Hyundai s’offre un peu de luxe chez Hermes


Hermes a "prêté" son nom à Hyundai en quête d'image au Salon de Séoul.
Hermes a « prêté » son nom à Hyundai en quête d’image au Salon de Séoul.

En très forte progression dans le monde, l’automobile coréenne est encore à la recherche d’une image.

Au Salon automobile de Séoul qui a ouvert ses portes hier, Hyundai expose trois berlines de luxe Equus dont l’intérieur a été réhabillé par Hermes.  A ce stade, il ne s’agit que de « concept-cars »auxquelles Hermes a donné une touche de luxe à la française, mais la démarche n’est pas anodine.

N°5 mondial derrière Toyota, General Motos, Volkswagen et Renault/Nissan, le groupe sud-coréen Hyundai/Kia n’est pas au bout de ses ambitions. Mais, après avoir travaillé sur la qualité de ses produits, les prix et les garanties offertes, il doit se construire une image plus valorisante que celle de voiture bon marché. « C’est ce qui nous manque pour progresser, notamment auprès des sociétés », reconnait Chan Uk Jun, marketing manager européen du marché fleet chez Kia.

Chez le cousin de Hyundai, un premier stade a déjà été franchi: les lignes de modèles qui s’apparentaient à de pales copies de concurrents européens ont été fondamentalement revues. Le mérite du nouveau design revient à un Allemand, Peter Schreyer, que l’on dit regretter dans le groupe Volkswagen. Schreyer a été associé notamment  à la réalisation de la VW New Beette et surtout de la belle Audi TT dans une équipe où figurait aussi le Belge Luc Donckerwolke.

Chez Kia, le coup de jeune qu’il a donné aux dernières créations et la nouvelle identification esthétique appelée « nez de tigre » ont eu un effet immédiat sur les ventes… et sur la carrière du cadre bavarois: en décembre 2012, il est devenu le patron de Kia – le premier CEO non coréen- , avant d’hériter en outre de la direction du design pour l’ensemble du groupe Hyundai/Kia.  L’objectif est de donner une personnalité à chacune des deux marques – Hyundai est un peu à la traîne esthétiquement- tout en développant les synergies.

L’an dernier au Salon de Séoul, la sortie d’une série limitée de Hyundai revues par l’Italien Prada avait été un échec. Il n’est donc plus question de commercialiser des Equus/Hermes mais d’attirer les regards vers le nouveau look et de donner des indications pour le futur.

Après avoir fait  progresser  ses ventes de 8% l’an dernier (7,12 millions de véhicules écoulés), le groupe Hyundai/Kia dit avoir des objectifs plus mesurés pour  2013 (+ 4,1% quand même), notamment à cause du cours du won et de la crise que nous connaissons. En revanche, à côté de multiples initiatives dans le monde, dont une première usine au Brésil, il veut se renforcer sur son marché intérieur. Là aussi, il souffre d’un déficit d’image par rapport aux berlines allemandes. Pour se rendre plus crédible auprès des Coréens amateurs de luxe, Hyundai/Kia va augmenter ses prix!

Ci-dessous, quelques nouveautés présentées aux Salons de Séoul et de NewYork où la VW Golf, déjà « voiture de l’année », a reçu le titre de « world car of the year ».

Hyundai/Kia gagne beaucoup d’argent en Slovaquie

La croissance passe aussi par le marché fleet

L'habitacle de la Hyundai Equus, façon Hermes.
L’habitacle de la Hyundai Equus, façon Hermes.

Le spectaculaire concept Hyundai HND-9 annonce les lignes du nouveau coupé Genesis.

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Nouvelle version pour la Jeep Cherokee associée à une boîte automatique à 9 vitesses.
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