Genève amorce l’offensive verte et hybride du groupe Volkswagen


Cette curieuse Volkswagen XL1 arrive sur le marché en petite série et devrait consommer moins d'1 litre aux 100 km.
Cette curieuse Volkswagen XL1 hybride arrive sur le marché en petite série et devrait consommer moins d’1 litre aux 100 km.

Le Salon de Genève devrait accueillir la semaine prochaine 10% de voitures « vertes » dont les XL1, e-Golf et A3 e-tron préfigurant la future gamme électrique et surtout hybride du groupe Volkswagen.

En plus de modèles d’exception toujours très présents sur les bords du Lac Léman, (« Genève reste un must pour l’auto de grand luxe »), l’expo suisse située dans un pays non constructeur reste un laboratoire intéressant pour évaluer les tendances actuelles et futurs de l’automobile.

Parmi celles-ci figure l’inévitable évolution vers des voitures  utilisant d’autres techniques que le moteur à combustion pour réduire la pollution. Après avoir quelque peu abandonné le terrain aux marques japonaises, voire françaises, le groupe Volkswagen avait annoncé fin 2009 le début de son offensive électrique pour 2013 en vue d’une production en grande série aux alentours de 2020.«Pour que la voiture électrique ait un jour du succès, précisait alors Martin Winterkorn, président du groupe, il faudra qu’ elle soit accessible au plus grand nombre et soit très pratique au quotidien. Nous devrons attendre au moins une dizaine d’années pour que sa courbe de succès rejoigne celle d’une VW Polo».

2013, nous y sommes.  Genève accueillera donc dans quelques jours plusieurs modèles attendus. Le plus original et aujourd’hui enfin en phase de (petite) série est la curieuse XL1 hybride avec ses lignes d’un autre âge. Long de 3,88 m, ce coupé allongé et aérodynamique abrite un moteur bi-cylindre de 800 cc et 47  chevaux couplé à un moteur électrique de 27 ch. Performances :0,9 l/100 km, 21 gr de CO2/km et  0 à 100 km/h en 12,7 secondes. Le prix reste inconnu et la production devrait débuter sur commande, pour des séries de 50 unités.

Plus classique sera la e-Golf basée sur la Golf 7 et enfin proposée dans sa version définitive avec un moteur  électrique de 115 ch, un couple de 270 Nm et des batteries ion-lithium rechargeables en  5 h. Pour favoriser l’autonomie (175 km en principe), trois modes de conduite seront proposés dont une version éco moins puissante. En mode normal, la e-Golf passe de 0 à 100 kml/h en 11,8 secondes et bénéficie d’une vitesse maxi de 135 km/h Commercialisation en fin d’année.

Chez Audi cette fois, priorité, avant l’A8 e-tron, à une A3 e-tron hybride couplant un moteur essence 1.4 TFSI de 150 ch à deux moteurs électriques de 75 kW pour atteindre un  total de 204 ch. Les performances annoncées (0 à 100 km/h en 7,6 sec, 50 km d’autonomie 1,5 l/100 km) seront sans doute un peu plus réalistes lors du lancement fin 2014.

Et puis, le groupe Volkswagen n’en restera pas là et plusieurs modèles hybrides sont annoncés d’ici à fin 2014: Jetta, Up, Golf hybride Plug in rechargeable utilisant la technologie de l’A3 e-tron et A4 notamment. Le haut de gamme est lui aussi concerné à travers les Porsche Panamera S Hybrid, Cayenne S hybrid, Sport Turismo et même 918 Spyder. Cette dernière, présente à Genève, sera exposée en fin d’année à Francfort avec un moteur essence V8 3,4 l de 580 ch. couplé à deux moteurs électriques pour atteindre la puissance globale de 795 ch!

Souvent décriée par les rivaux de Toyota qui considéraient la technologie hybride comme « transitoire », le moins qu’on puisse écrire est que la Prius lancée en 1997 a fait des émules. Mais il a fallu un peu de temps pour rattraper le retard…

La VW e-Golf électrique est annoncée avec une autonomie de 175 km.
La VW e-Golf électrique est annoncée avec une autonomie de 175 km.
La technologie hybride de l'Audi A3 e-tron sera aussi utilisée en 2014 sur une Golf hybride.
La technologie hybride de l’Audi A3 e-tron sera aussi utilisée en 2014 sur une Golf hybride.
Publicités

6 réflexions sur “Genève amorce l’offensive verte et hybride du groupe Volkswagen

  1. Une boîte automatique à 9 vitesses. Land Rover annoncera au Salon de Genève la première transmission automatique à 9 rapports au monde pour voiture particulière. La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des applications transversales. L’augmentation du nombre de rapports de transmission de six à neuf améliore considérablement, selon Land Rover, l’économie de carburant et favorise une réduction correspondante des émissions de CO2. Des passages de rapport plus courts favorisent aussi les accélérations, la conduite et le raffinement (confort, bruit).

    J'aime

  2. Le XL1 me semble plus un exercice de com pour VAG qu’une réelle volonté de produire une voiture peu polluante et utilisable par le plus grand nombre: son thermique est un diesel, et son absence totale de praticité, tout comme son tarif sûrement très élevé montre bien que le groupe veut avant tout montrer sa capacité à concevoir une voiture consommant le moins possible, peu importe les moyens d’y arriver.

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore vu le XL1 et, sachant qu’il sera construit dans des petites séries de 50 exemplaires, le prix ne peut être qu’élevé. Je pense que le groupe Volkswagen doit occuper le terrain des voitures à énergie alternative, en attendant des productions d’un autre niveau. Comme dit dans le post, les modèles hybrides arriveront en nombre fin 2013 et en 2014, avec d’autres ambitions commerciales.
      Merci de votre intérêt pour ce blog prolongeant celui que j’avais créé pour le « Soir ».

      J'aime

      1. Merci, et au plaisir de vous lire. Vous pouvez aussi vous inscrire pour être averti des nouveaux posts… et les transférer à vos connaissances intéressées par tout ce qui tourne autour de la voiture et de son (bon?) usage.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s