Le groupe VW confirme une prochaine gamme hybride plug-in


En attendant une version hybride en 2014, la dernière VW Golf Bluemotion TDI se contente de 3 litres aux 100 km.

C’est devenu une tradition: à la veille de chaque Salon automobile, de Francfort à Paris, de Pékin  à Moscou en attendant Sao Paulo, le groupe Volkswagen organise sa « Group Night » pour dévoiler en avant-première nouveautés et stratégie. L’occasion hier soir de confirmer le choix de l’hybridation rechargeable pour ses futurs modèles, option déjà évoquée en 2011.

 Paris

C’est un show aussi enlevé qu’attendu à chaque Salon automobile, au milieu des danseuses, des paillettes et des fumigènes. En un plus d’une heure et en présence de tout son staff et d’un bon millier d’invités qui se serrent dans les tribunes, le groupe Volkswagen  fait le point sur les nouveautés de ses 12 marques, pigmentant l’évènement de quelques surprises et d’annonces sur ses projets futurs.

Une des surprises cette année à Paris, c’est la présence d’un concept Porsche très abouti.  « La diversification des modèles, rappelle le constructeur allemand, c’est l’illustration de la personnalité des gens que permet l’automobile. » D’où l’idée de lancer par exemple une Panamera toujours familiale mais aux allures de coupé hybride très sportif – dont un moteur électrique de 95 ch.-  et baptisé « Panamera Sport Turismo ». Une approche de l’hybridation  déjà amorcée avec un prototype VW Tiguan équipé d’une grosse batterie et exposé aux Salons de Détroit et de Genève.

« A l’heure où d’aucuns prévoient de réduire la production de voitures électriques, évoque avec un certain cynisme Martin Winterkorn, patron du groupe, Volkswagen maintient ses objectifs réalistes. L’avenir, c’est un moteur électrique pour circuler dans les centres villes, là où les gens vivent et travaillent et en offrant une autonomie suffisante, soit 50 km. En parallèle, le moteur thermique garde ses atouts pour des parcours moyens ou longs. Nous misons donc sur un système hybride plug in rechargeable qui va équiper progressivement nos futurs modèles: Audi R8 e-tron, Porsche Panamera puis, en 2014, VW Golf, Audi A3 et Porsche Cayenne, avant les Audi A6 etA8. L’objectif est de sortir l’hybridation d’un marché de niche pour la rendre populaire. »

Enfin, a-t-on envie de dire à propos d’une démarche arrivant bien après l’aventure Toyota illustrée par la Prius et aujourd’hui étendue à une série d’autres modèles. « VW ne croit pas à l’hybridation version Toyota avec une vingtaine de kilomètres en autonomie électrique, nuance un cadre, pas plus qu’à l’autonomie étendue de l’Opel Ampera dont le rendement lui semble insuffisant. L’objectif du groupe– qui investit chaque année 7 milliards d’euros en recherche et développement – est de proposer une voiture hybride plug in hybride rechargeable sur le secteur mais conventionnelle, sans concessions, et disposant d’une batterie suffisante pour garantir une vraie autonomie urbaine ». Pour rappel, la Volvo V60 Plug-in Hybrid  présentée au dernier Salon de Genève est déjà annoncée avec une autonomie de 50 km!

Dans l’immédiat, le cheval de bataille reste la Golf, dont la dernière version associée à la technologie Bluemotion a encore gagné 15% en consommation pour proposer un moteur TDI consommant 3 l/100 lm et ne rejetant que 85 gr de C02/km.

A côté de la Seat Leon aux lignes proches de la Golf, d’une Skoda Rapid économique entre Fabia et Octavia, de l’Audi A3 Sportback, d’une Bugatti Grand Sport Vitesse cabrio atteignant 375 km/h en version découvrable (!) et d’une Lamborghini Gallardo LP 560/4 spider et coupé, l’autre surprise fut l’annonce du retour de Bentley en compétition: la GT 3 concept préfigure le modèle attendu sur  les circuits à la fin 2013. Sans oublier deux nouveautés concernant les motos  Ducati, le constructeur « 2 roues » haut de gamme devenu propriété du groupe depuis peu.

Et la crise automobile dans tout cela? « Elle inquiète, répond Martin  Winterkorn, mais avec 150 marchés,  520.000 salariés dans le monde dont 390.000 postes qualifiés en Europe, et un système modulaire assurant diversité et rentabilité, nous maintenons nos objectifs. Plus de 6 millions de véhicules ont été vendus de janvier à fin août et nous continuons à investir. Y compris dans la formation de notre personnel en Europe qui est aussi une réponse au chômage ».

A l’exception de la branche Seat qui reste le maillon faible du groupe (les ventes de la nouvelle Léon pourraient être prédominantes pour l’avenir), le rouleau compresseur VW continue à fonctionner et rien ne semble devoir l’empêcher d’atteindre la place de numéro 1 en 2018.

L’avenir, estime Martin Winterkorn, CEO du groupe VW, c’est un moteur électrique pour circuler dans les centres villes et offrant une autonomie suffisante, soit 50 km, et en parallèle, un moteur thermique pour des parcours moyens ou longs.
Sur base de ce concept, Porsche va lancer une Panamera Sport Turismo aux allures de coupé.
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Une réflexion sur “Le groupe VW confirme une prochaine gamme hybride plug-in

  1. Le tout est de connaître son prix et de savoir comment cette golf hybride se comportera une fois les batteries au minimum. La voiture fonctionnera-t-elle alors comme une full hybride parallèle ou uniquement sur son thermique? S’il s’agit de cette 2ème solution, l’intérêt pour le gros rouleur que je suis ne justifie alors pas ce genre d’achat. Une Prius non rechargeable classique est alors préférable, sa version plug-in étant trop chère et trop limitée en électrique, ce qui n’est pas le cas de la Volt/Ampéra mais elle est encore bien plus coûteuse que la Prius Plug-in et son thermique n’est pas un modèle de sobriété. Ceci dit, je ne suis pas sût que le TSI de VAG fasse vraiment mieux à ce sujet.

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