En 2015, la vignette suisse passera de 40 à 100 francs


Le prix de la vignette autoroutière suisse va plus que doubler (ph. acmb74)
Le prix de la vignette autoroutière suisse va plus que doubler. (ph. acmb74)

On connaît les difficultés rencontrées pour mettre sur pied une vignette autoroutière en Belgique. Les Suisses n’ont pas ce  problème pour adapter la vignette existante: un vote a suffi pour faire passer son coût de 40 à 100 francs suisses en 2015.

C’est bon à savoir si vous appréciez les sports d’hiver en Suisse ou le charme des lacs Léman ou des quatre cantons: à partir de 2015, il faudra vous délester au passage de la frontière d’une somme de 100 FS (83 euros) au lieu de 40  (32 euros) aujourd’hui pour acquitter l’indispensable vignette autoroutière.

La décision a été prise il y a quelques jours par le Conseil National, une des deux Chambres du Parlement. Il est vrai que le tarif n’avait plus augmenté depuis 20 ans et qu’il couvre toujours une période de 14 mois, par exemple du 1er décembre 2012 au 31 janvier 2014. Et si vous vous rendez occasionnellement en Suisse, il sera possible d’acquérir pour 40 FS une vignette valable 2 mois et toujours collée très efficacement sur votre pare-brise pour éviter que vous la refiliez après usage  à des connaissances…

Les voisins français qui se rendent régulièrement à Genève par exemple n’apprécient pas cette future mesure mais la circulation sur les 1.400 kilomètres d’autoroutes suisses reste malgré tout beaucoup moins onéreuse que dans l’Hexagone. Prévu à l’origine pour financer la construction de nouvelles portions d’autoroute, le péage n’a jamais été supprimé sur les 11.000 km et il augmente en moyenne de 2% par an.

En Belgique, une vignette était prévue en 2013 mais le projet est reporté à 2014, si non aux calendes grecques. Sa mise en place s’avère beaucoup plus onéreuse que prévu, et il n’est même pas certain que l’opération sera bénéficiaire.

Les commentaires de la presse helvétique

Une vignette belge en 2014 peut-être

En voiture Simone sur lalibre.be

Publicités

3 réflexions sur “En 2015, la vignette suisse passera de 40 à 100 francs

  1. L’UE demande une vignette de courte durée
    L’Union européenne souhaite voir la Suisse introduire une vignette autoroutière de courte durée, entre sept et dix jours, afin d’harmoniser les pratiques en vigueur dans l’UE. Des discussions sont menées en ce sens, a dévoilé vendredi le quotidien alémanique « St.Galler Tagblatt ».
    http://www.rts.ch/info/suisse/4721179-l-ue-demande-a-la-suisse-d-introduire-une-vignette-de-courte-duree.html

    J'aime

  2. Ce billet raconte n’importe quoi, le prix de la vignette n’as pas encore augmenté. Le choix sera laissé au peuple suite à un référendum. Réponse dans les urnes ce WE.

    J'aime

    1. Merci de votre commentaire. Le billet en question fait écho et renvoie à un article du journal suisse « Le Matin » annonçant une décision consécutive à un vote du National. Depuis, j’ai effectivement lu qu’une votation était néanmoins prévue sur le sujet le 24 novembre. Le fait que l’UE ait déjà réagi en demandant une vignette de courte durée laisse supposer qu’il s’agit plus que d’un projet même si l’affirmation du « Matin » reprise par ce blog semble donc prématurée. Toutes mes excuses dès lors.
      Voici un renvoi vers les dernières infos de la presse helvétique: http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/la-vignette-autoroutiere-devrait-etre-encore-plus-chere-566-1227220

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s