Le VAB mise sur le bon sens et estime superflu d’imposer les pneus hiver


Selon la VAB, "il faut  convaincre les conducteurs qui ne souhaitent pas investir dans un jeu de pneus supplémentaires de laisser la voiture dans le garage quand les routes sont verglacées ou enneigées"
Selon le VAB, « il faut convaincre les conducteurs qui ne souhaitent pas investir dans un jeu de pneus supplémentaires de laisser la voiture dans le garage quand les routes sont verglacées ou enneigées ».

Hasard du calendrier: alors qu’un débat sur l’utilisation obligatoire ou non des pneus hiver anime le blog « En voiture Simone » et le site lalibre.be, le VAB (Vlaamse AutomobilistenBond), après avoir mené sa propre enquête,  » considère superflu d’imposer les pneus hiver car 66% des automobilistes parcourant plus de 20.000 km/an en disposent déjà, et préconise plutôt la sensibilisation ».

En Belgique, rappelle aujourd’hui le VAB , le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, attend les résultats d’une étude de l’ISBR pour prendre une décision relative aux pneus hiver.  Plutôt que la contrainte, « il  faut d’un côté sensibiliser ceux qui roulent tous les jours en voiture et leur faire voir les avantages des pneus hiver; de l’autre côté, il faut  convaincre les conducteurs qui ne souhaitent pas investir dans un jeu de pneus supplémentaires de laisser la voiture dans le garage quand les routes sont verglacées ou enneigées, pour des raisons évidentes de sécurité ».

Le VAB ajoute un élément, une meilleure information destinée aux utilisateurs de pneus hiver: «  Plus d’un automobiliste sur deux (54%) ignore que la distance de freinage est plus longue sur un revêtement sec et par température élevée (> 20°C). D’où l’importance de revenir aux pneus été à la belle saison. 

Par ailleurs, 4 automobilistes sur 10 (42%) pensent que l’effet des pneus hiver est identique sur route glissante que sur route enneigée. Sur les routes glissantes (verglas, neige damée), la distance de freinage est plus longue que sur neige fraîche non damée (ndrl: une évidence). Les pneus hiver affichent toutefois une motricité supérieure, ce qui rend le véhicule plus facile à manœuvrer en cas d’obstacle imprévu ».

L’association prend aussi en considération un avis formulé par beaucoup d’internautes opposés aux pneus hiver: « plus de 4 automobilistes sur 10 (43%) équipés de pneus hiver reconnaissent prendre plus de risques, ce qui réduit le bénéfice sécuritaire. Rien de tel qu’une formation spécifique pour apprendre à éviter les risques plutôt que d’en faire la triste expérience en situation réelle ».

Les chiffres du Baromètre de Mobilité de la VAB témoignent encore d’un écart considérable entre voitures privées et véhicules de société: « la proportion de voitures de société chaussées de pneus hiver  pourrait atteindre 70 à 80%. Les propriétaires privés sont clairement moins sensibles à cette problématique. Les automobilistes qui parcourent peu de kilomètres (< 5000 km/an) ou qui possèdent une vieille voiture sont les plus réticents . Ceci explique que 7% des voitures privées sont équipées de pneus “toutes saisons” (M+S), tandis que 21% seulement des voitures privées sont équipées de pneus hiver ».

Enfin, les meilleurs ambassadeurs du pneu hiver sont les conducteurs déjà équipés de pneus hiver. 7 utilisateurs sur 10 sont favorables à l’obligation. A l’inverse, 87% des conducteurs ne possédant pas de pneus hiver sont opposés à leur imposition, majoritairement pour une question de coût.

On peut donc dire que le VAB mise d’abord sur le bon sens des automobilistes. Si une telle formule était retenue, l’IBSR, dont l’intérêt des  campagnes d’information est parfois très discutable, aura du travail pour faire passer ce message. Car à plusieurs reprises ces dernières semaines, les chutes de neige annoncées n’ont pas empêché les automobilistes non équipés de pneus adéquats de se jeter dans la gueule du loup. 

Faut-il rendre les pneus hiver obligatoires en Belgique?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s