
Si, ces prochaines semaines, vous traversez l’Allemagne ou le Grand-Duché de Luxembourg, faut-il obligatoirement équiper votre voiture de pneus hiver? Nuances.
Conseillés sûrement, les pneus hiver ne sont pas indispensables sous nos latitudes, d’autant plus que le surcoût peut être élevé pour certaines voitures sportives. Mais sont-ils obligatoires pour traverser le Grand Duché de Luxembourg ou l’Allemagne comme on l’a lu ou entendu? La législation est claire dans les deux pays et ne prévoit pas d’obligation absolue.
Ainsi, dans le Grand-Duché de Luxembourg et depuis le 1er octobre 2012, la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée, qu’ avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule. Toute infraction est passible d’une amende de 74 €, y compris pour les conducteurs étrangers. En revanche, les pneus hiver ne sont pas imposés en dehors des conditions précisées plus haut et, si la météo se dégrade brutalement, l’automobiliste circulant avec des pneus été est autorisé à stationner dans un parking public sans être passible d’une contravention.
En Allemagne et depuis novembre 2010, il est interdit de conduire avec des pneus “été” quand il y a de la neige et du verglas sur les routes, et la pénalité est de 40€, voire de 80€ si votre véhicule bloque la circulation. En cas d’accident dans des conditions hivernales avec un véhicule monté en pneus d’été, l’assurance peut refuser de vous couvrir. Mais là aussi, la règle ne vaut que pour la circulation sur des routes enneigées ou verglacées.
Si vous devez donc circuler dans un de ces deux pays sans avoir opté pour un équipement hivernal, il reste à consulter attentivement les prévisions météo.
En Belgique, Melchior Wathelet, secrétaire d’État à la Mobilité, a commandé une étude à l’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) avant de se prononcer pour l’hiver 2013/2014. Sachant qu’en dehors de régions particulières (Est du pays, Ardennes…), la neige et le verglas perturbent le trafic tout au plus quelques jours par an, une formule telle que celle adoptée par nos voisins semble judicieuse. Tout en rappelant que ces pneus sont utiles dès que la température descend en-dessous de 7° et réduisent notamment la distance de freinage sur des routes mouillées. Mais sont-ils indispensables pour un véhicule circulant essentiellement en ville où des alternatives de transport existent au besoin? Non, sauf pour enrichir les marchands de pneus.
Débat autour des pneus hiver au Luxembourg
Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires?
Ce débat est spécieux ! En effet, il suffit d’essayer une seule fois des pneus « hiver » en conditions hivernales voire même par simple temps froid et humide pour être convaincu de leur efficacité ! La surprenante maîtrise qu’ils donnent à leur conducteur pendant les mois d’hiver radicalise littéralement le choix d’en équiper son véhicule.
Et quand en plus on connait le coût de réparation de la moindre « gratte » contre un autre véhicule ou un obstacle fixe, on aura tôt fait de s’équiper et d’arrêter de discuter stérilement !
Comme pour les amendes imposées aux automobilistes qui bloquent l’avance des tramways, il serait peut-être bien utile de taxer aussi les automobilistes « non-équipés » qui bloquent le trafic dans la neige par leur impéritie.
Mais de cela les politiciens n’osent sans doute pas parler !
Philippe Casse
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