« L’Europe automobile est devenue un grand défi »


Connue sous le nom de code F150, la dernière voiture de Maranello s'appellera tout simplement LaFerrari. Quel look!
Connue sous le nom de code F150, la dernière voiture de Maranello s’appellera tout simplement LaFerrari. Quel look!

Le Salon de Genève, lieu de rencontres privilégiées pour les grands patrons de l’automobile, ne peut masquer une évidence: l’Europe est devenue un grand défi. Commentaires en marge des nouveautés de dernière minute.

La réflexion est de Norbert Reithoffer, CEO du groupe BMW, lors de sa conférence de presse au Salon de Genève: « L’Europe est devenue un grand défi ».Personne n’ignore que la croissance automobile ne viendra plus du « Vieux Continent » à court ou moyen terme en tous cas, mais qu’elle trouvera sa source aux Etats-Unis qui a su relever le défi d’une grave crise, en Chine et dans les pays émergents dont la Russie, l’Inde et le Brésil.  Chez BMW, on parle d’une année 2013 très volatile avec un nouveau recul des ventes de 2% pour se situer autour de 12,3 millions d’unités à comparer aux 16 millions d’avant 2008. « L’Europe monopolise néanmoins 40 à 45% des ventes de véhicules dans le monde et tout le monde est concerné par ce défi », y compris nous, dit-on chez BMW. De son côté, Ford ne prévoit pas de revenir au niveau d’avant crise avant 4 ou 5 ans, alors que General Motors tente de ralentir sa chute actuelle sur les marchés européens.

A ces considérations s’ajoute un débat franco-français à propos du carburant diesel. Attaqué à nouveau pour ses effets nocifs sur la santé par médias hexagonaux interposés, le gasoil représente pour PSA Peugeot Citroën 50% de ses ventes dans le monde et même 70% en France. Un débat relancé dont se passerait bien PSA dans sa situation actuelle, tandis que l’Europe n’évitera pas la gestion d’autres enjeux dont la mobilité et le recours à des énergies alternatives et non carbonées.

Si on considère un Salon comme Genève, les nouveaux modèles disponibles sur le marché et recourant aux énergies dites vertes restent largement minoritaires, même s’ils occupent 10% des stands. Seule la technique de l’hybridation devrait entamer une percée sous peu dans des voitures conventionnelles. Et lorsque Volkswagen dévoile la XL1 a priori révolutionnaire et prévue en très petite série, il précise à  propos qu’il s’agit d’un « démonstrateur technologique« . On le croit volontiers après avoir découvert le recours aux fibres de carbone, aux matériaux composites, aux freins en céramique et aux jantes en magnésium pour atteindre un poids de 795 kg quand même.

Logiquement, les patrons de l’automobile, qui sont d’abord des gestionnaires et des financiers, mettent sur le marché ce que le client est prêt, selon eux, à acheter. Heureusement, l’imagination de leurs bureaux d’étude reste prolixe. En témoignent quelques-unes des nouveautés de dernière minute dévoilées hier et aujourd’hui. Dernier tour d’horizon dans les allées du Palexpo, pour le plaisir des yeux, avant l’ouverture au public ce jeudi.

Sur base de la Ferrari 458 Spider, le bureau de Pininfarina a imaginé le "concept Sergio", une superbe barquette au moteu V8 central..
Sur base de la Ferrari 458 Spider, le bureau de Pininfarina a imaginé le « concept Sergio », une superbe barquette au moteur V8 central.
Bel exercice de style chez Honda à travers ce concept Civic break à l'arrière proéminent.
Bel exercice de style chez Honda à travers ce concept Civic break à l’arrière proéminent.
La belle Alfa 4C sera commercialisée au prix fort, de l'ordre de 60.000 euros.
La belle Alfa 4C sera commercialisée au prix fort, de l’ordre de 60.000 euros.
Malgré le monospace Lodgy et le ludospace Dokker, Dacia a prévu un successeur au MCV, un break au dessin plus original.
Malgré le monospace Lodgy et le ludospace Dokker, Dacia a prévu un successeur au MCV, un break au dessin plus original.
Le Provo préfigure un crossover Kia sportif et hybride.
Le Provo préfigure un crossover Kia sportif et hybride.
La berline chinoise Qoros ne passe pas inaperçue, grâce notamment à une finition que l'on attendait pas sur un futur modèle low cost destiné à l'Europe.
La berline chinoise Qoros ne passe pas inaperçue, grâce notamment à une finition que l’on attendait pas sur un futur modèle low cost destiné à l’Europe.
La Rolls - Royce Wraith est la version coupé de la Gost: 5,27 m de long, V12, 633 chevaux...
La Rolls – Royce Wraith est la version coupé de la Gost: 5,27 m de long, V12, 633 chevaux…
Nouvelle version de la Suzuki SX4 plus longue de 20 cm (4,3O m).
Nouvelle version de la Suzuki SX4 plus longue de 20 cm (4,30 m).
Après le roadster et la berline, Tesla annonce un futur SUV électrique.
Après le roadster et la berline, Tesla annonce un futur SUV électrique.
Connu surtout pour ses problèmes avec Saab et GM, le Hollandais Spyker annonce pour 2014 ce beau roadster B6 Venator.
Connu surtout pour ses problèmes avec Saab et GM, le Hollandais Spyker annonce pour 2014 ce beau roadster B6 Venator.
Très intéressante démarche de Toyota à travers ce concept I-Road à 3 roues et à 2 places. Ce scooter avec toit est associé à un moteur électrique.
Très intéressante démarche de Toyota à travers ce concept I-Road à 3 roues et à 2 places. Ce scooter avec toit est associé à un moteur électrique.
XL1,démonstrateur technologique et hybride à   2 places de Volkswagen.
XL1,démonstrateur technologique et hybride à 2 places de Volkswagen.

Les craintes pesant sur le marché automobile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s