Le Salon automobile de Bruxelles vit bien sur son nuage


Organisé par La Fébiac, le 91 e Salon automobile de Bruxelles aura lieu du 11 au 20 janvier 2013. Une édition aux accents très variés, de l’auto aux véhicules utilitaires via l’aviation, le vélo et la moto. Mais deux thèmes majeurs sont peu présents: l’environnement et la mobilité.

Peut-encore parler de « petit Salon » à propos d’une exposition qui, comme toutes les années impaires, n’accueillera pas le marché automobile dans sa globalité mais les véhicules dits de loisirs? Pas vraiment. Non sans fierté, la Fébiac parle de sept Salons juxtaposés dans tous les palais de Bruxelles Expo où ils occuperont 115.000 mètres carrés.

Sept Salons? Oui, si on additionne les véhicules de loisirs (breaks, coupés, cabriolet, cross over, 4X4…), les véhicules utilitaires légers et les carrossiers associés, les motos, la petite aviation, les « dreams cars », les poids lourds et les vélos de retour après une dizaine d’années. On doit y ajouter une piste d’essais pour les 4X4 et une autre pour les véhicules électriques. Sans oublier diverses attractions: la parade des motards, une nuit de la moto et un show pour les mêmes amateurs de « deux roues », le week-end exclusif autour de 50 voitures de grand luxe auxquelles se joindront quelques horlogers de prestige,  et des initiatives promotionnelles autour des vélos dont un colloque. « C’est un vrai Salon d’animation et on a va s’y amuser », souligne Pierre Hermant, Directeur général du Salon.

Effectivement, on doit souligner le dynamisme des organisateurs pour valoriser une exposition qui, accessoirement, devrait être très rentable pour la Fébiac représentant des importateurs automobiles belges.

Il y a pourtant deux thèmes qui, de l’aveu des organisateurs, seront officiellement peu présents sur le plateau du Heysel: l’environnement et la mobilité. Formidable vitrine offerte chaque année en janvier au public et aux médias, le Salon de Bruxelles continue donc à « vivre sur son nuage » et  à privilégier  le seul aspect commercial: location de m2 et ventes de véhicules en tous genres. L’environnement et la mobilité sont pourtant devenus indissociables de l’automobile, alimentant les préoccupations de chacun au quotidien et les interrogations du public, des médias et du monde politique. On peut même dire que les deux derniers groupes s’inscrivent volontiers dans un courant anti-automobile, avec des prises de position ou  un manque de stratégie très discutables. Forts de leurs études, de leurs bureaux de recherche et de développement et de leurs moyens financiers (à voir les mètres carrés loués, la crise ne saute pas aux yeux), les constructeurs automobiles pourraient utiliser de telles manifestations pour informer les visiteurs, prendre des initiatives ou faire des propositions constructives au monde politique. Même si les autres acteurs de la mobilité (la SNCB par exemple) rechignent parfois à collaborer positivement avec les représentants de l’auto. »Nous privilégions la fête et le rêve, dit la Fébiac, mais on profite aussi du Salon pour conscientiser le monde politique à l’évolution de l’auto, à la mobilité et à l’environnement qui sont présents en off ».

Gageons que dans les médias, ces thèmes seront présents en « on » au mois de janvier. Dans l’immédiat, place à la fête, avec l’espoir que les ventes seront au rendez-vous. A coté d’autres aspects de plus en plus importants, l’auto reste un des baromètres de l’économie nationale.

Tous les détails

Un thème de discussion parmi d’autres: les parkings  Bruxelles

Publicités

2 réflexions sur “Le Salon automobile de Bruxelles vit bien sur son nuage

    1. Info de BMW: la présence du BMW Group au 91e European Motor Show Brussels signifie la première européenne pour la BMW 320d EfficientDynamics Edition Touring, la nouvelle BMW Z4 et la MINI Paceman John Cooper Works All4. Nous célébrons aussi la première belge de la BMW Concept Active Tourer, la BMW i3 “Technical Module” et la MINI Paceman à Bruxelles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s