par la qualité de l’air et le niveau sonore réduit malgré l’intensité du trafic. Concrètement, les véhicules diesel de moins de 22 tonnes n’ont pas accès à la capitale nippone où les taxis roulent au GPL, alors que les voitures hybrides y sont légion à côté des citadines à essence.

Imaginer, dans les trois ans, une formule similaire à Paris et dans le pays le plus diésélisé au monde tient évidemment de la provocation. Mais la suggestion d’un député et médecin du XIIIe arrondissement a le mérite de relancer un débat sensible au moment où plus personne ne conteste la concentration de particules fines nocives pour la santé. Une proposition « d’écologistes citadins et bobos »? Sans doute car la possession de deux voitures dont une citadine à essence, ou d’un véhicule hybride n’est pas à la portée de tous les navetteurs.

En outre, plus encore en France qu’en Belgique, les gouvernements ont tout fait pour encourager le choix de modèles diesel rejetant moins de CO2.  Les rejeter globalement aujourd’hui apparaît difficilement tolérable, y compris pour les propriétaires de ces voitures dont la cote chuterait brutalement.  Dans le cas particulier de la France, l’industrie automobile centrée autour des Renault, Peugeot et Citroën et déjà en mauvaise posture est  incapable de supporter un brusque changement de cap à envisager néanmoins à moyenne échéance pour les citadines.

Face à ce constat, on imagine plutôt un changement de cap progressif, notamment dans une ville comme Bruxelles. C’est le moment pour l’automobiliste de se reposer la question du meilleur choix d’une voiture en fonction de l’usage urbain et hors ville, une démarche déjà en cours au vu des derniers chiffres d’immatriculation. Le recours plus fréquent aux transports publics en ville est une autre option individuelle, alors que la multiplication des parkings largement insuffisants à l’entrée des villes encouragerait d’autres pratiques. Covoiturage, voitures électriques de location et vélos (y compris électriques) offrent d’autres opportunités.

En fait, c’est la prise de conscience d’un phénomène longtemps ignoré (pendant plusieurs années, on attribua toutes les vertus aux filtres à particules) qui est essentielle aujourd’hui. Sans perdre de vue que les moteurs à essence à injection directe émettent eux aussi des particules nocives…

Injection directe d’essence et particules fines

L’opportunité d’une reconversion industrielle en France

 

Publicités

Une réflexion sur “Interdire les voitures roulant au diesel en ville

  1. Oui, les moteurs à essence à injection directe produisent aussi des particules. Attention donc à ne pas remplacer un problème par un autre identique.
    Reste que les essence à ID sont encore minoritaires et que les diesels, outre les micro-particules (fap ou pas) rejettent énormément de NOx . Les normes Euro 6 obligeront les constructeurs à baisser ces oxydes d’azote, mais au prix d’autres rejets tout aussi nocifs (ammoniac, N2O, particules secondaires, etc…). Bref, le diesel est quasi impossible à dépolluer valablement, et il faut avoir le courage d’interdire et de supprimer petit à petit cette motorisation. Commençons déjà par le taxer au même niveau que l’essence, ce sera déjà un bon début.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s